Guide des armes
Dernière mise à jour le 19 mai 2024 |
Face aux dangers de la station, vous n'êtes fort heureusement pas sans défense. Amanda Ripley pourra se servir d'une multitude d'arme. Un arsenal étoffé qui n'a cependant pas l'allure d'un Counter Strike dans son choix mais qui est tout à fait honorable. Vous l'apprendrez très rapidement, le plus grand défaut de son équipement est son manque de ressource. Que ce soit des matières premières pour crafter des objets ou des munitions, tous deux se font rare.
Vous l'aurez compris les armes ont une utilité principalement défensive. A n'utilisez qu'en dernier recours ils vous permettront par exemple d'opérer après la mission 15 dans de meilleures conditions. La fin du jeu étant très corsé, si vous arrivez à économiser assez de munitions vous partirez avec un avantage à ne pas négliger !
Liste des armes
Ce guide présente toutes les armes du jeu, avec une description succinte permettant de savoir où et quand les récupérer ainsi que les meilleures situations pour les utiliser.
L'outil de maintenance
C'est votre toute première arme. Bien que ce soit un outil donné dès la mission 2, vous pouvez également vous en servir pour frapper vos ennemis. Attention, contre les androïdes cette arme ne doit pas être utilisée directement au risque qu'ils répliquent en vous saisissant le poignée pour vous frapper. Opter pour un coup de taser ou de mine IEM avant d'attaquer avec l'outil de maintenance.
Le revolver
C'est votre arme à feu de base. Les humains y sont très vulnérables mais des tirs biens placés pourront endomager sérieusement les androides. Attention cette arme n'a aucun effet sur l'alien. Le revolver continet un barillet à 6 balles que vous pouvez recharger balle par balle avec la possibilité de stopper le rechargement quand vous le souhaitez (car il est très long).
Le fusil à pompe (aka shotgun)
Le fusil à pompe est une arme redoutable dont les projectiles font des dégâts considérables. Son plus grand défaut est le manque de précision que des tirs à bout portant pourront corriger.
Les humains autant que les lambdas y sont très vulnérables. Un coup en normal devrait suffir pour ces derniers mais deux coups à partir des modes plus durs. Le shotgun n'a aucun effet sur l'alien.
Le taser (aka Stun Baton)
Le taser est très efficace contre les androïdes. Une fois touchés, ces machines sont stoppés net pendant un court instant. Cette arme est a privilégier pour un androïde isolé. Alors qu'il est paralysé, vous pourrez le finir avec l'outil de maintenance.
Lance-Flamme (aka Flamethrower)
Toujours aussi impressionnant avec les gerbes de feu qu'il produit, le lance-flamme est tout simplement une arme magique dans Alien Isolation. Efficace contre tout type de forme ennemi à l'exception des lambdas en combinaison ignifugée.
Il peut mettre en déroute temporairement l'alien.
Pistolet à clou (aka Boltgun)
L'arme la plus puissante du jeu est une clouteuse ! Qui l'eu cru. Avec son mode de canalisation avant de tirer, elle nécessite un certain temps d'adaptation par rapport aux autres armes. C'est la seule à pouvoir tuer un endroid en ciré en mode expert d'un seul coup.
Grenades aveuglantes (aka Flashbang)
Comme son nom l'indique, cette grenade produit une lumière aveuglante pour quiconque se trouve dans la zone d'effet. Vous pouvez également être impacté si vous regardez dans la direction du projectile.
Ne fonctionnent pas sur les androïdes, ni sur l'alien. Comme les émetteurs de son, les grenades aveuglantes peuvent attirer l'alien dans une zone.
Cocktail molotov
Embrase la zone où le cocktail molotov éclate. Utile contre tous les ennemis à l'exception des androïds en ciré. Cette arme est certainement la plus efficace dans Alien Isolation. Rechercher les composants pour en crafter dès que possible pourra vous aider à arpenter les couloirs du Sébastopol avec un avantage de taille. Même les synthétiques sont vulnérables aux flammes, pensez-y ;)
Bombe tuyau (aka Pipe Bomb)
Explose pour infliger des dégâts considérables. Les humains autant que les androïdes y sont vulnérables.
Émetteur de son
Capable de distraire l'animal, l'émetteur de son est un utilitaire sous-estimé. Bien utilisé il peut créer une diversion pendant quelques secondes. Attention vu que les émetteurs de son sont plus utiles vers la fin du jeu, l'alien aura vite fait d'apprendre vos tactiques de diversion. Donc profitez des premiers effets de surprise.