Faut-il connaître les Dark Souls avant de jouer à Elden Ring ?
Dernière mise à jour le 29 mars 2022 |
« Faut-il connaître les Dark Souls avant de jouer à Elden Ring ? » C'est une question que beaucoup de joueurs se pose ou vont se poser avant d'acheter le dernier titre de From Software. Elle est d'autant plus légitime lorsqu'on regarde les mécaniques d'Elden Ring empruntées aux précédents titres du studio tokyoïte. Même la direction artistique, avec un grain peu plus chatoyant dans ce dernier opus mais toujours empreint d'un style dark fantasie, pourrait nous faire penser qu'il s'agit d'un prequel ou d'une suite à Dark Souls. Mais si les ressemblances sont aussi nombreuses, cela signifie-t-il qu'il y a un lien entre les deux univers ? C'est à cette première question que nous allons répondre avant d'évoquer le sujet de cet article.
- Faut-il voir un lien entre Elden Ring et les Dark Souls ?
- Faut-il avoir joué aux Dark Souls avant Elden Ring ?
Faut-il voir un lien entre Elden Ring et les Dark Souls ?
Jusqu'à présent, il n'est pas question d'avoir un quelconque lien entre les deux univers. Tout au plus, From Software a revisité sa recette des « Souls » dans une version en monde ouvert. C'est appuyer très fort sur le trait des comparaisons car on s'aperçoit de différences notables lorsqu'on regarde de plus près les deux licences. Cependant, il est vrai que les similitudes sont nombreuses. On notera dans cette exercice des sept différences le renommage des Âmes en Runes, des Fioles d'Estus en Fioles de Larmes, l'utilisation des Weapons art personnalisables via les Cendres de guerre et deux trois autres subtilités tirées des précédents opus du studio. Mais Elden Ring, n'est ni un prequel, ni une suite, ni une histoire en parallèle de ce qui se passe à Lordran.
Il n'est pas impossible que Hidetaka Miyazaki, l'homme à l'origine des Souls, nous réserve un rebondissement de dernière minute. Un secret qui pourrait venir chambouler ces certitudes. En tout cas jusqu'à ce que les joueurs puissent mettre les mains sur le jeu, il n'y a pas de lien équivoque ou annoncé entre Elden Ring et Dark Souls. Ces informations seront confirmées ou infirmées à la sortie définitive du jeu en Février 2022. En attendant, il faut voir Elden Ring à l'image d'un Demon Souls ou d'un Bloodborne à savoir un titre indépendant. Elden Ring profite de la collaboration avec Geroge.R.R.Martin pour entrevoir une histoire sombre, profonde tout en ayant la signature des titres From Software.
Faut-il avoir joué aux Dark Souls avant Elden Ring ?
Véritablement non ! Comme pour les Bloodborne, Sekiro, Dark Souls et Demon Souls, le gameplay n'est pas identique mais n'est pas non plus complètement différent. Une réponse normande mais qui s'explique par le travail apporté pour inventer des mécaniques à partir de recettes existantes et éprouvées. Il y a certes des variations notables dans les mécaniques de combat. On pourra citer la façon dont les pouvoirs sont utilisés dans Elden Ring, l'utilisation de Cendres pour invoquer des illusions ou encore un aspect multijoueur beaucoup plus présent dans le dernier titre du studio.
Les images glanées pendant la beta ont même su démontrer qu'Elden Ring était visiblement plus facile à prendre en main pour les nouveaux joueurs. C'est en tout cas le sentiment qui s'en dégage dans les quelques premières heures de jeu. On apprend à ses dépens ce qu'est un combat de boss (coucou la Sentinelle de l'arbre). Mais on apprend aussi toutes les mécaniques de combat plus standards avec une grosse pincée d'exploration grâce au monde ouvert. Des éléments dans Elden Ring permettant de prendre du plaisir assez simplement, là où dans les Souls, la douleur est plus présente au départ d'une aventure. C'est ainsi que les joueurs pourront se préparer avec une latitude plus large que dans les Souls avant de se confronter au noyau dur du studio : les boss fights. Car dans Elden Ring ces combats conservent leurs épiques et Agheel le dragon volant a su nous le prouver. Mais on sent comme une sorte de mode facile par rapport aux terribles boss que sont Ornstein and Smough, les quatre rois ou encore Artorias le Marche-Abysse.
Si avoir joué aux Dark Souls avant Elden Ring n'est pas nécessaire, il permet aux joueurs s'y étant déjà frottés de se sentir plus à l'aise face à l'aspect punitif des combats. Soyez rassuré si vous ne faites pas partie de cette catégorie car beaucoup d'éléments vont vous permettre de vous en sortir comme le guide complet d'Elden Ring. Vous y trouverez toutes les informations importantes pour connaître les mécanismes du jeu, bien maîtriser un build Force, Dextérité ou Foi qui vous emmènera jusqu'à la fin du jeu. Vous découvrirez également bons nombre d'astuces et de secrets disséminés dans cette vaste contrée qu'est l'Entre-terre.