Trucs et astuces en vrac
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Que vous soyez aguéri dans les jeux de simulation et de gestion, Surviving Mars défie de nombreux joueurs par sa difficulté et son manque du tutoriels intégrés au jeu. Cette section vous expose quelques trucs, astuces et conseils pour vous aider à gérer plus facilement vos colonnies.
- Commencez en douceur. Surviving Mars est un jeu de gestion exigent. Il est par ailleur réputé pour ne pas donner trop d'informations aux joueurs sur les possibilités et la façon de mener à bien la colonisation de la planète Mars. Vous devrez apprendre de vos erreurs. Pour les premières missions, privilégiez des sponsors avec un bon taux de financement pour vous amuser à comprendre les différentes mécaniques du jeu.
- Exploitez les ressources de surface quand c'est possible. Creuser n'est pas obligatoire pour trouver des ressources. Certaines matières premières comme le métal et le polymère se trouve sous forme de roche à la surface de Mars. Envoyez un véhicule Télécommandé pour extraire ces ressources.
- Enquêtez sur les anomalies. Lorsque votre exploration est chargé, utilisez gratuitement pour scanner les anomalies. Les analyses qui en découlent apportent des bonus de points de rechercher.
- Mieux vaut avoir des colons contents qu'une révolte des colonies. Il est indispensable de traiter au mieux les colons. Si plusieurs décés sont causés par des évènements non naturels, vous allez au devant de sérieux problème pour la stabilité de la population. Les colons non satisfaits risques d'abandonner leur poste ou de s'ennuyer. Le dernier recours sera de construire des poste de police et de faire appel à des agents pour maintenir l'ordre mais êtes vous vraiment sûr de vouloir en arriver là !?
- Progressez avec la Science. Les recherches scientifiques sont indispensables à toutes colonies pour progresser convenablement dans le jeu. Les recherches permettent d'avoir accès à de nouvelles technologies permettant d'amélioration en tout point votre gestion des colonnies : construction de nouveaux bâtiments, diminution de leurs coûts d'entretien, technologies de pointes pour l'extraction minières, etc. N'oubliez pas de sélectionner et de planifier les prochaines recherches à mener par vos scientifiques.
- Construisez des réservoirs pour gérer les risques de pénuries en eau, en énergie et en oxygène. Chacune de ces ressources possèdent un bâtiment qui lui permet de faire des provisions. Ces provisions sont indispensables pour faire face aux aléas lorsque les bâtiments qui les produisent tombent en panne ou lorsque le réseau possède une fuite. Vous pouvez construire des châteaux d'eau, des réservoirs d'oxygène et des batteries à cet effet.
- Ayez une flotte de drone suffisante. Les drones constituent la première unité de jeu que vous pouvez contrôler sur Mars. En avoir assez permet de gérer au mieux le transport des ressources, la construction des bâtiment et de leur entretien.
- Faites preuve d'ingéniosité dans vos installations. Être architecte d'une colonie s'est se régaler à créer des solutions pour ses habitants. Expérimentez des structures d'habitations permettant d'optimiser les ressources et de faire face aux dangers qui menacent vos colons. Par exemple, vous pouvez tenter de créer des réseaux circulaires de pipeline pour ne jamais avoir besoin de couper entièrement tout un réseau.
- Vérifiez l'état des gisements. Alors que vous êtes occupé à milles tâches pour votre colonie, il faut toujours garder en tête de surveiller l'extraction des matières premières. Pour cela vous pouvez sélectionner un extracteur est analyser combien il reste de matière à extraire du gisement. Lorsqu'un gisement arrive à épuisement vous aurez ainsi une longueur d'avance pour anticiper le besoin d'aller en chercher un nouveau à exploiter et de récolter les ressources nécessaires à la construction d'un nouvel extracteur.
- Utilisez les Rovers scientifiques. Alors que le scan de secteurs met en évidence de nombreuses anomalies, vous pouvez envoyer des Rovers scientifiques pour les analyser. Ces analyses vous ferons bénéficier de recherches gratuites, d'options technologiques supplémentaires ou de bonus aléatoires.
- Vous pouvez construire des câbles et des pipelines sur la même case. Bien que cela puisse paraître évident pour certains joueurs, d'autres n'auront peut être pas fait attention à ce détail qui a toute son importance dans la construction de votre base martienne.
- Créez un maillage pour vos différents réseaux. En créant des boucles avec vos pipelines et vos câbles vous créer une grille résiliente c'est à dire capable de surmonter des problèmes de pannes. En utilisant le principe des boucles, lorsqu'un pipeline vient à casser, le réseau n'est pas coupé et continue de fonctionner.
- Optimisez l'emplacement des éoliennenes. Construire des éoliennes sur des hauteurs comme des plateaux, permet de leur faire bénéficier d'un gain de productivité.
- Ayez à l'oeil vos productions, consommations et les réserves. Pour consulter un réseau en eau, oxygène ou électrique, cliquez sur un noeud ou un bâtiment du type que vous souhaitez analyser. Le panneau d'information du type de réseau sélectionné s'affiche à droite. Pour avoir accès rapidement aux informations de la colonnie entière, appuyez sur O.
- Profitez de la caméra libre pour changer l'orientation de l'écran et admirer le paysage. Appuyez sur la touche ALT tout en bougeant votre souris pour modifier l'angle de vue et l'inclinaison au sol (mouvement avant/arrière de la souris). Si vous souhaitez recalibrer la vue comme au départ, appuyez sur la touche Home / Accueil / Début de page (en fonction de votre clavier).
- N'oubliez pas que chaque réseau d'un type donné est séparé. Ce peut être évident pour les gestionnaires aguérris aux jeux de city building mais pour d'autres non. Les réseaux ne sont pas magiquement interconnectés. Si deux ensembles ne sont pas reliés, ils n'y a pas d'échange, de transfert de ressources. C'est un élément important à prendre en compte quand une fuite survient sur un réseau. Vous pouvez avoir accès aux informations détaillées de chaque réseau en cliquant sur un noeud qui le constitue.
- Comment les internautes font de si belles photos ? Avec le Mode Photo disponible dans le menu du jeu en pressant la touche échap.