Braindance, la danse sensorielle
Dernière mise à jour le 19 mai 2024 |
Présentée lors du tout premier Night City Wire, la danse sensorielle plus communément appelée Braindance est un élément de gameplay à part entière dans le jeu Cyberpunk 2077. Cette pratique permet aux gens de s'immerger sensoriellement dans une réalité virtuelle.
Les enregistrements d'une braindance ne sont pas de simples données visuelles et audios stockés sur un support. Ce sont des "morceaux de vie" comme le disait Ralph Fiennes dans le film Strange Days dont le concept est au coeur de l'intrigue. Des bouts d'une vie qui inclut tout ce qui s'y rapporte avec les sensations, l'odeur, la mémoire, ... En d'autres termes, avec les cinq sens exaltés, un utilisateur est capable de rejouer la partition d'une vie déjà jouée. Cependant, n'est pas spectateur qui veut puisqu'il est nécessaire de se faire implenter une technologie innovante appelée "Lecteur BD" au niveau de son système nerveux. Ce procédé est indispensable pour permettre à quiconque de ressentir tous les stimulis musculaires et cérébraux enregistrés par une autre personne.
Le grand frisson qui accompagne chaque enregistrement fait naître une dépendance tel que les accros à ces instantanées de vie se multiplient. Dérivent d'une société au bord du gouffre, cette technologie voit émerger des expériences interdites vendues sur le marché noir. Meurtre, viol, suicide, ... les visionnages illicites sont répréhensibles mais les junkies sont prêts à tout pour avoir une dose de ces expériences issus d'esprits criminels autant que dérangés. Pouvoir revivre les actes d'un assassin est un exemple d'une nouvelle forme d'addiction dans l'univers sombre de Cyberpunk 2077.
Loisirs immersifs et outil thérapeutique pour cyberpsychose
Dans l'univers de Cyberpunk, la braindance est utilisé principalement dans deux domaines, les loisirs et la psychologie :
- Les loisirs : Les distributeurs de braindance dans le domaine des loisirs ne manquent pas. Les expériences vendues sont aussi variées qu'il existe de hobbies. Imaginez un peu sauter en parachute sans prendre de risque, expérimenter les grand huits les plus fous sans bouger de votre canapé ou encore découvrir des sensations que vous n'osez pas imaginer comme un chocolat dans sa boîte. Les scénarios sont infinis autant que les plaisirs qui les accompagnent.
- La psychologie : Dans le futur, les criminels proliférent sous un visage différent de celui qu'on connaît. Que ce soit par l'ajout d'augmentation ou sur le Net de nouveaux crimes apparaissent. L'usage de technos ultra connectées et d'implants cybernétiques à outrance entrainent dans leur sillon un nouveau maux de la société, la cyberpsychose. Les cyberpsychos perdent toute notion de leur identité. Cette maladie progresse en même temps que la perte de membres et de fonctions naturelles au profits de la cybernétique. Les sujets prennent leurs distance avec la société et comblent ce manque d'intérêt envers les gens en nouant des liens de plus en plus fort avec les machines. Prenant de haut les autres individus moins transformés qu'eux, les cyberpsychos murissent un sentiment de haine envers autrui. Pour faire face à ces personnages hautement installables, dangereuses et surtout augmentées, la ville de Night City a vu naître en son sein une réponse à la hauteur de cette menace, la Psycho Squad. Cette brigade est spécialisée dans la traque et l'arrestation des cyberpsychos. Le seul remède pour un individu atteint de cyberpshose est une thérapie menée par des cyberpsychologues. Ces médecins d'un autre genre, appelé aussi psychoréducteur utilisent la braindance pour mener à bien un procédent visant la guérison des sujets atteints jusqu'à leur réhabilitation dans la société.
Oeuvres traitant du concept de réalité immersive sensorielle
- Transfert d'expérience sensorielle enregistrée : Brainstorm (1983), Johnny Mnemonic 1994, eXistenZ (1999 - vivre l'existence de quelqu'un d'autre), Strange Days (1995), Black Mirror (2011), Source Code (2011).
- Réalité d'expérience sensorielle créée : Total Recall (1990), Matrix (1999), Inception (2010).