Premiers pas à Valheim
Dernière mise à jour le 18 mai 2024 |
Chaque aventure a sa manière de commencer. Dans Valheim, vous incarnez un guerrier dépourvu d'armes, d'outils et de foyer. Votre survie dans le 10e monde ne dépend que de vous. Soyez rassuré qu'il n'existe pas de mauvais démarrage dans un jeu de type bac à sable/survie comme Valheim. Ce guide présente succintement certaines mécaniques de jeu et des astuces pour démarrer une partie.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les mécaniques du jeu, les guides sur la faim, le guide sur la récolte et l'artisanat ou le guide sur la construction viennent compléter plus en détails cette introduction au jeu. Bienvenue dans Valheim !
Pour bien démarrer
Voici quelques astuces en vrac pour démarrer confortablement Valheim :
- Collecter toutes les ressources qui vous passent sous la main. Chaque objet a une utilité tôt ou tard dans les premiers instants du jeu. N'hésitez donc aucunement à prendre tout ce qui passe sous la main. Bien que votre inventaire soit limité en taille et en poids, la limite est assez haute pour vous permettre d'accumuler ses précieuses ressources au départ d'une nouvelles aventure. Vous pouvez afficher l'inventaire en appuyant sur la touche Tabulation.
- Construisez votre premier arme : le gourdin. Passer du combat aux poings à celui du combat au gourdin vous permet d'attendre votre cible sensiblement plus loin et ainsi éviter d'être toucher. Vous infligez également plus de dégât avec le gourdin.
- Construisez votre premier outil : le marteau. Construire n'est possible qu'à condition de s'équiper d'un marteau. Vous n'est pas d'autres choix que de récolter le bois nécessaire à sa fabrication.
- Etablissez votre premier logement pas trop loin de la mer. Bien que chaque partie de Valheim soit générée procéduralement (c'est à dire de manière aléatoire), il y a des constantes bien identifiable comme le fait de se retrouver sur une île. Vous commencez donc obligatoirement dans un lieu certes vaste mais insulaire. Pour optimisé le développement de son village construire sur les côtes est un plus. N'oublions pas qu'aucun choix n'est punitif dans Valheim et les plus endurcis établiront leur village au coeur de la forêt avec un port autonome le coeur leur en dit.
- Utilisez la carte pour vous repérer en appuyant sur M. Cela vous donne des repères complémentaires pour retrouver votre chemin.
- N'explorez pas au-delà de la prairie. Les contrées de Valheim sont séparés en biomes. Si par hasard vous entrez dans un nouvel environnement, le nom de ce dernier s'affichera en grand à l'écran. En tant que joueur novice, mieux vaut ne pas s'aventurer au delà de la prairie pour limiter
- La mort ne fait perdre ni ressources ni équipement : Valheim apporte un souffle nouveau au genre survival avec sa propre manière de dicter l'équilibre du jeu. A noter qu'il n'existe pas de mode Hardcore qui ferait perdre tout l'équipement.
FAQ pour aller plus loin
A quoi servent les stèles dans la nature ?
Lors des phases d'exploration, il n'est pas rare de tomber nez-à-nez avec de grandes pierre dressées sur lesquelles sont gravées des runes. Ces stèles évoquent le lore au jeu en présentant les mythes et légendes qui ont façonné le 10e monde des vikings. Certaines d'entre-elles peuvent vous donner des indications sur les monstres. D'autres encore dévoilent l'emplacement d'invocation des boss.
Comment fabriquer des objets ?
Pour fabriquer des outils vous devez mettre à disposition de votre avatar une table de crafting. Celle-ci est disponible en vous équipant d'un marteau.
Comment réparer mes objets et mes structures ?
Dans Valheim on distingue de type de réparation :
- La réparation des bâtiments : Les bâtiments doivent être réparés en utilisant l'option réparer (la première case) et en tapant du marteau les objets à réparer.
- La réparation des objets : Pour les objets vous devrez vous rendre à un établi pour appuyer sur le marteau. En fonction du niveau de l'objet vous devrez aller sur un établi de plus haut niveau. Par exemple, la pioche en fer ne peut être réparer que sur une table d'artisan.