Libération
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
« Libération » est la toute première quête principale du jeu. Elle se déclenche automatiquement lorsque vous commencez une nouvelle partie. Tout se passe à Helgen.
Vous vous réveillez dans un chariot au son des sabots qui batent les pavés. Vos mains son entravés par des liens solides et le cortège vous dissuade de tenter toute évasion qui vous serez fatalement mortelle. Vous incarnez un prisonnier dont le transfert vers le village d'Helgen est en cours. Vous n'êtes pas seul assis dans ce chariot puisque trois hommes vous tiennent compagnie : le premier a s'exprimer est Lokir, un voleur de chevaux venant de Rorikbourg. Il s'adresse avec un certain manque de respect à un homme à la fois ligotté et bailloné, c'est Ulfric Sombrage, le véritable roi de Bordeciel à la tête de la rébellion contre l'Empire (ndlr: toutes ressemblance avec une saga SF est fortuite :P). Enfin le troisième homme est Ralof un nordien partisant des sombrages.
Description | |
---|---|
Type de quête | Quête principale |
Région | Helgen |
Lieux | Sur la route en direction d'Helgen, Helgen |
Conditions / Activation | Automatique lors d'une nouvelle partie |
Objectifs |
|
Ennemis | Soldat impérial, soldat Sombrage, tortionnaire, assistant du tortionnaire, ours troglodyte et givrépeire. |
Niveau recommandé | Non Applicable |
Récompenses | Nombreux équipements de base selon le style de gameplay souhaité (épée, livre étincelle, arc) |
Quête précédente | Non Applicable |
Quête suivante | Avant la tempête |
#Une place au billot#Alors que vous arrivez à Helgen, joli petit bourg fortifié de la Châtellerie d'Epervine, le convoit s'arrête. Vous avez pu apercevoir Tullus, le chef des forces impériales et ses conseillers du Thalmor. Vous ne pouvez rien faire pour le moment. Vous descendez du fourgon comme tous les prisonniers. Un appel est effectué pour vérifier l'identité de chacun. Un à un, les prisonniers avancent un peu plus proche du billot.
#Créer votre héros#C'est alors que vient votre tour de descendre du chariot, mais comme vous ne figurez pas sur la liste, on vous demande de vous identifier. C'est à ce moment que vous pouvez créer votre personnage. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous dans la section Création de personnage qui vous apportera des éléments clés avant de sélectionner définitivement votre race. Sachez que seule la race est effectivement importante dans l'expérience de jeu et les caractéristiques qui vont définir votre héros. Le reste n'est qu'esthétique (vous aurez même la possibiltié de changer de visage avec une quête très particulière).
Dans tous les cas commencez par choisir une race (Nordien par défaut), puis le genre (Homme par défaut) et enfin les traits de votre visage et un nom.
Une fois votre personnage créé, Hadvar remarque que votre nom ne figure pas sur liste, mais rien ne fera changer l'avis de sa supérieure qui vous demande d'avancer avec vos compagnons d'infortunes vers le billot. Attendez que le premier candidat à une mort certaine passe de vie à trépas. Puis votre tour arrive, mais l'arrivée impromptue d'un dragon sur la tour qui fait dos à votre bourreau le destabilise. Le dragon pousse alors de puissants Thu'um (cris) qui sèment le chaos dans Helgen et vous sonne pas la même occasion. Des cris et des hurlements retentissent tout autour de vous. Quand vous reprenez vos esprits et levez la tête, les soldats de l'Empire se sont dispersés pour faire face à cette créature gigantesque.
#Rejoindre le donjon#Lorsque vous reprenez le contrôle, Ralof vous invite à le suivre. Faites ce qu'il vous dit et suivez le pour rejoindre le donjon. A l'intérieur se trouve Ulfric Sombrage mais Ralof vous fait signe de monter les escaliers. Suivez ses instructions et montez. Arrivez à l'étage, le dragon dévaste une partie de la tour manquant de peu de vous dévorer par la même occasion. C'est alors que Ralof vous rejoint et vous invite à sauter sur le toit de l'auberge en contrebas. Descendez jusqu'à retrouver la terre ferme.
Suivez Hadvar pour rester en vie car vous n'avez de toute façon aucun autre choix puisque vos mains sont toujours attachées. Un peu plus loin Hadvar et Ralof se retrouvent nez-à-nez. La situation est tendue mais les deux hommes préfèrent sauver leur peau plutôt que de se battrent en duel.
#Entrer dans le donjon avec Hadvar ou avec Ralof#Les deux protagoniste vous invitent à les suivre. Vous devez alors choisir si vous suivez le soldat de l'Empire, Hadvar ou le Sombrage, Ralof.
Remarque : Choisir l'un ou l'autre personnage changera la faction ennemie que vous allez combattre pour arriver à la fin de ce chapitre. Vous pourriez alors penser que c'est un choix prématuré mais il n'existe pas d'autres alternatives. Choisir un camp aura une influence sur la quête suivante et sur les quêtes de la guerre civile qui se profile. Sachez cependant qu'il est tout à fait possible de changer de camp un peu plus tard donc ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas laquelle vous convient le plus.
Pour la suite de la quête ce choix aura un impact léger puisque vous suivrez un arc narratif différent avec Hadvar ou avec Ralof.
#Traversée du donjon : Voie A - Aider Hadvar#Dans le donjon d'Helgen, Hadvar vous libère enfin les mains et vous conseille de fouiller les environs à la recherche d'équipement et d'armes. Le coffre du gardien des lieux contient tous ce dont vous avez besoin : avec des bottes, une armure, une épée de fer et la clé du donjon d'Helgen.
Une fois la pièce fouillée, Hadvar ouvre la grille en bois où vous avancez vers une seconde herse. N'oubliez pas de vous équiper de vos nouvelles armes et armures car deux agents des Sombrages vous attendent dans l'autre pièce. Vous n'avez pas d'autres choix que de les tuer. Puis débloquez la porte à l'ouest.
#Traversée du donjon : Voie B - Rejoindre Ralof#Alors que vous avancez dans le donjon d'Helgen avec Ralof, celui-ci retrouve la dépouille de son camarade Gunjar. Ralof vous libère les mains et vous invite à prendre tout l'équipement de son défunt ami. Gunjar possédait une hache de fer, des bottes de fourrure et une cuirasse de Sombrage.
Une fois vos objets équipés, inspectez les deux sorties qui sont toutes deux fermées. Deux impériaux se dirigent vers votre position. Attendez que Ralof attaque par surprise les deux gardes pour massacrer le capitaine et le soldat impérial. La clé du donjon d'Helgen se trouve sur le corp du capitaine.
Il ne vous reste plus qu'à dévérouiller la porte à l'ouest et sortir.
#Voie commune pour Ralof et Hadvar#Continuez votre chemin en direction du niveau inférieur. Alors que vous vous avancez dans le couloir, le plafond s'éfondre et vous oblige à tourner à gauche. Deux ennemis de la faction opposées vous y attendent. Ici vous pouvez laisser votre ami faire tout le travail ou au contraire lui donner un coup de pouce. A l'invitation de votre allié, fouillez la pièce pour récupérer des potions.
Objectif (facultatif) : Fouillez le tonneau pour récupérer des potions.
Poursuivez votre chemin vers la seconde partie du couloir où le plafond est tombé. Vous arrivez dans une salle de torture où un tortionnaire et son assistant se battent contre des Sombrages. Après le combat vous devriez trouver le Livre de l'Enfant de dragon, des crochets, une robe de novice, une capuchon de novice ainsi que votre premier livre de sort, Etincelles.
Astuces pour les novices : Si vous découvrez Skyrim pour la première fois voici quelques conseils à ce stade du jeu :
- ouvrez le menu des objets et testez vos différentes trouvailles,
- dans cette zone vous pouvez ouvrir les autres cellules pour monter votre compétence de crochetage,
- Lisez le livre Etincelles pour essayer le sort après l'avoir équipé,
- enfin si vous vous souhaitez incarner un mage, enfilez le capuchon et la robe de novice pour bénéficier des bonus de mage.
Continuez vers les escaliers qui descendent dans la partie inférieure du donjon d'Helgen. Là encore votre allié peut s'occuper entièrement des ennemis qui s'y trouvent. Néanmoins, nous vous conseillons de participer au combat afin de vous familiariser avec les différentes attaques en fonction de profil de combat (à distance, au corps-à-corps ou avec des sorts).
Astuces pour les novices : Vous pouvez enflammer la flaque d'huile répandue au sol. Cela aura pour effet de brûler vos ennemis ne leur laissant aucun répis.
Avancez jusqu'à un pont pour lequel vous devez utiliser le levier non loin pour l'abaisser. Vous progresser dans une source d'eau qui vous mène jusqu'à un squelette. Ramassez sa bourse et continuez pour atteindre une zone pleine de toiles d'araignées.
En descendant dans la grotte entoilée, vous êtes attaqué par six givrépeires. Bien quelles soient repoussantes physiquement, elles ne sont pas très fortes. Vous yen viendrez à bout facilement.
Vous êtes bientôt arrivé à la sortie, mais comme vous le fait remarquer votre nouvel ami, une ourse se tient pile sur le chemin. Vous avez alors la possibilité de vous accroupir et de passer discrètement devant elle ou de foncer pour l'attaquer et la découper en morceau.
Enfin la sortie de la grotte se profile. Vous apercevez la lumière extérieure. Il ne vous reste plus qu'à sortir pour terminer la quête Libération. La nouvelle quête principale Avant la tempête démarre dans la foulée.