Les combats
Dernière mise à jour le 20 mai 2024 |
Les affrontements de Geralt en Téméria sont pour le moins musclés. Vous aurez de nombreuses occasions de sortir de leurs fourreaux les deux épées dont sont équipés tous sorceleurs.
Les mouvements lors d'un combat
Le combat est un art dans lequel les sorceleurs excellent. A la fois agiles, endurants et puissants, les sorceleurs sont capables de transcender un combat par leurs mouvements parfaitement exécutés tel des derviche tourneur aux armes fatales. Voici les mouvements que vous pouvez effectuer :
- Sortir son épée du fourreau : Vous remarquerez rapidement que dès qu'un danger fait face à Geralt celui-ci sort une de ces deux épées. Sachez qu'il choisit l'épée automatiquement en fonction de l'adversaire à combattre.
- Effectuer une attaque légère : Ces attaques, bien quelles ne fassent que peu de dégâts, ont l'avantage de porter plus rapidement qu'une attaque lourde. Face à une proie en constant mouvement c'est une attaque parfaite pour réussir à toucher votre adversaire.
- Effectuer une attaque lourde : L'ennemi recevra des dégâts importants lorsqu'ene attaque lourde touche. Assurez-vous d'utiliser ce type d'attaque face à un ennemi empoté ou une proie que vous aurez pris le soin de déstabiliser avant. Ainsi il vous sera plus facile de réussir votre attaque.
- Parrer : En faisant un clic droit lorsqu'un adversaire porte une attaque sur vous, Geralt bloque l'attaque et sonne l'ennemi d'un coup d'épaule. Il faut que le timing soit bien calibré sinon l'adversaire risque fort de vous blesser. Un risque à prendre qui vaut le coup quand votre assaillant porte un bouclier. Utilisez la parade permet de créer une brèche dans sa garde au bouclier pour pouvoir le toucher.
- Parrer ET contre-attaquer : Après une parade réussi, l'adversaire est sonné. Vous avez la possibilité de contre attaquer immédiatement le temps qu'il reprenne ses esprits.
- Esquive courte : En appuyant sur la touche dédiée (alt par défaut), vous effectuez une esquive courte que vous pouvez diriger. L'esquive peut ainsi prendre n'importe quelle direction vers l'arrière de Geralt ou de façon lattéral. Cette esquive vous permet en parallèle de lancer un sort.
- Esquive longue : En appuyant sur la touche dédiée (espace par défaut), vous effectuez une esquive longue qui permet le plus souvent de sortir d'une zone de danger. Par exemple, elle peut servir à sortir d'un encerclement d'ennemis ou à éviter des adversaires venus en nombre pour vous encercler. Attention cette esquive consomme de l'endurance. Il n'est pas possible de lancer un sort pendant le mouvement.
Deux épées valent mieux qu'une !
Geralt est en permanence équipé d'une paire d'épées, la première en argent et la seconde en acier.
- L'épée en argent est efficace face aux monstres, humanoïdes et autres créatures qui peuple les terres de The Witcher 3. C'est une épée qui peut faire des dégâts au genre humain.
- L'épée en acier est réservée pour les combats qui vous oppose aux humains et aux animaux sauvages comme les ours ou les loups.
Les signes
Les sorceleurs peuvent utiliser la magie pour lancer des sorts appelés les signes. Ces signes permettent d'utiliser le feu (Igni), ralentir les ennemis dans une zone restreinte (Yrden), rendre confus un ennemi (Axii), créer une protection magique (Quen) ou encore déstabiliser un ennemi (Aard).
Avec l'expérience acquise au fil de vos aventures, vous gagnerez des points de compétence. Ces points peuvent être dépensés dans un arbre de compétence. Chaque branche de l'arbre est dédié à un signe particulier. Il est ainsi possible de modifier un signe en lui apportant des bonus de diverses sortes voire d'en modifier l'effet. Par exemple le sort de confusion une fois modifié peut amené un adversaire à être tellement confus qu'il s'attaquera à un de ses confrères pendant un court lapse de temps !
Les bombes
Parmi votre arsenal, les bombes peuvent avoir plusieurs utilités mais toutes ont un seul objectif lors des combats : prendre l'ascendant sur vos ennemis. Si vous souhaitez la liste complète des bombes disponibles dans The Witcher 3 suivez le guide "Les bombes".
Les projectiles
Les tirs de carreaux de votre arbalète sont les seuls projectiles du jeu (si on ne compte pas les bombes). Il n'existe pas d'arc dans le jeu. Geralt est un combatant à l'épée et rien ne lui fera changer son affection pour les belles lames. L'arbalète sert finalement que pour clouer les ennemis volants au sol. Achever les volatiles se fera quoi qu'il arrive à l'épée.