Le trésor du comte Reuven

Dernière mise à jour le 20 mai 2024 | Partager cette page sur

Cette quête prend place dans les bains privées de Dijkstra Reuven. Vous trouverez l'homme dans son bureau juste à côté des bains qu'il tient à Novigrad. L'homme d'affaire souhaite vous montrer quelque chose

Description
Type de quêteQuête principale - Le trésor du comte Reuven
LieuxNovigrad, bains de Dijkstra
Conditions / Activation
EnnemisNoyeurs de niveau 9, Chasseurs de sorcières (optionnel)
Niveau recommandé12
Récompenses

Il s'avéra que Sigi Reuven n'était autre que Sigismund Dijkstra, l'ancien chef des services secrets redaniens et un homme que Geralt connaissait bien grâce à ses aventures passées. Curieusemetn, Dijkstra ignorait tout de mon implication dans le vol de son or. Il offirt même à Geralt une somme rondelette pour retrouver sa fortune disparue... et le voleur. Geralt et Sijkstra souhaitaient donc retrouver la même personne, à savoir votre dévoué serviteur, pour des raisons diamétralement opposées. Profitant de l'aubaine, Geralt accepta l'offre en espérant sans trop y croire que Dijkstra ne découvrirait pas sa duplicité.

Un terrible pressentiment assaillit Geralt tandis qu'il frappait à la porte des bains publics. Il savait qu'avant de disparaître sans laisser de traces, j'avais prévu de voler Sigi Reuven, l'un des hommes les plus puissants et les plus dangereux des royaumes du Nord. Il devrait s'enquérir de mon sort sans éveiller les soupçons, ce qui ne serait pas une mince affaire, car si Geralt est un excellent sorcelleur, il fait un bien piètre acteur.

Dijkstra vous emmène dans un passage secret à l'abris des regards insdiscrets. Ce passage mène à sa chambre forte qui tient plus à présent de la passoire que d'une véritable pièce protégée. Suivez Dijkstra dans les soubassements.

Après avoir traversé les différentes salles, vous faites la connaissance avec un troll du nom de Bart.

 
La créature vous explique que son travail consiste à protéger la fortune des clients de Dijkstra. Malheureusement tout le contenu de la chambre s'est volatilisé (plus de 20 tonnes d'or). Ce type de situation est très incommodant pour votre connaissance de longue date, qui requiert votre assistance mais également votre discrétion. Il n'y a pas eu de témoin à part Bart c'est pourquoi Geralt se concentre sur ce qui a pu provoquer la création de se trou béant dans le mur. Un trou qui ne peut être provoqué que par des ressources très particuliers.

Après avoir eu toutes les explications sur la situation, vous recevez des indications sur la nature toxique des spores produit par les champignons qui prolifèrent dans les égouts.

Engagez-vous dans les sous-terrains pour trouver des indices sur les évènements passés.

Trouver les indices dans les égouts

Commencez par inspecter le morceau de mur branlant au-dessus du trou béant grâce au sens de sorceleur (image 4). Continuez avec la grille en face du trou toujours avec le sens de sorceleur (image 5). Ces différents éléments permettent à Geralt de reconstituer la façon dont l'explostion s'est produite.

Pour poursuivre l'enquête vous devrez boire l'antidote que Dijkstra vous a donné. Vu les effets nocifs provoqués par les spores des égouts, Geralt ne se fait pas prier pour en boire. Le cours d'eau des égouts indique la voie à prendre. Suivez-le grâce à votre carte en haut à droite où l'écoulement est marqué d'un trait bleu.

 
En cours de route vous devez affronter pas moins de 6 voire 7 noyeurs de niveau 14. Une fois les créatures éventrées, poursuivez jusqu'à atteindre le corps de la brute engagée par Dijkstra. L'homme a succombé aux blessures. Une des caisses des égouts regorgent de ressources dont des schémas. N'oublier de fouiller un peu partout pour faire le plein de marchandise qu'il vous sera donner de revendre plus tard. Lors de vos fouilles vous tomberez sur un énième indice de l'explosion avec un morceau de conduite complètement détruit (image 8). Votre recherche vous amène devant la grille qui mène à la sortie des égouts (image 9).

Poursuivez en suivant le chemin bleu de la carte. Vous arrivez à une grande salle. Observez grâce à vos sens aguisés l'objet cylindrique au sol devant les grilles. Impossible de le manquer avec la lueur rouge. Il s'agit de l'objet qui a permis de détruire le mur. Curieusement celui-ci sens l'huile de wyvern mais surtout le caramel.

Poursuivez votre chemin jusqu'à pouvoir prendre un grand bol d'air bien mérité. Au passage, vous pouvez tournez sur la droite pour trouver un coffre fort garni d'une armure interessante.

Retournez voir Dijkstra

Faites le chemin inverse pour retrouver Dijkstra dans son bureau (dans les bains publics). Geralt peu alors faire un compte rendu détaillé des indices trouvés dans les égouts. Il émet également les hypothèses selon lesquels les hommes qui ont commis le crime sont parti en bateau. Il est donc impossible de trouver plus d'indice en bas.

A la lumière de tous les éléments que vous venez de lui apporter, Dijkstra décide d'éxaminer les bassins. Des indices ont certainement dû lui échapper.

La fouille peut commencer mais tandis que le premier bassin de droite ne donne rien, le second bassin révèle de nombreux éléments suspects. Regardez la trace d'huile à travers les yeux de chats puis faite le tour du bassin pour trouver un autre indice. Geralt appèle l'ancien espion pour lui faire part de ses découvertes.

Il devient de plus en plus clair, que l'individu a utiliser ce bassin pour ses méfaits. Dijkstra requiert dans la foulée la présence de son sbire pour énumérer les clients ayant profiter de ce bassin le jour du drame. Les noms se succèdent jusqu'à ce que celui de Henckel fasse mouche aux oreilles du propriétaire des lieux. Henckel est en effet un homme qui "mange les pissenlits" par la racine. Comment un homme mort aurait-il pu être présent se jour là. C'est bien cette énigme que Dijkstra souhaite résoudre en vous envoyant en mission au manoir d'Henckel.

Note dans le journal : A l'instar d'un amateur d'histoire ancienne mettant à jour un chef-d'oeuvre elfe enfouisous terre depuis des siècles, Geralt découvrit progressivement tout le génie de mon plan. Nous n'avions pas surfi hors des égouts comme de vulgaires voleurs, mais avions frappé de l'intérieur en plaçant une bombe dans le turyau d'écoulement d'une des baignoires. Dijkstra demanda alors à son fidèle eunuque, Happen, de consulter le registre des bains publics. Il découvrit que la baignoire détruite avait été utilisée ce jour-là par un certain Henckel, margrave de son état. Rien d'étonnant à priori, si ce n'est que le margrave en question était passé de vie à trépas depuis plusieurs mois déjà... Dijkstra chargea donc Geralt d'inspecter la résidence du défunt, espérant trouver là quelque trace de son trésor.

Fouiller la demeure d'Henckel

La maison du margrave est littérallement à deux pas des bains publics si vous passez par la place du Hiérarque. Arrivez devant le logement d'Henckel, vous remarquez rapidement que le lieu est terriblement délabré. Il n'y a dailleurs plus de porte mais des planches en bois pour bloquer toute intrusion dans l'édifice. Utilisez le signe d'Aard pour pénétrez chez le margrave.

 
Une fois à l'intérieur examinez les traces de pas pour lui suivre jusqu'à l'étage. Là haut, lisez la mystérieuse note posée sur la commode. Vous ne pouvez pas la manquer.

 
Elle raconte cecit : "Le vin de ton année de naissance est absolument délicieux, quel bouquet ! Il faut absolument que tu le goûtes. Quand ce sera fait, merci de remettre la bouteille là où tu la trouvé".

Allez dans la pièce voisine où se trouve toutes les bouteilles. Un emplacement n'échappe pas à vos sens aiguisés. Geralt replace automatiquement la bouteille après que vous l'ayez examiné. Instantanément, un bruit se fait entendre de l'autre côté. A votre grande surprise, le mur a laissé place à une grande ouverture donnant sur une chambre secrète. C'est certainement là où Jasquier à organiser le vol du magot de Dijkstra.

  

Ramassez la lettre de Doudou sur le coffre pour la lire. "Ciri, Mengue me suit, il s'est emparé du trésor, il tient Jaskier, tu dois fuir". Sur le sol vous trouvez des traces d'huile de wyvern comme celle retrouvée dans le cylindre utilisé pour faire explosé le mur. Le doute n'est à présent plus permis à la révélation de ces preuves.

Descendez au rez-de-chaussé pour trouver Dijkstra accompagnée de votre amie Triss. L'homme ne vous fait aucunement confiance. Sachez que vous pouvez tenter de lui mentir lorsque vous lui donner des explications sur le fruit de vos recherches mais cela ne sert à rien. Surtout que Geralt n'est pas très bon dans cette discipline. Quoi qu'il en soit, Dijkstra vous manipule vous et Triss à sa guise en élaborant un plan lui assurant de retrouver ses coffres remplis d'or. C'est ainsi qu'il exploite vos liens indéfectibles entre vous deux pour aller négocier avec Mengue.

Il n'y a pas de temps à perdre, rejoignez Triss devant l'autel du Feu Éternel à minuit pour vous mettre d'accord sur la façon d'attendre le chef des chasseurs de sorcière.

Triss est d'accord pour jouer la victime en se jettant dans le gueule du loup.

Ici vous avez deux options pour réussir la quête avec l'Options A et l'Option B décrites ci-dessous.

Option A - La manière forte, mettre des tatanes !

Si vous le souhaitez vous pouvez sortir de vos gonds et casser la gueule à tout le monde. Autant le dire tout de suite, c'est efficace, la mission est entièrement réussie mais les conséquences se font sentir plus tard dans l'histoire puisque Dijkstra ne sera pas content de la manière dont les évènements se seront déroulés. Il ira même à refuser votre requête lorsque vous lui demanderez de l'aider dans une quête cruciale à Kaer Morhen. Sachez tout de même que sa présence n'est pas non plus nécessaire pour réussir cette dernière.

Pour aller dans cette voie, rien de plus compliqué, offusquez vous à chaque propos des chasseurs de sorcières. Avec un brin de provocations, les chasseurs sentiront vite la mayonnaise montée au nez et engageront le combat très rapidement. Il vous faut ensuite, entrer dans le quartier général des chasseurs de sorcières pour rejoindre le bureau de Mengue à l'étage. Prenez l'escalier central pour monter.

Dans l'action, le chef des chasseurs vous attaque pour protéger les siens. C'est ainsi que vous lui donnez la mort et devez poursuivre sans aide extérieure.

Cherchez des indices dans le bureau de Caleb Mengue

Pendant que Triss fouille le corps de Mengue, inspectez le bureau pour y trouver d'éventuels documents sur Jaskier.

Ce n'est pas un mais bien deux documents qui nous interresse ici. Le premier est la Lettre à Caleb Mengue qui dit ceci :

Caleb, j'ai de nouvelles instructions concernant l'organisation de la prochaine exécution. Quand vous serez prêt à me rencontrer, placez votre tome sacré dans la boûte de dépôt située dans la colonne de l'autel du Feu Éternel, au sud-ouest du Lacis. Nous nous retrouverons à l'endroit habituel. Ne dites à personne où vous allez et venez seul. Brûlez cette lettre après l'avoir lue. -Yamurlak

Voilà un indice de taille pour savoir qui est l'espion à l'origine des assassinats. Le tome sacré est justement le deuxième objet que vous trouvez sur le bureau de Mengue.

En rejoignant Triss, la jeune femme trouve une clé de coffre qui serait certainement celle du trésor de Dijkstra. Même si cela ne suffira pas pour retrouver le trésor, elle vous servira au moins à calmer les humeurs de Dijkstra à votre égard.

Sortez du bâtiment en empruntant la porte du bureau de Caleb Mengue. Une cinématique avec les adieux de Triss se lance mais avant d'en avoir complétement terminé avec les chasseurs de sorcières, votre amie souhaite effacer toute trace de votre passage en inciandiant le bâtiment. Elle en profite également pour vous demander de la voir plus tard.

En attendant, accompagnez Triss. Vous n'avez rien à faire. Ensuite, sautez sur le rebord de cette maisonette pour quitter les lieux discrètement :

Option B - La manière douce, négocier avec Mengue

Lorsque vous êtes en pour parler avec les chasseurs, choisissez les dialogues qui vont les brosser dans le sens du poil. Inutile de vous les mettre à dos et si nécessaire il faut même aller jusqu'à les féliciter pour leur travail quotidien de chasse.

Une fois chez Mengue expliquez lui vos agissements.

Une fois de plus, Reuven a une longueur d'avance sur vos agissements puisqu'un de ses hommes de main vous attend dans la ruelle avoisinante. Vous retrouvez Dijkstra à quelques pas du bâtiment qui prend feu.

Ici peu importe les dialogues, il n'y a pas d'impact sur le déroulement de l'histoire. Dijkstra a percé à jour vos agissements et l'implication de Jaskier dans le vol de son or. Geralt ne peut qu'admettre la vérité et lui fait part du dernier indice en sa possession : Yamurlak serait un espion.

Curieusement, Dijkstra sait ce que vous devez faire pour que l'individu daigne pointer le bout de son nez. A vous de les suivre dans les étapes suivantes (Vous recevez 90 couronnes).

Les instructions sont simple :

1. mettez le Tome sacré dans la colonne de l'autel du Feu Éternel. Utilisez vos sens de sorceleur pour trouver l'emplacement adéquat.

2. Rejoignez une maisonette du côté des faubourgs de Novigrad

3. Attendez votre rendez-vous à minuit en restant caché derrière la porte d'entrée (dans la maison)

Menez l'interrogatoire

Pendant l'interrogoratoire de Triss, laissez faire la magicienne pour que l'espion réponde à vos questions.

On apprend ainsi que l'espion travaille pour Radovid, l'espion ne sait rien sur le magot de Dijkstra et que Radovid tente de nettoyer Novigrad de ses mages pour prendre la ville par la force.

Pour vos affaires, vous apprenez que Jaskier est sur l'île du temple, dans les geôles situées en dessous du temple. Mengue prévoit de le faire exécuter à Oxenfurt. Pour le sauver, il faudrait que Mengue donne des ordres directs à ses hommes pour arrêter l'exécution. Triss à une idée pour le sauver. Vous pouvez à présent vous débarasser de l'espion.


Triss vous explique son plan pour sauver Jaskier en utilisant Doudou. Malheureusement le doppler émérite est introuvable pour le moment. Vous devez trouver un moyen pour lui faire savoir vos intentions afin qu'il sorte de sa cachette. Mais cela est l'objet de la quête suivante : La solution théâtrale.

Vous débloquez également la quête Une question de vie ou de mort.

Partager cette page sur