Combat

Dernière mise à jour le 29 mars 2022 | Partager cette page sur

Vous avez la possibilité dans Elden Ring de réaliser des attaques furtives pour vous débarasser d'ennemis gênants. Mais la plupart du temps l'affrontement est inévitable pour progresser puisqu'il n'existe pas de façon de terminer le jeu entièrement en mode infiltration. Ce guide aborde en détails les possibilités de combat et les astuces pour maîtriser les différentes mécaniques propre à Elden Ring. Après avoir lu chaque section, vous aurez une vue d'ensemble de toutes les actions possibles pour le combat au corps-à-corps et à distance.

Attaques légères et attaques lourdes

Les attaques légères et lourdes font parties des mouvements de base dans Elden Ring. A vous de trouver selon la situation et le timing, si vous souhaitez :

  • enchaîner de petites attaques au temps d'exécution rapide mais faisant plus de dégâts,
  • ou faire des attaques massives qui prennent plus de temps à se déclencher mais dont les dégâts sont plus importants.

Note : Certaines armes se tiennent à deux mains. C'est le cas par exemple des lances, de quelques épées, des masses, etc. Appuyez sur la touche Y pour prendre l'arme à deux mains. Puis, appuyez sur la touche R1 ou RB pour déclencher une attaque différente.

Capacités spéciales des armes

Que votre arme soit une épée, une rapière, un bâton de magie, une hache à deux mains ou un marteau, elle possède une capacité spéciale. Vous pouvez la déclencher avec le touche L2/LT uniquement lorsque vous tenez cette arme dans la main gauche ou avec les deux mains. Par exemple, la hache de guerre permet à son porteur de bénéficier de l'attaque spéciale Frénésie.

Vous avez aussi accès à des capacités spéciales défensives lorsque vous tenez un bouclier dans la main gauche. 

Utilisez une capacité spéciale coûte la plupart du temps des PC. C'est l'équivalent de la mana dans Elden Ring que vous retrouvez au niveau de la jauge en bleue en haut à gauche de l'interface.

Touche/bouton : L2 / LT

Attaques magiques

Que vous soyez un spécialiste des arcanes ou un champion du cac vous bénéficiez d'attaques magiques matérialisées par le pouvoir indiqué par la case du haut dans la croix des choix.

Touche/bouton : L1 / LB

Se protéger - Lever sa garde

La garde consiste à lever votre bouclier ou votre arme à deux mains. Cette position défensive réduit les dégâts subits. En fonction de l'équipement avec lequel vous effectuez la garde, les dégâts peuvent entièrement être annulé. Par exemple, le guerrier enchanté commence avec un bouclier qui encaisse 100% des dégâts physiques lorsque la garde est levée.

Touche/bouton : L2 / LT lors d'une attaque ennemie.

Parades - Éviter une attaque et briser la garde adverse

Avec certains boucliers, il est possible de repousser les attaques d'armes au corps-à-corps (rapière, épée, etc). En appuyant au bon moment, votre héros balaye d'un revers de bouclier devant lui pour écarter le coup. En plus d'éviter les dégâts, la parade expose complètement votre adversaire qui se retrouve sans garde. Dans le jeu cela s'appelle briser la posture ennemie. Vous pouvez ainsi en profiter pour glisser une attaque immédiatement après ce qui provoque un coup critique.

Les parades fonctionnent également contre les ennemis à cheval.

Il semblerait que le timing accordé pour valider la réalisation d'une parade soit plus généreuse que dans les Dark Souls. Cela reste à confirmer si ce sera toujours le cas après la Beta.

Astuce : Lorsque deux ennemis vous prennent en chasse, réalisez une parade lorsqu'un des deux adversaires vous attaque puis effectuez une attaque critique pour devenir invulnérable pendant le temps de l'animation.

Roulades - La signature des souls

Les roulades font partie intégrante d'Elden Ring. C'est véritablement la marque de fabrique des jeux FromSoftware. S'il y a bien une technique à maîtriser dans le temps c'est l'action d'esquiver les attaques adversaires. Pour cela vous pouvez compter sur cette accrobatie qui permettra d'éviter n'importe quelle attaque à condition de la réaliser dans le bon timing.

Astuce : Pendant toute la durée de l'animation de la roulade, vous êtes invulnérables aux attaques ennemies.

Backstabs - Poignader un adversaire

Lorsque vous arrivez à frapper un ennemi dans son dos, vous pouvez déclencher une attaque critique. Pour les adversaires faibles, le backstab se traduit par une mort instantanée. Cependant, pour les ennemis un peu plus costauds, le backstab fonctionne également mais ne permettra pas de le tuer en un seul coup.

Astuce : Hors combat, vous pouvez vous approcher d'une cible en étant accroupi afin d'arriver dans son dos.

Attaques critiques

Pour résumer ce que nous avons vu dans les sections précédentes, Poignarder un adversaire ou Parer une attaque permet de réaliser des attaques critiques synonymes de lourds dégâts. Notez qu'il existe une différence entre ces deux cas puisqu'une parade réussie brise la posture d'un adversaire. Par conséquent, les dégâts infligés sont encore plus importants que le backtab.

Bien que les boss soient des êtres imposants par leur force, leur agilité ou bien leurs techniques de combat, ils n'en restent pas moins sensibles à vos attaques. Et tout comme les autres ennemis, vous pouvez briser leur posture ! Réussissez plusieurs attaques consécutives jusqu'à déclencher une animation du boss qui, la plupart du temps, s'effondrera au sol. A ce moment là, accourez vers lui pour réaliser une attaque. Vous serez gratifié d'une animation spéciale, se résumant par un coup critique porté à votre adversaire. Un conseil, ne traînez pas en chemin car le timing est très serré avant que le boss reprenne sa posture initiale.

Cela reste à confirmer, mais des boss pourraient avoir des points faibles précipitant d'avantage la rupture de leur posture.

Verrouiller sa cible

S'il y a bien une astuce à connaître pour se mouvoir efficacement lors d'un combat, c'est le verrouillage de cibles. A partir du moment où vous activez le verrouillage d'une cible, la caméra de votre héros se focalise sur lui. Ainsi, lors des déplacements droite/gauche, votre personnage exécute des pas latéraux. Ces mouvements ne sont pas anodins puisqu'ils permettent d'esquiver très simplement les projectiles tirés en votre direction. Ils permettent également de garder la cible dans ligne de mire lorsque vous réalisez des roulades.

Cette fonctionnalité est devient tellement indispensable pour certains joueurs, qu'il est possible de l'activer automatiquement dans les menus. Attention tout de même, si vous n'avez pas l'habitude cela peut devenir contre productif car

Équilibre

Votre équilibre est liée au poids de votre armure. Plus l'armure que vous portez est lourde plus votre équilibre est élevé. Les ennemis ont dans ce cas plus de difficulté à vous faire vasciller. Ceci fonctionne également avec votre arme.

Partager cette page sur