Elden Ring est un jeu vidéo d'action-RPG développé par FromSoftware et édité par Bandai Namco Entertainment. Un coup d'oeil au titre permet d'y voir toutes l'inspiration es fondations posées par le studio de développement avec la franchise Dark Souls. Les étendues décharnées d'Elden Ring offrent aux joueurs la possibilité d'explorer un jeu en monde ouvert se déroulant dans un univers médiéval-fantastique. Le succès du jeu tient également à la collaboration entre le créateur du studio japonais Hidetaka Miyazaki (Bloodborne, Sekiro: Shadows Die Twice ainsi que de la saga Dark Souls) et l'écrivain George R. R. Martin, connu pour son œuvre littéraire "Le Trône de fer" (Game Of Thrones en anglais).
Intrigue
L'intrigue d'Elden Ring se déroule dans un monde dévasté par une guerre sans merci entre les humains et les dieux. Le joueur incarne un personnage déchu, le Tarnished, qui a été banni de ce monde en proie au chaos. Les Tarnisheds sont considérés comme des parias et cherchent désespérément à se racheter.
Le but du joueur est de retrouver les fragments de l'Elden Ring, un artefact sacré qui jadis maintenait l'équilibre du monde, mais qui a été brisé lors de l'événement connu sous le nom de « The Shattering ». On ne sait que très peu de choses sur celui qui a causé la rupture, mais il est surnommé le Grand Briseur. De nombreux ennemis se dresseront sur votre chemin, notamment des créatures terrifiantes, des seigneurs maléfiques et des armées de soldats redoutables. Le joueur devra donc combattre ces ennemis mortels pour rassembler les fragments de l'anneau et rétablir l'équilibre du monde en devevant le seigneur de l'Elden.
Gameplay
Avant de démarrer l'aventure, les joueurs ont la possibilité de créer un personnage à partir d'un système de personnalisation très avancé. Le jeu Elden Ring ne propose pas de système de classes traditionnelles. Cela se traduit lors de la phase de création du personnage où le joueur peut choisir sa « background story » en plus de son apparence, son genre, sa voix. Le joueur peut ainsi attribuer un certains nombre de points de caractéristiques dans des attributs ce qui lui permet de définir son propre style de jeu. Il est donc possible de jouer un personnage spécialisé dans la magie, un guerrier robuste ou un personnage polyvalent, selon les préférences du joueur.
Contrairement à la série des Darksouls, Elden ring est un jeu en monde ouvert. Cela fait une nette différence par rapport à ses ainés puisqu'il permet aux joueurs de choisir leurs propres chemins à travers le monde plutôt que de suivre une ligne directrice - en mode couloir - comme dans Dark Souls. En d'autres termes, les joueurs se trouvant bloqués - en particulier lors des combats contre des boss - peuvent explorer d'autres parties du monde et trouver de nouvelles armes, des objets utiles ou des alliés qui peuvent les aider à progresser. Il est à noter que le niveau des adversaires est fixe. Ce qui permet de monter en expérience pour revenir combattre des ennemis dont l'affrontement est trop difficile.
Capable de manier une grande variété d'armes et de sorts.
Mécaniques Le gameplay d'Elden Ring est présenté en vue à la troisième personne (TPP) avec une perspective de monde ouvert. LE monde du jeu comprend des environnements variés, allant de vastes étendues de terres désolées à des donjons sombres et sinistres, en passant par des cités imposantes et majestueuses. L'effet « Woaw » est de mise face au level design qui en met plein les yeux. Bien que les tons soient fades, la gestion des lumières sublime les paysages désolés.
Le jeu comporte des combats exigeants - marque indélébile du studio Fromsoftware - où la maîtrise des compétences et des sorts est primordiale. Les ennemis pourront être vaincus grâce à des attaques à l'épée, des sorts élémentaires, de la magie, ou des sorts basés sur la Foi (et bien plus encore). Les combats sont souvent difficiles, nécessitant un niveau de compétence élevé et de bons réflèxes ! Cependant les ennemis ne seront pas les seuls obstacles sur la route du joueur, car il devra également résoudre des énigmes complexes et explorer des donjons ténébreux pour progresser dans l'histoire.
En progressant dans le jeu, le joueur pourra améliorer son personnage en débloquant de nouvelles compétences, sorts et armes. Le joueur pourra également personnaliser son équipement en utilisant des matériaux qu'il aura collectés lors de ses explorations. De plus, le joueur pourra compter sur des cendres de guerre. Ces cendres sont des sorts d'invocations amenant sur le champ de bataille un compagnon éphèmère pour l'aider lors des combats. Chaque invocation a ses propres compétences et capacités uniques.
Pour les fans de jeux de rôle d'action et de fantasy, Elden Ring s'annonce comme un titre incontournable qui promet de faire date dans l'histoire du jeu vidéo.
Accéder au Guide du Jeu Elden Ring »