Guide des potions, décoctions et filtres
Dernière mise à jour le 20 mai 2024 |
Les potions sont des préparations alcoolisées hautement toxiques pour les humains. Seul les sorceleurs sont capables d'endurer ces breuvages qui tuerait n'importe quel individu sur le coup. De génération en génération les sorceleurs se transmettent les recettes de ces potions d'un autre genre leur octroyant des effets temporaires d'une grande variété. Que ce soit pour préparer un combat en augmentant leur endurance par exemple, ou profiter d'avantage dans l'aventure avec la potion des Yeux de chat, les potions trouvent leur utilité dans beaucoup de situations différentes.
Cette section du guide est entièrement consacrée aux potions du jeu The Witcher 3 : Wild Hunt. Vous trouverez la liste des potions (décoctions et filtres) que Geralt est amené à brasser pour bénéficier de bonus temporaires. Il existe trois types de qualité dont le bonus sont expliqués en détails dans les tableaux présent dans ce guide.
Comment préparer et refaire le plein de potion ?
Les potions se préparent dans l'écran Potion de l'interface de gestion de votre personnage. La liste des ingrédients est visible sous chaque visuel. Une description complète des effets positifs est indiqué mais le taux de toxiticité peut paraître une donnée obscure nous y venons un peu plus loin dans ce guide. Sachez que le code couleur permet de savoir rapidement si vous avez tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'une potion. Il suffit pour cela d'observer la couleur de fond des ressources. Rouge signifie que vous n'en n'avez pas assez en stock alors que la couleur verte indique que vous avez ce qu'il faut.
Les développeurs de CD Projekt RED ont pris le soin d'éviter de rendre barbante la préparation de potions. Ainsi, lorque vous avez trouvé une recette et l'avez préparé pour créer une potion, vous n'aurez pas besoin de récolter les ingrédients une seconde fois puisque la potion est conservée dans votre inventaire.
Une fois que vous avez consommez toute les potions d'un type vous devrez refaire le plein. Cela est expliqué assez tôt dans le jeu mais l'information peut rapidement être oubliée. Avec une bouteille d'un alcool en stock et au minimum une heure de méditation (via l'onglet Méditation) vous pourrez voire TOUTES vos potions remplies !
Sélection de potion pour tous types d'aventurier
Au début d'une partie Gerald ne connait aucune potion. C'est en parcourant les terres de The Witcher 3 alors que vous collecterez vos premières ressouces que des premières recettes vous seront dévoilées. Cependant à mesure que vos connaissances en la matière s'enrichissent, vous vous demanderez rapidement quelles potions avez-vous réellement besoin, quelles sont celles qui faut privilégier dans la dépense des matières premières.
- La potion d'hirondelle est certainement la première potion qui viendra à l'esprit de tout aventurier. Cette potion permet de regagner de la santé rapidement. Plusieurs niveaux d'efficacité de cette potion existent. Lorsque vous partez en chasse ou en expédition ayez toujours à l'esprit d'avoir fait le plein de cette potion qui, je vous l'assure, vous sauvera plus d'une fois la vie !
- La potion de Chat permet d'améliorer votre vue dans l'obscurité, un effet positif hautement appréciable lors d'expédition dans de sombres caves. A un niveau plus haut, la potion vous permet d'être immunisé à l'hypnotisation et va jusqu'à ajouter une surbrillance rougeâtre pour percevoir le mouvement de vos ennemis.
- Loriot doré est une potion qui supprime toute trace de toxine dans votre sang et neutralise tous leurs effets.
- La potion tonnerre permet d'augmenter les dégâts de vos attaques. Quand on sait qu'une rencontre fortuite avec ennemi se finit toujours par un combat à l'épée, autant avoir une potion qui aide à frapper plus fort !
Où trouver les recettes des potions ?
Les développeurs de CDRP ont grandement facilité la création et l'utilisation de potions. Il en va de même pour leur acquisition. Vous avez ainsi trois façons différentes de mettre la main sur les potions et les décoctions.
- Le loot lors de vos aventures est bien évidemment la source principale de recette. Cependant l'ouverture d'un coffre ou la fouille d'un lieu ne garanti en aucun cas la présence d'une recette en particulier. Autrement dit, dans The Witcher 3 il n'y a pas d'emplacement précis pour les recettes ce qui fait que leur loot est complètement aléatoire. Il n'est ainsi pas possible de faire un guide pour positionner avec précision la recette d'une potion.
- Vous pouvez acheter à des marchands des pages de manuscrits pour compléter vos recettes alchimiques. Sachez que leur achat est complètement facultative car vous pouvez trouver toutes les recettes au cours de vos aventures.
- Lors de certaine quête comme celle sur l'île de Skellige qui met en scène une guenaude aquatique (sans en dire plus ^^), Geralt se souviendra d'une recette en particulier "Phéromones de noyeurs". Vous n'avez donc pas besoin de trouver/acheter cette recette.
Liste des potions et décoctions
Bien sûr toutes les potions ont des propriétés qui permettent de prendre un avantage sur une situation donnée. La liste des potions est détaillée ci-après.
Décoctions
Visuel | Nom de la potion | Effets | Ingrédients requis | Intoxication | Durée d'effet (s) |
---|---|---|---|---|---|
Décoction d'Algoule | Augmente le gain de points d'adrénaline jusqu'à la première attaque réussie de l'adversaire. | 1x Eau-de-vie naine 5x mutagène rouge inférieure 1x Moelle d'Algoule 1x Nerprun | 70 | 1800 | |
Décoction d'Arachas | Réduit les dégâts en fonction de l'armure et du poids des objets dans l'inventaire : plus l'inventaire et l'armure sont légers, plus la quantité de dégâts subie est importante. | 1x Eau-de-vie naine 1x Mutagène d'arachas 1x Pétales de myrte blanc | 70 | 1800 | |
Décoction d'Archigriffon | Si vous disposez de vigueur, les attaques puissantes la consomment entièrement et réduisent la vitalité de l'adversaire frappé de 10% après le calcul des dégâts normaux. | 1x Eau-de-vie naine 1x Mutagène 1x 1x | |||
Décoction d'Ekimme | Lorsque vous infligez des dégâts à l'ennemi, vous vitalité augmente. Drain de vitalité 10%. | 70 | 1800 | ||
Décoction d'Échidna | Lorsque vous effectuez une action consommant de la vigueur, votre vitalité est restaurée. | ||||
Décoction d'Élémentaire | Augmente la résistance du sorceleur aux effets critiques réduisant la vitalité subis pendant le combat. Le niveau de résistance augmente avec la durée d'application de l'effet critique. | 1x Eau-de-vie naine 1x Mutagène d'élémentaire de terre | |||
Décoction de Basilic | Applique une amélioration qui augmente l'intensité d'un signe choisi au hasard au crépuscule et à l'aube. Dure plus longtemps que les autres potions mutagènes. | ||||
Décoction de Brumelin | Augmente l'intensité des signes par temps nuageux ( 25% d'intensité des signes) | 1x Eau-de-vie naine 1x Mutagène de Brumelin 1x Feuilles de petite ciguë 1x Pissenlit | 70 | 1800 | |
Décoction de Cocatrix | Toutes les créations alchimiques peuvent être utilisées une fois de plus. | 70 | 1800 | ||
Décoction de Doppler | Augmente les dégâts critiques infligés par les attaques dans le dos. | ||||
Décoction de Fiellon | Augmente la charge pouvant être transportée par le sorceleur sans être encombré. | ||||
Décoction de Foënard | La combinaison d'attaques différentes (attaque rapides, puissantes, signes, etc.) confère un bonus augmentant la puissance de la prochaine attaque montée ou l'intensité du prochain signe lancé. | 1x Eau-de-vie naine 1x Mutagène de Foënard 1x Achillée millefeuille 1x Bryone | 70 | 1800 | |
Décoction de griffon | Les dégâts subis augmentent la résistance aux dégâts (jusqu'à un maximum) pour le reste du combat. 1% de résistance aux dégâts tranchants 1% de résistance aux dégâts perforants 1% de résistance aux dégâts contondants 1% de résistance aux dégâts des monstres 1% de résistance élémentaire | 70 | 1800 | ||
Décoction de Guenaude Aquatique | Augmente les dégâts infligés lorsque votre vitalité est au maximum. | ||||
Décoction de Guenaude sépulcrale | Chaque ennemi tué accélère le regain de vitalité jusqu'au terme de l'affrontement | 1x Eau-de-vie naine 1x Mutagène de Guenaude sépulcrale 1x Longrube 1x Cortinaire | 70 | 1800 | |
Décoction de Katakan | Augmente les chances de coup critique. | 1x Eau-de-vie naine 1x mutagène de Katakan 1x verveine 1x sabline | 70 | 1800 | |
Décoction de Guerrier Nekker | Les montures ne paniquent jamais. 50% aux dégâts en combat monté. | ||||
Décoction de Katakan | Augmente les chances de coups critiques. | ||||
Décoction de Leshen | Une partie des dégâts infligés par les ennemis leur est renvoyée. | ||||
Décoction de Leshen ancien | Chaque signe lancé augmente le regain de vigueur pour toute la durée du combat. | ||||
Décoction de Loup-garou | Courir, sprinter et sauter ne dépense pas de vigueur hors combat. | 70 | 1800 | ||
Décoction de Soulageur | Augmente les dégâts infligés et réduit les dégâts subis face aux spectres. | 5x Eau-de-vie naine 4x mutagène rouge inférieur 4x mutagène vert inférieur 4x mutagène bleu inférieur 1x essence de spectre | 70 | 1800 | |
Décoction de Spectre de Midi | Réduit nettement la durée des effets de renversement, d'hypnose, d'étourdissement et d'aveuglement. | ||||
Décoction de Spectre de minuit | Lorsque vous tuez un ennemi, votre vitalité augmente. Cette hausse se dissipe en méditant ou en empruntant un point de voyage rapide. | 1x Eau-de-vie naine 1x mutagène de spectre de minuit 1x gui 1x vitriocybe | 70 | 1800 | |
Décoction de Succube | La puissance d'attaque augmente au cours du combat jusqu'à atteindre un seuil maximum. | 1x eau-de-vie naine 1x mutagène de Succube 1x moisissure verte 1x pimenta dioica | 70 | 1800 | |
Décoction de Troll | Régénère la vitalité pendant et hors combat | 1x eau-de-vie naine 1x mutagène de Troll 1x oeil de corbeau 1x chèvrefeuille | 70 | 1800 | |
Décoction de Tschart | Confère une résistance totale à l'effet de chancèlement, mais réduit l'effet de renversement à un effet de chancèlement. | 1x eau-de-vie naine 1x mutagène de Tschart 1x vesse-de-loup 1x cortinaire | 70 | 1800 | |
Décoction de Wyverne | Chaque coup porté avec succès augmente la puissance d'attaque jusqu'à que le combat s'achève ou que des dégâts (outre l'intoxication) soient subis. |
Potions
Visuel | Nom de la potion | Effets | Effets améliorés | Effets supérieur | Ingrédients |
---|---|---|---|---|---|
Blizzard | Améliore les réflexes et le temps de réaction. | Durée augmentée. | Durée augmentée. Lorsque vous avez 3 points d'adrénaline, toutes les actions qui consomment de la vigueur au combat n'en consomment plus. | ||
Forêt de Maribor | Augmente le regain d’adrénaline | Durée augmentée. | Ajoute 1 point d'adrénaline. | ||
Loriot Doré | Protège des poisons. | Durée augmentée. | Le poison vous soigne. | ||
Miel blanc | Réduit l'intoxication à zéro et annule les effets des autres potions. | Plus de potions par préparation. | Plus de potions par préparation. | ||
Pleine lune | Augmente la vitalité maximum. 25 Intoxication Durée de 60s | Durée augmentée. | Restaure une quantité de vitalité égale au niveau d'intoxication en cours. | 1x eau-de-vie naine | |
Potion de chat | Améliore la vision dans l'obscurité. | Immunise contre les hypnoses. Durée augmentée. | Durée augmentée. | ||
Potion de chat-huant | Améliore le regain de vigueur. | Durée augmentée. | N'expire jamais la nuit. | ||
Potion d'Hirondelle | Améliore le regain de vitalité. Le regain de vitalité s'interrompt pendant 2 secondes si vous subissez des dégâts. | Plus de potions par préparation. | Plus de potions par préparation. Améliore le regain de vitalité et continue à vous soigner si vous vous faites toucher. | ||
Potion de Tonnerre | Augmente la puissance d'attaque. | Durée augmentée. | Par temps orageux, augmente les chances de coups critiques à 100%. | ||
Potion Orque | Permet de retenir son souffle 50% plus longtemps sous l'eau et améliore la vision sous l'eau. | Rien | Rien | ||
Philtre de Petri | Augmente l'intensité des signes. Durée : 25 secondes Toxicité : 30 | Durée augmentée. | Les signes utilisent leurs effets spéciaux à 100% | ||
Sang noir | Le sang de Gerald inflige des dégâts aux vampires et nécrophages qui le blessent. | Ajoute un effet de repoussement. Durée : 15 secondes Toxicité : 45 | Repousse les vampires et les nécrophages à proximité sans qu'il vous touchent ou vous blessent. |