Sorts et Écoles de magie
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Les Mages en Bordeciel ont chercher dans les arcances la possibilité de manipuler, transformer, comprendre le monde qui les entoure. Le temps se faisant des écoles de magie sont apparues pour se perfectionner dans une des 5 voies majeures de la magie : Altération, Illusion, Conjuration, Destruction et Restauration. Il existe au total des douzaines de sort pour chacune de ces grandes familles. Ce guide vous propose de comprendre les 5 voies de la magie, leurs avantages pour évoluer dans l'univers de Skyrim. Une aide qui peut vous servir pour comprendre comment arriver à un niveau de maîtrise suffisant afin d'apprendre des nouveaux sorts. La liste de tous les sorts est également une source d'information délectable pour les mages qui cherchent à apprendre tout ce que leur personnage peut apprendre comme sort.
Image sort de base
En commençant une nouvelle partie, vote personnage ne connaît que très peu de sort (Clairvoyance). C'est donc un long chemin vers la maîtrise des arcanes qui vous attend mais sachez qu'il n'est pas insurmontable et que le gameplay dans la voie de la magie est très simple d'accès. Je parlais d'un long chemin car les sorts ne sont pas débloqués automatiquement selon un arbre de compétence pré-construit. Il de votre ressort de trouver des tomes de magie permettant d'apprendre de nouveaux sortilèges. Quelques sorts sont débloqués à la suite de quête mais le plus gros du catalogue magique se fait par la lecture d'ouvrage magique.
Où trouver de nouveaux sorts ?
L'exploration est un bon moyen de trouver des livres mais pour les plus fortunés d'entre vous, le moyen le plus simple est d'aller chez les marchands spécialisés dans le commerce de livre de sort.
Image du livre/marchand
Bordeciel accueille dans ses terres un endroit particulièrement propice à l'apprentissage de la magie : L'école de Fordhiver dans les terres enneigées du nord. Cependant ne comptez pas sur les maîtres en magie occupant les lieux pour vous fournir des enseignements gratuis, dans skyrim chaque livre de sort à un prix, parfois très honéreux. La solution la plus rentable reste toujours l'exploration ou bien sûr le vol ! Les sorts les plus rares se trouvent soit à Fordhiver soit dans les entrailles de donjons bien gardés.
Comment apprendre un sort ?
Alors que vous venez d'acquérir un nouveau livre de sort, vous vous demandez certainement comment faire pour apprendre le sort en question. Pour cela, allez dans votre inventaire pour sélectionner le livre de sort souhaité. Puis, en sélectionnant le livre de nouvelles actions apparaissent en bas de l'écran. Choisissez lire le livre. Notez qu'un message d'avertissement vous indique que la lecture du livre aura pour conséquence sa destruction.
Il n'est pas possible d'utiliser deux fois un livre avec le même nom, cela ne sert à rien. Si d'aventure vous trouvez un exemplaire d'un livre sur un sort que vous avez déjà appris, le mieux est encore de le conserver pour le revendre.
Comment savoir quel sort je dois apprendre ?
Le nombre de sort est à première vue impressionnant dans Skyrim, mais avec le temps on s'aperçoit rapidement du style de jeu que l'on souhaite faire. Les combats de magie, les illusions, la création d'arme, l'utilisation de bouclier magique, tous ces sorts répondent à des situations bien précises. Si vous orientez votre personnage dans des combats magique vous utiliserez forcément des sorts de destruction. Vous vous soignerez avec les sorts de Restauration. Vous ferez même appel à des créatures invoquées pour qu'ils se battent à vos côtés avec les sorts d'Illusion.
Lorsque vous utilisez des sorts, vous gagnez de l'expérience dans la compétence associé ce qui vous permet d'atteindre des niveaux plus élevés marquant un niveau de maîtrise plus grand. Pourquoi est-ce important ? Car certains sorts ne peuvent être appris qu'en ayant un niveau de compétence minimum. Dans vos arbres de talent vous pourrez également débloquer de nouveaux bonus.
L'utilisation des sorts
La magie est une science à part entière qui utilise de la mana. Chaque personnage a sa propre réserve de mana comme un coureur à sa propre endurance. Des sorts plus puissants consomment plus de mana. Lorsque votre personnage progresse et si vous vous orientez vers un profil de magicien, vous devrez obligatoirement augmenter votre réserve de mana. Certains sorts ne peuvent être lancés qu'avec un montant fixe de mana comme pour les invocations. Au contraire les sorts qui canalise de l'énergie comme Étincelles brûlent de la mana tant que le sort est actif.
Les parchemins
Les parchemins sont une voie un peu particulière dans l'utilisation de la magie. Lorsque vous souhaitez lancer un sort grâce à un parchemin, vous n'avez pas besoin d'avoir une réserve de mana. De plus, vous n'avez pas besoin d'avoir appris le sort en question pour pouvoir utiliser le parchemin. Attention car chaque parchemin est à usage unique et sera détruit automatiquement après utilisation.
Il est plus rentable si vous souhaitez utiliser plusieurs fois un même sort d'acheter le sort en question que de se baser sur stratégie à long terme d'utilisation de parchemins.
Comment diminuer le coût en mana des sorts ?
Chaque école de magie possède sa propre compétence. Pour chacune des constellations bleues vous verrez des atouts permettant de diminuer le coût des sorts.