Alien : Isolation se veut la suite logique du film le 8e passager de Ridley Scott réalisé en 1979 et précède celui de 1986 par James Cameron, Aliens, le retour. Une ambiance pesante, des sueurs froides, des scènes époustouflantes, voilà le menu proposé par le studio Creative Assembly. Plus connus pour leur saga Total War, les développeurs de cette équipe anglaise ont-ils réussi à faire oublier le fiasco du précédent portage d'Alien sur PC Alien Colonial Marines de Gearbox Software ? Tout semble à le croire.
L'histoire
Nous sommes en 2137 soit 15 ans après le film le 8e passager. On incarne Amanda Ripley, la fille d'Ellen Ripley (Sigourney Weaver). Cette jeune femme est en quête de réponses après la disparition de sa mère. En tant que mécanicienne, notre héroïne parcourt la galaxie enchaînant les petits boulots dans l'espoir un jour de la retrouver. C'est alors que Samuels, un androïd, vient à sa rencontre pour lui proposer une mission qui lui permettrait enfin d'avancer dans sa quête. Il s'avère que la boîte noire du Nostromo, vaisseau sur lequel a séjourné sa mère, a été récupérée et transférée à bord de la station spatiale Sevastopol. Ni une ni deux, nous voilà à bord du Torrens, un vaisseau à destination de la station spatiale et vous l'aurez deviné tout seul cette escale sur le vaisseau ne sera pas une promenade de santé.
Gameplay
Le gameplay d'Alien : Isolation est basé sur le mode de vue à la première personne afin de parcourir le vaisseau en mode infiltration. Dans ce jeu, la course est proscrite à moins bien sûr de vouloir courir plus vite que la créature qui vous poursuit. Autant vous le dire tout de suite, si vous tentez cette approche, vous serez mort avant d'avoir fait trois pas. Il faut donc prendre son mal en patience et éviter au maximum les dangers qui vous guettent.
Les munitions autant que les médipacks sont limitées par conséquent la fouille est un aspect omniprésent dans le jeu. Tandis que les armes ne permettront pas de tuer le xénomorphe, ils seront néanmoins utiles pour d'autres situations. C'est ainsi que notre héroïne est contrainte de trouver différentes ressources pour crafter des objets indispensables à sa survie comme des leurres sonores ou des cocktails molotov.
Tension et suspense sont le sel de ce jeu. Chapitre après chapitre on apprend à se faufiler tel un ninja mais avec la grâce en moins. En effet, les seuls moyens de survivre seront de se faufiler sous les tables et se planquer dans les placards. Vous pourrez toujours compter sur votre ami fidèle le détecteur de mouvement. Mais soyez sûr que cela ne suffira pas. Les développeurs du jeu ont concocté une IA aussi parfaite que l'horreur émanant du xénomorphe. L'IA a été conçu pour s'adapter à votre style de jeu. Et oui comme si cela ne suffisait pas, vous devrait redoubler d'effort dans la façon d'aborder les phases de confrontation avec l'alien. Un alien qui au passage prendra un malin plaisir à partir d'une zone pour mieux revenir.
Ce qu'il faut retenir
Creative Assembly a fait preuve d'une grande lucidité dans la réalisation de cet Alien : Isolation qui va jusqu'à s'inscrire dans la trame scénaristique des films avec brio ! Un exploit tant on sait qu'il est facile de succomber aux chants des sirènes à l'idée d'exploiter la franchise Alien dans ses plus simples aspects. C'est tout le contraire qui vous attend avec Alien : Isolation. Ce portage réussi respecte en tout point l'univers d'Alien et se paye même le luxe d'avoir le doublage des acteurs du films. Que ce soit le level design, la bande son ou le scénario rien ne fait défaut. Difficile de lui trouver un point négatif. Une IA trop dure peut être ?! Et bien sachez que les développeurs ont sorti une mise à jour en permettant de dérouler le jeu en mode ultra facile pour les joueurs novices ou en mode Cauchemar pour les plus chevronnés. Comptez environ quinze à vingt heures pour finir le jeu (enfin tout dépendra du temps que vous passerez dans les placards du Sévastopol).
Accéder au Guide du Jeu Alien : Isolation »