Choisir la difficulté du jeu
Dernière mise à jour le 20 mai 2024 |
Les développeurs de CD Projekt Red ont mis à disposition des joueurs quatre mode difficultés différents.
Les modes de difficulté
Mode facile - Juste l'histoire !
Le mode facile Juste l'histoire, vous permet -comme son nom l'indique- de ne vous concentrer que sur la trame scénaristique du jeu. En d'autres termes les ennemis que vous croiserez n'offriront aucun challenge. Avec moins de résistance, n'infligeant que très peu de dégâts, vos adversaires ne mettront jamais réellement en danger votre héros. C'est le mode idéal pour profiter pleinement des évènements qui se trament sans ce soucier de l'aspect survie.
Mode normal - Histoire et épée !
Le mode normal - Histoire et épée est celui définit par défaut car il possède un équilibre juste dans les combats. Les rencontres sont plus ardues qu'en mode facile car Geralt subit plus de dégât lorsqu'il se fait toucher. L'utilisation d'huile et de potion n'est pas une priorité si vous pensez à utiliser votre sort Quen pour avoir un minimum de protection contre les boss.
Mode difficile - Du sang et des os cassés !
Dans le mode difficile - Du sang et des os cassés, il n'est plus question de se balader paisiblement dans les plaines du nord comme vous pourriez le faire en facile ou normal. Les combats proposent un vrai challenge et cela même pour les joueurs expérimentés. En plus de dégâts plus importants et une résistance de Geralt amoindrie, vous ne pouvez plus méditer pour récupérer automatiquement de la vie et ainsi vous soigner. Ce mode est conseillé pour ceux qui aiment faire les "Game plus" c'est à dire les parties réservées à ceux qui ont déjà fini le jeu mais qui souhaitent recommencer avec un challenge supplémentaire.
Mode trés difficile - Marche de la mort !
Oui dans Marche de la mort il y a "mort" et ce n'est pas un mot utilisé à la légère. Ce mode est tout simplement un cauchemar à jouer où chaque combat peut prendre beaucoup plus de temps que dans les autres modes. Impossible d'aller affronter un boss sans un minimum de préparation (huiles, équipements réparés, potions contre la proie à traquer etc). Lorsque vos points de vie franchiront le seuil de 0 et que le jeu vous rappelera encore et encore que "Vous êtes mort", vous comprendrez ainsi tout le sens qu'ont donné les développeurs à ce mode intitulé "Marche de la mort !".
Comparaison des points d'expérience gagnés
Selon le mode de difficulté, les points d'expérience gagnés différent légèrement. Sur des ennemis faibles la différence de perte d'XP est anecdotique mais rapporté au volume l'écart est notable. Par exemple pour le même parcours de jeu, il y a peu y avoir plusieurs niveaux d'écart qui peuvent séparer une partie facile d'une partie très difficile.
Exemple avec les noyeurs, le niveau de difficulté influe sur les points d'expérience gagnés de la façon suivante :
- Facile : 9 XP
- Normal : 7 XP
- Difficile : 6 XP
- Très difficile : 6 XP