Construire sa maison/son village viking

Dernière mise à jour le 14 avr. 2021 | Partager cette page sur

L'avantage de la culture viking dans le domaine de la construction, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des dizaines de matériaux différents pour construire un édifice fonctionnel et utile à la survie. Le bois est la ressource primordiale pour établir un chez-soi rudimentaire voire luxueux pour les constructeurs émérites. Le confort apporté à votre habitation est proportionnel à l'investissement que vous y portez en heure de jeu. Ce guide détaille précisément quels sont les possibilités offertes dans les mécanismes de construction de Valheim.

La construction dans Valheim :

Construire sa première maison : les fondamentaux

Voici les quelques étapes pour construire une maison parfaitement solide :

  1. Préparation des travaux :
    1. Pour commencer, vous devez dégager tous les obstacles qui obstrue le lieu d'implantation de votre futur bâtiment. Si vous êtes dans une prairie dégagée vous aurez moins de travail de bucheronnage mais tâchez tout de même à ne pas constuire près d'un bloc rocheux car vous ne pourrez pas le casser immédiatement (comment casser les grosses pierres ?). Les souches peuvent être coupées également.
    2. Ne choisissez peut être pas trop grand pour débuter. Prévoyez une maison de 3 poutres en bois de 2 mètres par 6 poutres en bois de 2 mètres.
  2. Les fondations :
    1. Pour établir la superficie de 3x6, créez des fondations grâce aux poutres et aux poteaux en bois. Commencez par placer le premier poteau à un point assez élevé en direction de la pente descendante. Lorsque le placement est bon, l'objet à placer est indiqué en bleu.

    2. Les fondations vont être soutenues par des poutres horizontales. Ainsi, à partir de ce premier poteau placez les trois poutres puis un poteau pour soutenir la fin. Les poutres serviront de support pour accueillir les dalles de plancher en bois de 2x2. Il ne reste plus qu'à dessiner la forme du sol que vous souhaitez pour votre habitation.
  3. Les murs et le toit :
    1. Ajoutez des murs et la porte d'entrée. Vous pouvez créez des fenêtres rudimentaires en utilisant que des demi-murs.
    2. Ensuite, ajoutez les toits à 45° sur tout le long de la bâtisse.
    3. Enfin, utilisez des croix de toits pour renforcer la toiture.
  4. Aménagement :
    1. Libre à vous de placer votre lit, les coffres et la table de fabrication à l'intérieur de votre maison.
    2. Pour avoir de la lumière lors des phases de nuit, vous pouvez placer des torches qui se fabriquent à l'aide de résine que vous trouverez sur les naingris et les arbres.

Trucs et astuces pour la construction

Mon toit ne tient pas comment faire ? Lorsque des éléments sont indiqués en rouge, c'est qu'ils ne sont pas assez soutenus par des poutres et des poteaux. Vous devez en utiliser à interval régulier pour créer des encadrements qui viendront supporter le poids des matériaux de toiture.

Comment créer des angles avec le toits ? Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser les angles convexes et concaves afin de créer des angles pour le toit.

Ne mettez pas forcément tout sous le même toit. Au début du jeu, la plupart des joueurs construisent une maison relativement modeste pour accueillir le minimum vital afin de dormir à l'abri. Puis très vite, les nouveaux besoins émergent et la maison s'aggrandit. L'ajout de pièce supplémentaire rend parfois la construction au niveau complexe. Rien ne vous empêche de créer un village avec des bâtisses ayant un rôle bien défini :

  • Une cuisine/restaurant avec tout le nécessaire pour la fermentation et  la cuisine,
  • Une salle des coffres avec toutes les ressources,
  • Un atelier où entreposer tous vos outils et les tables de fabrication,
  • etc.

Pourquoi ma maison se casse-t-elle ?

Bien que votre structure soit solidement conçues, il peut arriver que vous retrouviez votre maison en piteux états après un certain temps. Les intempéries auront peut être eu raison de votre maison si des éléments sont marqués en orange. Vous devrez alors renforcer ces zones fragilisées par l'ajout de poutre porteuse.

Il peut arriver que lors de votre absence des monstres envahissent votre campement. Bien que les palissades offrents un premier moyen de tenir à distance les créatures de Valheim elles ne sont pas infaillibles. Ainsi, il n'est pas rare de retrouver son logement partiellement détruit par des monstres qui auront pris un malin plaisir à tout sacager.

Les principales ères et type de construction

  • Premières constructions en bois : coffre lit, et torche.
  • La découverte du confort avec le bronze (cuivre étain),
  • Aggrandir sa maison pour avoir plus de place à l'atelier avec la forge et les outils ou construire un atelier à part.
  • Pouvoir tailler la pierre pour des construction en pierre.


Partager cette page sur