Loop Hero est un jeu d'un genre nouveau, à la croisée des chemins entre jeu d'aventure, jeu de gestion d'un héros et d'iddle game. Le jeu est développé par le studio Four Quarters et édité par Devolver Digital qui nous trouve là une pépite dans l'univers des jeux indépendants. Paru le 4 mars 2021, le jeu est actuellement disponible sur Linux, Mac et Windows.
L'histoire
Dans Loop Hero, le monde n'est que chaos. La liche, un sorcier puissant a plongé l'humanité dans des ténèbres inextricables : une boucle temporelle dans laquelle chaque individu perd la mémoire et où la matière change constamment. Ainsi rien n'est jamais à la même place. Même les souvenirs s'effacent pour que personne ne puisse s'opposer au règne du sorcier.
Vous incarnez un personnage qui a la faculté de conserver quelques traces en mémoire des boucles passées. Bien maigre compétence mais suffisante pour trouver de l'espoir afin de reconstruire un monde stable. Réfugié dans un camp de fortune vous faites la rencontre d'une femme qui, avec les siens, cherche tout comme vous à retrouver un semblant de normalité. Mais il semblerait que vous soyez le seul à pouvoir récupérer de vos expéditions des « objets faits de matière stable » qui échapperaient à la magie chaotique de la Liche. Engaillardi par ces substantielles preuves que rien n'est perdu, vous devrez exploiter ces objets pour rétablir les fondations d'une humanité en voie d'extinction.
Les mécaniques
Dans Loop Hero, vous incarnez un personnage qui part en expédition sur une zone inexplorée. Cette zone est une grille de cases sur laquelle est dessinée un chemin qui fait une boucle. Toutes les autres cases sont vierges. Vous, le héros de l'histoire, avancez automatiquement sur ce chemin pour aller à la rencontre des monstres qui s'y trouvent. Votre but est de récupérer des ressources et des fragments de mémoire. Car le but est de reconstruire le paysage avec des souvenirs. Ainsi, à l'issue de chaque combat, vous avec une chance de gagner des cartes, symbolisant le souvenir d'une montagne, d'une forêt et moulte lieux à découvrir.
Ces cartes de paysage en main, vous devez les placer dans le paysage voire sur votre chemin pour reconstituée à votre manière la zone de la boucle. Ainsi chaque nouveau lieu va à son tour faire apparaître de nouveaux monstres, de nouveaux évènements, etc. L'objectif à termes est de reconstituer suffisamment l'Histoire pour dénicher des boss qui se terrent dans la région. Mis au grand jour, ces boss ne vont pas vous accueillir à bras ouvert et tenteront tout pour vous refaire replonger dans le chaos en vous tuant.
En plus des cartes de paysage, vous avec une chance de gagner après chaque combat victorieux des équipements : épée, dague, bague magique, bouclier et armure. C'est la deuxième face de gestion qui vous appartient puisque vous décidez comment équiper votre héros. Un héros qui attaque automatiquement ces adversaires (la partie iddle game du jeu) Vous avez en revanche la responsabilité de peaufiner un build d'armure et de compétences pour sélectionner les attributs qui vous paraissent les plus adéquats pour affronter vos adversaires, rester en vie mais surtout défaire le boss si vous arrivez à l'atteindre. Dans cette gestion d'inventaire, il s'agit de choisir les attributs avec les meilleures statistiques et les pouvoirs spéciaux parmi : vampirisme, défense augmentée, dégâts à tous les adversaires, esquives, contre-attaque, dégâts magiques, etc.
Fatalement, votre héros meurt à chaque boucle. Mais si vous réussissez à finir une boucle en tuant le boss vous remportez toutes les ressources récoltées en chemin. Sinon il vous faudra vous contenter de 30% seulement de vos trouvailles. Enfin, si vous arrivez à stopper avant votre périple sur la case village et décidez de vous replier par vous-même au camp alors vous sauvez 60% de votre butin.
Les ressources rapportées au camp permettent de construire un véritable village avec ferme, cimetière, atelier et plus encore. Chaque bâtiment va venir comme un support pour augmenter vos points de vie, améliorer votre équipement de base, débloquer de nouvelles classes, etc.
La finalité de toute cette folie est de trouver le boss ultime. Celui qui tire les ficèles. A vous de sauver le monde en développant votre camp et vos compétences de tacticien paysagiste pour réussir à exploiter efficacement chacune de vos boucles. La boucle dont vous êtes le héros.
Accéder au Guide du Jeu Loop Hero »