Choisir vos origines entre Corpo, Nomade ou Gosse des rues
Dernière mise à jour le 19 mai 2024 |
Dans Cyberpunk 2077 vos compétences, votre apparence et vos objectifs secondaires décrivent différents aspects du personnage que vous allez incarner mais ce n'est pas tout ! Une des facettes les plus intéressantes dans la création de votre avatar est le choix de ses origines. Là d'où il vient. C'est à dire sa place sociale dans l'univers de Cyberpunk 2077. Ce chapitre est entièrement consacré à la présentation des parcours de vie aussi appelés "lifepaths".
Dans Cyberpunk 2077 vous avez le choix entre trois origines différentes parmi Corpo, Nomade ou Gosse des rues. Ces trois origines définissent d'une certaine manière votre passé et intraséquement qui vous êtes aujourd'hui. Vous avez grandi dans les hautes strates de la société ? Alors vous avez un réseau composé de femmes et d'hommes parmi les puissants de ce monde. Les rues de Night City vous ont vu naître et grandir ? Il n'y a aucun doute que vous aurez un avantage significatif à déambuler dans les chemins de traverse de la mégalopole plus aisément que quiconque ... Vous voyez le topo ? Les parcours influencent directement votre manière d'aborder des situations selon les privilèges mais aussi les restrictions liés à votre rang social.
Aller plus loin dans la création de votre personnage : Le passé de votre personnage n’est pas la seule composante qui va influencer sur le déroulement de votre partie. Comptez sur des aspects plus techniques avec la fiche de compétences de votre personnage mais également sur des éléments de second plan comme vos intentions à venir à Night City.
Présentation des parcours
Pour chaque parcours de vie, les scénaristes de CDRP ont prévu un premier contact unique avec l'univers du jeu. Vous trouverez dans les informations qui suivent une présentation des tous premiers instant de l'histoire de votre personnage dans Cyberpunk 2077. Vous découvrirez également, sans spoil, qu'est-ce qui pourrait vous satisfaire pour choisir une origine plus qu'une autre.
Corpos
Les corpos voit le peuple de haut au sens propre comme au sens figuré lorsqu'ils manigancent leur prochaine exaction politique ou économique dans les derniers étapes des gratte-ciels de la mégalopole.
Plot et point de départ en tant que corpo : Vous incarnez un employé d'une des méga-corporations implantées à Night City : Arasaka. Pour garder votre place au sein de cette société tentaculaire vous devez rendre des comptes à vos supérieurs. Faire preuve de sagesse dans ce milieu est souvent synonyme d'accepter les salles boulots. Vous n'êtes qu'un pion dans cette partie qui se joue sur ce grand échiquier qu'est Night City. A vous de conserver votre place et par la même occasion votre vie en menant à bien une mission délicate qu'on vient de vous confier.
Nomades (Nomads)
Sorte de redneck du futur, les nomades se déplacent en groupe sur de très longues distances. Leur caravane, entendez par là cette cohorte de bécanes modifiées qu'ils affectionnent, arpente les routes dans l'immensité désertique qui entoure Night City appellée les Badlands. Abandonnés par les multinationales qui les ont laissé pour compte, les nomades parcourent de longues distance pour trouver quelques bribes de ressources assurant la survie des leurs.
Plot et point de départ en tant que nomade : En tant que nomade, vous entrevoyez Night City au loin. Votre départ se fait en compagnie de votre famille dans les vallées arides des Badlands.
Gosses des rues (Street Kids)
Vos souvenirs d'enfance sont chargés d'anecdotes alors que vous arpentiez les rues de la ville, sa crasse, son injustice. Vous avez grandi au milieu des gangs, dans des combines douteuses parfois immorales mais toujours en réponse à une société qui vous a tourné le dos depuis vos premiers pas. Les flics, les corpos, les autres gangs, ... toutes ces personnes ne sont que des substrats d'une société malaisante à vos yeux. Votre personnalité a trouvé une réponse à toute cette folie sous la forme d'un activisme social. La justice avec un J majuscule n'existe pas, c'est votre justice ou rien. Une vie de voyou ?! qui pourrait être aussi affirmatif lorsqu'on voit qui édite les règles et comment ces mêmes personnes les transgressent sans retenues. Les gosses des rues survivent et s'émancipent à leur manière d'une vie qui les ont forgé à se débrouiller seul.
Plot et point de départ en tant que gosse de la rue : Vous avez grandi à Heywood, quartier populaire de la mégalopole. Pour vous le langage de la rue n'a aucun secret. Vous savez pertinemment que pour survivre, il faut savoir ruser mais surtout oser.
Présentation officielle des parcours de vie
FAQ
Quel est l'impact des parcours dans le jeu ?
Comme nous l'avons vu dans la présentation de cet article, le tout premier aspect qui influence l'expérience du jeu entre les trois origines de V est son point de départ. En fonction de votre choix vous commencerez une histoire originale, dans un lieu exclusif à votre statut social.
Les dialogues avec les personnages du jeu vont s'agrémenter d'options exclusive à vos origines. De même vous serez en mesure de rencontrer des PNJ plus facilement selon votre statut social.
Section du guide à compléter
Les questions en suspens
Y a-t-il un parcours plus facile qu'un autre ?
Est-ce que choisir un parcours modifie la fin du jeu ?
Des compétences sont-elles exclusives à un parcours en particulier ?
En choisissant une voie, est-ce qu’il y a des quêtes, ou des lieux auxquels je n’aurai pas accès ?
Faut-il refaire une partie avec un autre parcours de vie pour platiner le jeu ?