Combat naval

Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 | Partager cette page sur

Vu les étendues d'eau à parcourir ne croyez pas un instant que celles-ci sont toutes paisibles. Les mers grèques étaient à l'époque la scène de violentes rixes navales. Dans Odyssey, vous retrouverez à la fois cette sensation de liberté à bord de votre navire mais ressentirez également la tension lors d'intences combats navals ! Les bases du combat naval sont abordés lors d'une quête mais ce guide vous permet d'approndir le sujet.

Tous les navires ne sont pas pour autant hostiles, dès que vous approchez d'un autre navire, vous pouvez envoyer Ikaros en reconnaissance. La distance qui vous sépare d'un navire est parfois trop importante pour reconnaître ceux à qui vous avez à faire. C'est donc un moyen efficace pour prendre les devants en récoltant le maximum d'informations avant par exemple de vous faire prendre en chasse par des pirates. En effet, vous n'êtes pas le seul à pouvoir prendre l'initiative d'une attaque, d'autres navires attaqueront l'Adrestia à vue.

Type de flotte  :

  • Les marchands sont inoffensifs car leurs navires ne possèdent aucun équipement de combat. Voyageant d'île en île, ils cherchent à prospérer par le commerce. Attention à ne pas les attaquer au risque de voir augmenter votre prime.
  • Les pirates attaquent toujours à vue, leur dessein et de voler l'or des odacieux qui viendraient à leur rencontre.
  • Les mercenaires peuvent vous pourchasser en mer,
  • La flotte athénienne n'a aucun grief contre vous tant que des missions ne vous mène pas à les attaquer. Il en est de même pour la Flotte spartiate.

Manoeuvres

Une bataille navale ne se résume pas à foncer droit sur votre adversaire mais nécessite un peu d'expérience en navigation pour manoeuvrer afin d'aligner vos archers/lanciers avec les bateaux ennemis.Les deux grandes tactiques de combat naval sont d'une part l'éperonnage et d'autres part l'utilisation des combattants à distance. Exploitez la reconnaissance pour identifier le niveau de menace auquel vous avez à faire. Si le niveau est trop élevé, il est conseillé de déguerpir loin.

Manoeuvres offensives :

  • Attaquer à distance à l'aide de vos lanciers et de vos archers est la première option pour attaquer vos adversaires. Restez appuyé sur le bouton de visée pour jauger l'angle de tir et infliger de lourds dégâts au navires adverses. Il est conseillé de prendre son temps pour bien viser car plus il y a de de lances et de flèches qui touchent, plus les dégâts sont importants.
  • Plus tard dans l'aventure vous aurez la possibilité de débloquer les brasiers de feu, amélioration qui vous permet d'enflammer les projectiles. C'est un investissement très rentable vu la puissance de feu qu'il permet d'avoir donc n'attendez pas trop longtemps avant de vous en équiper. En plus le feu déclenché sur les navires diminuent leur intégrité. L'usage des brasiers de feu ressemble à la même mécanique que l'Adréline lors des combats au corps-à-corps. Une barre en bas de l'écran représente la capacité de projectiles enflammés qu'il vous reste. Seules les attaques standards permettent de rechager cette barre.
  • La seconde option consiste à éperonner le navire ennemi. Pour cela, demandez aux rameurs d'accélérer la cadence afin d'aligner le flanc de votre navire à celui de votre cible. Comme les rameurs ne disposent que d'un temps limité pour augmenter la vitesse de déplacement, assurez-vous d'être assez proche de votre cible pour effectuer la manoeuvre.

Manoeuvre défensives :

  • On dit souvent que la meilleure défense c'est l'attaque, cela est vrai sauf qu'un plusieurs tonnes de bois transportant des ennemis enervés vous pourchassent en mer. Certaines manoeuvre vous permettent d'échapper aux attaques en haute mer. Positionnez votre bateau de telle sorte à n'exposez qu'une faible partie de votre navire permet de diminuer les dégâts subits.
  • Braquer et ralentir net la vitesse de déplacement du navire, permet de changer radicalement de position par rapport à vos adversaires. Cette forme de volte-face créé des occasions interessantes en défenses pour éviter de subir un éperonnage.
  • Le boost de vitesse accordé par les rameurs augmente la maniabilité du navire. Une astuce qui peut tout autant s'avérer utile en attaque qu'en défense.
  • Même s'il s'agit plus d'observation que d'une manoeuvre, sachez prendre en considération les informations donnés par le jeu vous indiquant qu'un adversaire est sur le point de tirer.

Lorsqu'un navire adverse a perdu une grande partie de sa structure, vous pouvez l'achever par un dernier lancé de javelots/flèches ou en l'éperonnant. Dans tous les cas, vous récupérez du loot sous forme de ressources permetant d'améliorer votre propre navire ou votre équipement.

Abordage

Lorsque vous aurez mis en échec un navire, c'est à dire dès qu'il a perdu toute son intégrité, vous pouvez l'aborder - action disponible dès qu'une ancre apparaît au-dessus. C'est le signal qu'un assaut final est envisageable. Chaque navire possède son propre trèsor à la manière du coffre installé sur le pont de votre bateau. Il est donc interessant de mener l'assaut avant de couler un bateau pour récupèrer le précieux butin. 

L'assaut final est mené par votre personnage mais vous ne serez pas seul à combattre puisque tous les lieutenants dans votre navire participent à l'abordage. Un abordage réussi se résume à tuer tous les membres de l'équipage adverse. Le combat ne laisse pas de place à la discrétion mais ressemble à un combat sans mercis entre les matelots des deux équipages. Utilisez le fameux coup de pied de spartiate pour expédier vos adversaires par dessus bord. Une fois l'abordage réussi, vous récupérer de la santé et prenez le trésor en guide de récompense. 

Partager cette page sur