Choisir le niveau de difficulté

Dernière mise à jour le 19 mai 2024 | Partager cette page sur

Cyberpunk 2077 s'accompagne de 4 modes de difficulté allant de Facile à très difficile. On peut compter sur l'expérience du studio CD Projekt RED qui avait déjà expérimenté ces nuances de difficulté avec The Witcher 3. Si vous souhaitez savoir avec quelle difficulté commencer le jeu, cette section du guide vous donne quelques explications sur chaque mode.

Les modes de difficulté

Voici les quatre modes de difficulté dans Cyberpunk 2077 mis à disposition à la création d'une nouvelle partie.

Mode facile

Le mode facile est en quelque sorte le moyen de prendre le jeu à la cool. Pas de statistiques à gérer avec toutes leurs complexités, pas de combats où il est nécessaire de recommencer plusieurs fois. Tout est fait pour passer un moment agréable, remplaçant les tensions par de l'action un peu bourru.

Ce mode est conseillé pour les joueurs novices en action-rpg qui souhaitent avancer dans l'histoire sereinement.

Cyberpunk 2077 Mode facile

Le bon choix pour les joueurs qui souhaitent jouer tranquillement en profitant de l'histoire. Les combats ne seront pas difficiles.

Mode Normal

Le mode normal offre un bon équilibre entre profiter de l'histoire et se lancer des défis lors de certaines confrontations. Si vous respectez le scénario sans trop vous aventurer dans les zones hautement dangereuses, il y a de forte chance que vous passiez un bon moment sans trop vous stresser. C'est le mode conseillé également pour les casuals gamers (les joueurs occasionnels) qui ne prennent pas de plaisir à vouloir passer trop de temps dans les combats.

Cyberpunk 2077 Mode normal

Les ennemis disposeront de tous les outils nécessaires pour s'attaquer à V, mais seuls les ennemis d'un niveau plus élevé vous poseront un véritable défi.

Mode difficile (Mis en avant

Fini la rigolade, en mode difficile votre personnage doit pouvoir exploiter tous ses talents. A partir du niveau difficile, les casuals gamers vont avoir du mal à suivre la cadence (autant être prévenu). Cela se traduit par des combats de hautes volées où la mort vous guette à chaque fusillade si vous ne faites pas attention à vos signes vitaux. Les ennemis sont réactifs, les netrunner peuvent tenter de vous déstabiliser, ... en gros les combats deviennent de joyeux bordels !

Dans l'interface de sélection, on peut remarquer un liseret rouge sous le nom de ce mode. Est-ce le mode conseillé par les développeurs ? Aucune idée mais ce qu'on peut constater c'est qu'à partir de ce niveau, le jeu offre un challenge intéressant.

Cyberpunk 2077 Mode difficile

Les combats vous poseront un sérieux défi. Une bonne utilisation de vos avantages, de vos implants, de vos gadgets de combat et des consommables sera indispensable à votre survie.

Mode très difficile

Le mode très difficile est le mode le plus difficile de Cyberpunk 2077. Comprenez par là qu'il n'existe actuellement pas de mode NewGame ou de mode cauchemar.

Vous souhaitez voir des feux d'artifice à chaque combat ? Vous allez être servi. En mode très difficile, la construction du personnage doit être cohérente pour bénéficier d'avantages tactiques avancées lors d'échanges d'amabilité avec vos adversaires. Impossible d'y échapper, la mort viendra vous rendre visite un peu plus souvent qu'avec les autres modes.

Ce mode est conseillé pour les joueurs ayant déjà terminé le jeu. Si vous êtes déjà familiarisé avec des actions-rpg vous pouvez le tenter mais sachez que chaque combat devient épique dans ce mode.

Cyberpunk 2077 Mode très difficile

Accrochez-vous, car le défi sera de taille. Un développement de personnage réfléchi, un usage judicieux des mécaniques de gameplay et une maîtrise de l'environnement seront nécessaires à la survie de V dans les rues de Night City.

Faq

Est-ce que l'exploration est limitée par le niveau de difficulté ?

Non, vous pouvez vous balader dans Night City et ses environs comme bon vous semble. Peu importe le niveau de difficulté choisit les zones sont accessibles si elles doivent l'être. Seules les quêtes peuvent éventuellement restreindre l'accès à une zone.

Est-ce que le niveau des ennemis s'adapte au niveau de V ?

Lorsque des ennemis montent en niveau pour progresser en même temps que celui du joueur, cela porte le nom technique de level scaling. Ainsi dans certains jeux il est possible de tuer un boss car son niveau est très faible. Dans Cyberpunk 2077, il n'existe pas de level scaling. Chaque zone de la carte répond à des critères de difficulté établis dès le début du jeu. Ces critères n'évoluent pas. Si une zone est réputée dangereuse, c'est que son niveau doit vraiment être trés élevé dès le début. Par exemple, dès les premières minutes de jeu, on apprende que Pacifica est un quartier où il ne fait pas bon s'y aventurer. Il faut comprendre par là qu'il ne fait pas bon s'y aventurer dès le début du jeu. Vous pouvez ainsi sentir le besoin de faire progresser votre personnage avant d'entrer dans une zone menaçante. Une progression de votre niveau rendra ainsi plus facile l'exploration de ladite zone ou d'une confrontation avec un groupe d'ennemis.

Dans le jeu, si un ennemi est vraiment plus fort que vous, une icône en forme de crâne s'affiche juste à côté de son nom. Cela se traduit par une mort imminente si vous n'arrivez pas à vous échapper très rapidement de la zone de combat.

Comment personnaliser encore plus finement son niveau de difficulté ?

Vous avez choisi un mode de difficulté qui vous convient en termes d'équilibre mais vous souhaitez ajouter un petit quelque chose ? Par exemple, imaginez si votre interface était désactivée ? Oubliez tout le confort que peuvent proposer l'affichage des jauges de santé, des munitions ou même de la mini-carte.

Créer votre propre expérience utilisateur, votre propre niveau de difficulté dans lequel vous devrez vous fier à votre instinct, faire attention aux signes vitaux lorsque vous prenez trop de dégât mais surtout compter les balles pour rester en vie. Alors il n'existe pas de mode pour ça mais vous pouvez le choisir par vous-même en modifiant les options de l'ATH.

Partager cette page sur