Différences notables entre ce qui a été annoncé et le jeu à sa sortie
Dernière mise à jour le 19 mai 2024 |
Combien sont les joueurs déçus du jeu Cyberpunk 2077 à sa sortie par rapport aux promesses non tenues lors de leurs nombreuses previews. Vous trouverez dans cette section du guide un tour d'horizon des fonctionnalités absentes de Cyberpunk 2077, des objectifs non atteints mais aussi des déceptions notables pour les fonctionnalités présentes.
Néanmoins, il n'y a pas que des points négatifs à relever car certaines interfaces ont également été complètement revues comme c'est le cas des écrans de création de personnage. Vous trouverez donc pêle-mêle toutes les différences relevées entre ce qui a été annoncé, suggéré ou même montré et ce qui est véritablement présent dans le jeu.
- Étapes de création du personnage
- Personnalisation de l'apparence décevante
- Performances et bugs
Note : Les impressions écrans qui suivent sont issues de la pré-alpha datées d'aout 2018.
Étapes de création du personnage
Processus de création
Les premières images de Cyberpunk montraient un processus de création composé de 5 étapes avec l'acte de naissance, les parcours, le scan biométrique, l'apparence et les stats.
On a peu ou prou la même chose aujourd'hui. Notons un complément à l'acte de naissance puisqu'une personne peut ne pas s'identifier simplement en tant qu'homme né homme ou femme née femme. Cet écran ne change pas directement mais se voit compléter par le choix des organes génitaux dans un des écrans suivants. Un choix de personnalisation qui répond à des questions identitaires et personnels des joueuses et joueurs du monde entier.
Adieu les moments clés, les héros de jeunesse et les intentions
Lors des premières présentations du jeu, la fiche de personnage était construite avec un encart où on pouvait a priori choisir les origines de notre personnage. C'était en quelque sorte des objectifs de vie, des objectifs secondaires. Ces life goals ne pourront malheureusement jamais être cochés car elles ont été complètement retirées du jeu. L'idée était de proposer au joueurs une intention à V de (re)venir à Night City comme des objectifs personnels. Si par exemple la quête principale était complétée, on peut imaginer que ces life goals allaient prendre le relais afin de poursuivre l'aventure après ceux imposés par l'histoire principale.
Une facette inédite pour un RPG qui semble bien plus complexe que les choix préconstruits que l'on retrouve dans Divinity 2 Original Sin. Voici donc un aperçu de ce qui n'est pas possible de choisir comme passé. Chaque choix devait débloquer des arcs narratifs différents par des interactions inédites avec les PNJs et plus encore.
Héros d'enfance
Samurai Rockerboy : Johny Silverhand, Solo of fortune : Morgan Blackhand, Coporate God: Saburo Arasaka
Évènement clé dans la vie du héro
S'est enfui du foyer familial, premier mort, mort d'un proche, ...
Intentions à venir à Night City ?
Travail inachevé, ancien amoureux en ville, quelque chose à prouver, ...
Biometric Scan et Appearance remplacés par "Définir l'apparence de V"
La 3e partie dans le choix du personnage est entièrement dédiée à l'apparence corporelle. Origine ethnique, cheveux, yeux, cicatrices, tatouages, les choix dans la personnalisation du visage et de la corpulence de votre avatar semblaient déjà nombreux.
La finesse dans la définition des traits du visage permet de modeler votre héros/héroïne à votre image par le choix du nez, de la bouche, des joues, des oreilles ainsi que le teint de la peau. Cette personnalisation est toujours présente.
Le Style permet de définir l'apparence globale avec la présence ou non de tatouages mais aussi de tout ce qui fait le charme du thème cyberpunk le côté CYBER avec du câblage et des équipements de surface en pagaille. On pourra par exemple choisir des modifications pour les yeux, la peau, des câblages et des cicatrices corporelles. Quelques surprises semblaient nous être réservés dans cette section. Or, dans la version actuelle du jeu le choix est très limité.
Personnalisation de l'apparence décevante
Pas autant d'options que prévues ?
Alors que beaucoup de joueurs pourraient s'attendre à une personnalisation poussée à l'extrême de leur avatar cybernétique, il n'en est rien ! On est trèèès loin d'un Dark Souls ou d'un Skyrim qui faisaient beaucoup mieux en termes de modélisation de personnages.
Ainsi dans le futur imaginé par le studio CD Projekt Red, on ne pourra pas changer le type de peau synthétique. Les choix sont très feutrés avec au final une variété de peau très humaine. Pas de peau de serpent ou autres délires reptiliens. Mais ça ne s'arrête pas à ce détail. Le choix dans les couleurs, dans les tatouages, dans les piercings est très faible par rapport à ce qu'on aurait pu avoir. Par exemple les ensembles de tatouages ne sont qu'au nombre de 10. Pour les autres critères, la critique est la même.
Impossible de jouer le personnage de V dans les bandes annonces
Alors qu'on pouvait s'attendre à jouer le personnage de V homme dans les bandes annonces, il n'en est rien. Le personnage n'est déjà par présent dans la présélection de base. On se retrouve avec un homme lambda qui n'a rien à voir avec. On pourrait alors s'attendre à le créer de toute pièce via les options de personnalisation, et bien pas du tout ! Un acte manqué selon moi car je mettais personnellement habitué à ce visage.
Autres évolutions d'écran
Ecran d'inventaire
Avant | Après |
Performances et bugs
Injouable sur PS4
Il n'y a pas de meilleurs exemples que pendant les tests lors du live de Gautoz, journaliste chez Gamekult, effectué la veille de la sortie du jeu. Le patch day one n'a absolument rien changé. En résumé, le jeu est injouable sur PS4.
https://twitter.com/gautoz/status/1336770373153599488
Des bugs à répétition
En moyenne, le jeu crash toutes les deux heures. Soucis lors du chargement de zones, lors du déblocage des succès sur Steam, les situations remontées qui font planter le jeu sont nombreuses.
Il faut compter à cela des bugs graphiques où par exemple des textures ne sont justes pas chargées. Par exemple, le premier PNJ