Mourir dans Valheim : Réapparition et pénalités
Dernière mise à jour le 07 avr. 2021 |
Dans Valheim la mort d'un joueur n'est pas une fin en soi. On pourrait dire que « Mourir fait partie du voyage ». Cette section du guide pour le jeu de Iron Gates vous informes des subtilités qui ne sont pas expliquées dans le jeu sur des sujets variés commes les pénalités, les pertes d'équipements, l'emplacement de votre mort et plus encore. Vous découvrirez que la difficulté du jeu en plus de rester en vie et également de récupérer son matériel.
Ci-gît un héros « valheureux »
Lorsqu'un joueur passe de vie à trépas dans Valheim, il ne perd pas la partie. Cela ne provoque pas d'évènement et n'a pas d'impact sur l'histoire. Cependant, à sa mort, tout son stuff est transféré dans une petite pierre tombale à l'emplacement même de sa mort. Il n'y a aucune perte de matériel que ce soit au niveau de l'équipement ou des ressources présents dans l'inventaire.
A la mort d'un joueur, un crâne avec deux os en forme de croix est ajouté à la carte pour vous indiquer l'emplacement de la tombe.
La pierre tombale
Le « hic » après être tombé au combat c'est que vous n'avez plus rien du tout sur vous ! Vous êtes à poil (enfin presque). Vous devrez alors traverser mers et montagnes (on ne l'espère pas pour vous) afin de retrouver tout votre équipement précieusement conservé dans une pierre tombale.
Vous serez soulagé de savoir que mourir succéssivement ne fait pas disparaître les pierres tombales précédentes. De même les monstres ne peuvent pas détruire les pierres. Elles sont tout simplement invincibles, illimitées en nombre et illimités en durée. Vous avez donc tout le temps nécessaire pour vous préparer afin de récupérer leurs contenus.
Les morts accidentelles arrivent plus souvent qu'on ne le croit mais si d'aventure vous êtes mort à cause d'un ou plusieurs monstres, n'hésitez pas à prendre des vivres pour faire le plein de PV. Cela vous permettra de courir vers votre tombe pour d'un clic récupérer tout son contenu. Notez que le transfert n'est automatique qu'à condition que vous ayez assez de place dans votre inventaire pour accueillir toutes les ressources dans la tombe. Sinon, vous devrez faire le transfert manuellement.
Attention ! Seul l'emplacement de votre dernière mort est indiqué sur la carte.
Lieu d'apparition
Dans les premières heures de jeu, vous vous réveillerez à chaque fois au point d'apparition initial du jeu, là où vous avez été déposé pour la première fois dans Valheim par la Valkyrie. Plus tard, vous pourrez choisir votre lieu de réapparition (cf chapitre suivant).
Choisir l'emplacement de réapparition
Vous l'aurez certainement remarqué après plusieurs décés, le seul lieu de réappration se trouve au niveau des « pierres de Boss » dans la prairie. Il existe un unique moyen pour choisir son lieu de respawn qui est le lit.
Une fois votre lit construit vous devez le « réclamer ». De cette façon, personne d'autre que vous ne peut dormir dans votre lit. Cela est certainement dû à une limitation imposée par le mode multijoueur dans lequel tous les joueurs doivent se retrouver dans un lit pour faire passer la nuit.
Pénalités de mort
Mais alors mourir dans Valheim s'est « gratuit » ? Non, bien au contraire, mourir va vous coûter ! Et cher si vous êtes bien avancé dans le jeu. Car à chaque fois que vous mourrez, vous perdez 5% de votre niveau de compétence et cela pour chaque compétence.
Pour éviter de voir fondre des heures de leveling avec des morts successives fortuites, les développeurs ont créé un état qui vous immunise contre la perte de points de compétence pendant une dizaine de minute. Cet état est indiqué en haut à droite de votre écran. Il est appliqué automatiquement à la première mort. Vous ne pouvez pas altérer cet état vous-même qui apparaît et disparaît tout seul.
Attention ! L'état d'immunité aux pertes de compétences disparaît sans avertissement particulier. Les concepteurs de Valheim ne nous facilitent pas la tâche sur ce point et c'est à nous de rester attentif.