Découverte des mécanismes
Dernière mise à jour le 23 mai 2021 |
Cette section du guide de Loop Hero est entièrement consacré à la prise en main du jeu. Vous revisiterez sur cette page la partie tutorée du jeu qui ne peut être effectuée qu'une seule fois au début d'une nouvelle partie. Dans l'idée de vous accompagner dans la compréhension des mécanismes, ce guide présente toutes les options liées aux interfaces du jeu. Vous découvrirez également quelques subtilités du jeu à garder en mémoire pour vos prochaines boucles.
- L'histoire du jeu
- Les mécanismes et l'interface
- L'expédition
- Les combats
- L'équipement
- Les cartes « paysage »
- Mode planification
- Les journées
- Les cartes du deck de démarrage
Les mécanismes et l'interface
L'expédition
A chaque expédition tout recommence de zéro. Paysage, crypte, montagne et autres plaines disparaîssent encore et encore pour ne laisser place qu'un un chemin. Votre héros se mets à arpenter ce chemin dans un sens horaire ou anti-horaire qui n'a pas d'importance. Le plus important est de gérer les affrontements contre les monstres qui vous barrent le chemin.
Les combats
Le combats sont automatiques. Vous ne pouvez par interférer lors de ces phases à la JRPG ou votre héro se bat contre les advesaires qu'ils croisent. La seule option que vous avez est de postionner en temps réelle ou en mode planification les objets qu'il peut porter à instant t. Ainsi, si vous voyez qu'un objet vous apporte un bonus inutile, autant le remplacer par un autre objet pendant le combat.
L'équipement
Liste des équipements par classe
Les cartes « paysage »
Vous commencez avec une dizaine de cartes regroupées en 4 catégories.
Les cartes sur la route :
- Bosquet
- Marais
Les cartes adjacentes aux abords de la route :
- Nid d'araingées
- Manoir de vampire
- champ de bataille
Les cartes paysages :
- Rocher
- Prairie
Les cartes spéciales :
- Phare
- Salle du trésor
Plus tard vous découvrirez une vingtaine de cartes supplémentaires avec les fameuses cartes à dorées (cf. Liste de toutes les cartes ).
Mode planification
Le jeu se déroule par défaut en mode « aventure » c'est à dire en temps réelle. Ainsi le déplacement du personnage et les combats se déroulent en continu. Vous pouvez néanmoins faire des pauses tactiques pour arrêter cette course effreinée. Prendre le temps de placer ces tuiles et lire les caractéristiques des équipements est plus aggréable lorsqu'on n'est pas intérrompu toutes les deux secondes par un combat. Pour cela, un clic avec le bouton droit de la souris ou sur le mode de planification en haut de l'interface permet de changer de mode.
Les journées
Chaque expédition est découpée en boucles mais aussi en journée. Certaines capacités, débloquées avec le gymnase et les niveaux gagnés lors d'un run, exploitent le cycle journalier pour activer des bonus voire des capacités spéciales.
Le repli forcé et repli choisi
Au camp, le repli vous permet de récupérer toutes vos ressources. Lorsque vous mourrez, seul 30% des ressources collectées sont récupérées. En plus, tous les objets sont perdus.
Vous pouvez néanmoins payer une orbe en haut à droite de l'interface pour tout récupérer quand cela vaut le coup. Ces orbes sont obtenues en tuant les boss.
Caractéristiques d'un héros
- Contre-attaque
- Chance de coup critique (%)
- Dégâts critiques (%)
- Défense
- Dégâts à tous
- Dégâts critiques
- Dégâts magiques
- Évasion
Rareté des objets
Chaque équipement avec un fond de couleur (bleu ou orange) possède obligatoirement des statistiques dans une des catégories listées ci-dessous.
Les cartes de votre deck de démarrage
Vous commencerez une nouvelle partie avec un deck d'une dizaine de cartes pour lesquelles vous n'avez que quelques informations. Il est intéressant de savoir que certaines cartes cachent en vérité des caractéristiques spéciales. Ce n'est pas le cas pour toutes les cartes mais une grande partie peut se revêler utile à jouer seule ou combinées avec d'autres cartes pour créer des synergies. Les synergies consistent à additionner l'effet de deux cartes pour procurer un effet positif sur votre héros ou un effet négatif sur les montres.
Voici les cartes disponibles dès le départ :
- Cimetière
- Village
- Bosquet
- Marais
- Nids d'araignées
- Manoir de vampire
- Champ de bataille
- Bosquet ensanglanté
- Lanterne
- Chrystal chrono
- Roche
- Prairie
- Oblivion
- Phare
- Salle au trésor : A placer pas très loin après le feu de camp car un trésor apparaît au début de chaque boucle. Si vous le placez à la fin d'une boucle, l'équipement que vous trouverez sera déjà obsolète car le niveau des objets suit le niveau de la boucle en cours.