Les compétences
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Le développement d'un personnage dans Skyrim dépend principalement de ses compétences. Dans ce 5e volet de la saga des Elder Scroll vous ne choisissez pas une classe à proprement parler car vous êtes ce que vous choisissez de jouer. C'est à dire que si vous décidez de jouer un mage, alors l'utilisation répétée de la magie vous permet d'améliorer vos compétences de Mage. Si vous faites le choix d'affronter les monstres avec une armure légère et un grosse épée, vos compétences en armure légère ainsi que le combat au corps-à-corps s'en voit améliorer au fur et à mesure de vos exploits. Vous pouvez même combinez les deux car il n'y a aucune limite dans le mélange des genres qu'offre Skyrim dans la construction de son personnage.
Cette section du guide est sans nulle doute un passage obligatoire pour les aventuriers qui souhaitent maîtriser le développement de leurs personnages. Elle vous détaille chaque compétence pour connaître ses avantages. Les personnages sont capables de développer leurs statistiques selon 18 compétences classées dans 3 familles majeures : le combat, la discrétion et la magie. L'amélioration d'une de ces 18 branches permet aux personnages de profiter d'atouts supplémentaires comme des % de bonus, des buffs/bonus supplémentaires ou encore de nouvelles compétences.
Liste des 18 compétences classées par famille :
Compétences de Combat
- Archerie : Augmente les dégâts et les effets lorsque vous utilisez un arc.
- Armes à deux mains : Augmente les dégâts et octroit des bonus complémentaires lorsque vous utilisez des armes à deux mains.
- Armes à une main : Augmente les dégâts et octroit des bonus complémentaires avec les armes à une main.
- Armure lourde : Permet de mieux encaisser les dégâts subis lorsque vous portez une armure lourde
- Forgeage : Améliorer vos compétences à forger des objets et vous permet de débloquer l'utilisation de nouveaux matérieux à la forge
- Parade : Augmente votre capacité à parer les coûts en réduisant les dégâts. Permet également de destabiliser votre adversaire lorsque vous bloquez une attaque.
Compétences de Discrétion
- Alchimie : Augmente la puissance des décoctions que vous préparez
- Armure légère : Réduit les dégâts subis lorsque vous portez une armure légère
- Crochetage : Augmente vos capacités à crocheter des serrures rendant la tâche plus facile. Réduit la probabilité de casser des crochets.
- Éloquence : Améliore votre capacité à négocier les prix chez les marchands que ce soit à l'achat ou à la vente. Permet d'améliorer vos chances de réussite lorsque vous utilisez des choix de dialogues spéciaux comme les pot-de-vin, les intimidations et la persuation.
- Furtivité : Permet de vous fondre dans l'ombre afin d'éviter de vous faire repérer.
- Vol à la tire : Augmente la probabilité de réussir des vol à la tire (sans vous faire repérer).
Compétences de Magie
Les 5 voies de la magie permettent de réduire les coûts des sorts associés.
- Altération : L'altération du monde qui nous entourre est la spécialité de ce type de magie. Les sorts associés sont chandelier, Peau de chêne et Transmutation
- Conjuration : L'école de magie de Conjuration est spécialisée dans l'invocation de familier et d'armes magiques. Les sorts associés sont Conjuration d'un familier, Conjuration d'un Astronach de feu, Épée liée.
- Destruction : Canaliser des éléments comme l'eau, le feu mais aussi de l'électricité peut infliger des dégâts massifs avec les sorts de destruction. Les sorts associés sont Flammes, Étincelles et Froid mordant
- Guérison : Ce type de magie permet de vous soigner de blessure. Certains sorts dans la voir de la branche Guérison son capable de venir à bout des plus puissants poisons et maladie tout aussi grave. Les sorts associés sont Soin, Guérison de poison, Guérison de maladie
- Illusion : L'école d'Illusion excèle dans la création d'illusions et de manipulation de l'esprit. Les sorts associés sont Clairvoyance.
- enfin, Enchantement permet d'augmenter la puissance des objets enchantés en évitant d'utiliser de la magie.
Niveau de compétence
Chaque compétence est régie selon une réserve d'expérience qui lui est propre (C'est comme si vous aviez 18 réserves d'expérience). A chaque fois que vous dépasser le seuil d'une de ces réserves, votre personnage gagne un niveau dans cette compétence. Chaque niveau étant ainsi plus difficile à obtenir que le précédent selon une courbe exponentielle. Il vous faudra ainsi jetter beaucoup plus de sort d'Altération pour passer du niveau 30 à 31 que du niveau 10 à 11.
Comment améliorer ses compétences ?
L'expérience forge l'aventurier
Il nous reste à aborder le sujet de Comment augmenter ces réserves d'expérience ?! Nous le verrons dans le détail plus loin mais sachez qu'en faisant des actions particulières, votre personnage provoque des évènements marquants qui vont lui permettre de s'améliorer. Par exemple infliger des dégats avec une épée à une main vous fait gagner des points d'expérience dans cette catégorie. Si vous envaissez des dégats alors que vous portez une armure légère, votre personne gagne de l'expérience dans la catégorie armure légére, etc.
Inutile de tenter de vous infliger des dégâts ou de pourfendre le vide avec votre épée, cela ne fonctionnera pas.
Pour l'éloquence, parler aux PNJs ne suffit pas pour augmenter de niveau, vous devez acheter ou vendre des objets. Dans le maniement des armes, plus votre équipement est puissant, plus vous infligez des dégâts importants et plus votre gain d'expérience sera élevé. Le jeu ne permet pas aux joueurs de farmer de l'XP sans avoir eu le mérite.
L'entraînement
S'entraîner est un bon moyen de gagner des niveaux en les achetant. Dans Bordeciel, vous trouverez de nombreux professeur maîtrisant leurs arts dans les 3 grandes familles de compétence. Ces personnes ne sont malheureusement pas philanthropes, et vous devrez vous acquitter d'une bourse pleine de pièce d'or pour profiter de leurs services.
La section sur l'amélioration des compétences par l'entraînement va certainement vous intéresser pour approfondir le sujet.
Amélioration temporaire des compétences
Plusieurs moyens sont donnés aux aventuriers pour augmenter temporairement leurs compétences ou les effets d'une compétence. Nous avons répertorié 3 façons de faire :
- S'équiper d'un objet qui a été enchanté pour booster une compétence. Par exemple l'amulette de Dibella donne +15 en Éloquence dès que vous la portez.
- Boire une potion qui donne un bonus dans une compétence. Une potion de volubilité octroit en bonus temporaire de +20 en éloquence
- Obtenir la bénédiction d'un autel par une simple activation de celui-ci. Par exemple activer l'autel de Dibella vous permet de bénéficier de prix 10% plus avantageux sans avoir gagner en éloquence.
Trucs et astuces pour gagner des niveaux gratuitement
Compagnon professeur
Certains compagnons comme Farkas ou Vilkas sont de très bons exemples pour profiter d'un entraînement à prix réduit. Ces professeurs peuvent également vous accompagner dans vos aventures. Comme vous avez accès à leurs inventaires, il est facile de reprendre l'argent fraichement dépensé en entraînement. Un moyen simple et rapide pour monter de niveau.
Les sept entraîneurs qui sont également des compagnons :
- Aela la Chasseuse : Archerie jusqu'au niveau 75.
- Athis : Une Main jusqu'au niveau 75.
- Faendal : Archerie jusqu'au niveau 50.
- Farkas : Armure lourde jusqu'au niveau 90.
- Njada Bras-de-pierre : Parade jusqu'au niveau 75.
- Vilkas : Deux mains jusqu'au niveau 90.
- Talvas Fathryon : Conjuration jusqu'au niveau 90. (DLC The Elder Scrolls V: Dragonborn)
Lire des livres
Certains experts ont couché sur papier leurs exploits ou leurs savoir pour le partager à qui saura l'apprécier. Il n'y a aucun doute que ces ouvrages vont vous plaire puisqu'ils permettent de gagner un niveau de compétence gratuitement dans l'une des 18 compétences de votre personnage. Il existe un total de 90 livres uniques de ce type. Élément intéressant, vous pouvez les lire à n'importe quel moment dans le jeu et cela sans restriction de niveau !
- A lire également | Liste des livres de compétences
Réaliser des quêtes secondaires
Certaines quêtes ou activités en Bordeciel octroient une augmentation de niveau gratuitement comme récompence. Ce quêtes sont considérées comme régulières dans le passage au niveau suivant, c'est à dire que vous pouvez par exemple retourner voir un professeur pour vous entraîner avec lui par exemple.
Attaquer Crindombre, votre cheval immortel
Une autre astuce consiste à attaquer par la magie ou par les armes votre cheval Crindombre. Chaque coup que vous lui portez augmente votre expérience dans la catégorie d'arme utilisée. Vous obtenez celui-ci en effectuant les quêtes pour la Confrérie Noire.