Les lambdas aka synthétiques
Dernière mise à jour le 19 mai 2024 |
Les lambdas connus dans la version originale sous le nom de Working Joe, sont des androïdes qui répondent aux ordres d'Appolo - l'IA centrale qui gère la station. Et si vous cherchiez à combler cette solitude par leur compagnie sachez que celle des Lambdas ne sera pas toujours amicale.
Fonctionnement
Modèle classique
Les Lambads sont des androïds d'assitance au maintien du bon fonctionnement de la station. Ils aident en général aux tâches routinières de ses habitants. Il parait que la Weyland-Yutani a fait de la production de lambda son fer de lance commercial. L'entreprise a pris le parti de construire ses robots à l'image des humains avec deux jambes, deux bras, ... ce qui rajoute un aspect presque glauque voire dégoutant lorsque vous observez la peau synthétique qui pendouille au niveau de leur cou. Quoiqu'il en soit ces androïds sont d'après leur programme initial - gentils. Enfin cette vérité n'est valable que lorsque leurs pupilles brillent d'un blanc éclantant. Les choses se gatent lorsqu'elles tournent au rouge vif tels des rubis brillant dans l'obscurité des salles de la station. Dans ce mode de fonctionnement, les lambdas vous sont hostile et les approcher enclenchera leur programme qui consiste à vous tuer.
Rien à voir donc avec les jolies Android de Detroit Become Humain, ces androids produits en masse ne sont qu'une version allégée des androids que l'on voit dans la saga Alien.
Modèle en combinaison ignifugée
Ce modèle d'androïd est équipée d'une combinaison pour accomplir les tâches les plus difficiles de la station. L'environnement hostile nécessite de cet équipement une protection efficace à la chaleur. Ainsi elles sont complètement ignifugées. Les armes tels que le cocktail molotov ou le lance-flamme sont ainsi complètement inutile contre eux.
Comment s'en débarrasser ?
La confrontation directe est certainement la dernière solution a opter lorsque vous êtes confronté à ces machines. D'une part leur tirer dessus ne ferait que produire du bruit capable d'attiser la colère d'une créature plus dangeureuse d'autre part vos munitions sont très limités. Il faut par exemple deux coups de fusil à pompe en pleine tête pour arriver à bout d'un Lambda en difficulté cauchemard et un chargeur complet - 6 balles - du revolver. Sans cela, impossible de les arrêter.
- La résistance de ces androïdes est compensée par une vitesse de déplacement plus lente que la vôtre. Il est donc possible d'échapper à ces tas de boulons en passant à côté d'eux en courant.
- Les frapper avec la clé de maintenance est inefficace au point qu'ils peuvent vous saisir par le poigner pour vous le tordre tout en vous blessant. Vous pouvez tout de même les frapper avec mais à condition de les avoir étourdis à coup de taser ou de mine IEM. Attention l'étourdissement a un temps limite d'action donc jetez-vous dessus le plus rapidement possible pour leur donner autant de coup de clé de maintenance que possible.
- Privilégiez le bâton taser uniquement pour un androïd isolé mais s'ils sont groupés l'utilisation de mine EMP devient un prérequis à votre survie.
- La clouteuse est certainement l'arme la plus puissante du jeu contre ce type d'ennemi malheureusement leurs munitions sont vraiment rares.
- Les modèles classiques sont vulnérables au feu. Les dégâts initiaux sont faible mais comme ils prennent feu rapidement, ils subissent par conséquent des blessures sur la durée.
- Les mines IEM sont très efficaces contre un groupe de lambdas stoppant immédiatement leurs avancées vous permettant de fuir. Les androïdes avec combinaison sont insensibles aux mines IEM.
- Les grenades éblouissantes fonctionnent contre tous les types de lambdas les étourdissants quelques instants.
- Les fumigènes sont efficaces pour baisser leur niveau de détection. Vous pouvez ainsi vous faufiler derrière l'écran de fumée créé.
- Bien entendu les armes traditionnelles comme le Revolver et le fusil à pompe sont trés efficaces contre eux. Trois à quatre coup en pleine tête permet de les mettre hors d'usage.
Conseil : N'utilisez le lance-flamme qu'en dernier recours contre les lambdas car les cartouches pour cette arme sont très rare et le feu est plus efficace contre l'alien.
Attention les modèles ignifugés sont insensibles au feu et aux étourdissements qu'ils soient fait par taser ou par mine IEM !