Recherche et Technologies
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
La recherche est essentielle dans l'expansion de votre colonie. Elle permet de dévérouiller de nouvelles technologies sources d'innovation dans la création de nouveaux bâtiments, de gain de productivité, d'apport en Financement et plus encore. L'arbre de Recherche est divisé en cinq domaines principaux avec la Biotechnologie, l'Ingénierie, la Robotique, la Physique et le Social. Un dernier domaine un peu spécial appelé Avancées Technologiques est directement lié à des évènements spécifiques et aux découvertes qui découlent des analyses d'anomalies.
- Vous pourriez être intéressé pour lire l'article de CandyAlien un Lead Designer de Surviving Mars qui parle de sa vision de la Recherche dans un jeu de construction de ville.
A chaque nouvelle partie, l'enchaînement des technologies de l'arbre de Recherche est mélangé selon 4 sections.
Générer des Points de Recherche
Les points de recherche puisent leur sources via plusieurs mécanismes du jeu que ce soit au niveau de bâtiments dédiés comme les Labos de Recherche ou par des Colons avec le Trait Génie. On dénombre sept sources génératrices de Recherche. Toutes les sources s'additionnent pour être générées au début de chaque nouveau [Sol](content-756).
Générateur de Poins de Recherche
- Sponsor : La majorité des sponsors octroient une quantité allant de 100 points de Recherche par Sol jusqu'à 400 points pour l'Europe. Seul l'Église de la Nouvelle Arche n'en fournit aucun.
- Sous-traitance : Lorsque vos finances le permettent vous pouvez sous-traiter la Recherche aux scientifiques de la Terre. Deux options de Recherche vous sont
- Explorateur Télécommandé : L'Explorateur Télécomandé peut être envoyé en mission pour analyser des anomalies qui surviennent sur la planète Mars. Une fois terminé, l'analyse peut révéler des informations précieuses aux scientifiques martiens leur accordant un apport direct de Point de Recherche. De plus avec la technologie AI Explorateur dans la branche Robotique, les Explorateurs produisent directement 100 Points de Recherche. Chaque véhicule supplémentaire reçoit un malus de 20% de boost de cette génération de point. Par exemple, le second Rover n'apporte plus que 80 points, le troisième 60 points, etc.
- Labos de Recherche : Les colons ne sont pas en reste pour produire de la Recherche. Nos habitants martiens peuvent contribuer grandement à la recherche en travaillant dans des Labos de Recherche. Ces bâtiments sont construits à l'intérieur des dômes.
La production de base d'un Labo de Recherche est de 500 points/Sol avec un bonus de 100 points de performance. L'ajout de labos supplémentaires fait diminuer se montant de 10% à chaque nouveau bâtiment. Par exemple, le deuxième labo construit ne produit plus que 450 points / Sol, le suivant 400 points etc. Ce malus est limité à une baisse maximale de 50%.
Lorsque la technologie de Vente de Brevets martiens, c'est par ailleurs la source de revenue la plus rentable du jeu, avant même l'exportation de métaux rares. - Instituts Scientifiques : En complément des Labos de Recherche, les Instituts Scientifiques peuvent contribuer à gagner encore plus de Points de Recherche. Il est nécessaire de débloquer ce bâtiment avec la Technologie Institut Scientifique.
La production de ces bâtiments équivaut au double des Labos de Recherche soit 1000 points de Recherche par Sol. Le bonus de performance lui reste de 100 points de Recherche par Sol.
Tout comme les Labos de Recherche, les bâtiments de ce type produisent 10% de moins à chaque construction supplémentaire avec un malus maximum de 50%. - Colons Génie : Lorsqu'un Colon avec le Trait Génie habite votre colonie, sa seule présence permet de gagner 50 Points de Recherche supplémentaire par Sol.
- Excédent d'Énergie : Parmi les Avancées Technologiques, le Calcul Supraconducteur permet d'exploiter l'excédent d'Énergie produit (non stocké !) pour la transfomer en Points de Recherche. Le ratio de conversion est de 1 Énergie par heure par jour pour 2.3 Recherche par Sol.
Coût de la Recherche
Le coût pour étudier une technologie dans l'arbre de Recherche dépend de sa position dans son domaine technogique. Plus elle se situe vers la droite, plus le coût est élevé. Par rapport aux Technogies standards, les Avancée Technologiques coûtent le double et possèdent un 20e échelon.
Position | Technologies | Avancées Technologiques |
---|---|---|
1 | 1000 | 2000 |
2 | 1000 | 2000 |
3 | 1500 | 3000 |
4 | 1500 | 3000 |
5 | 2000 | 4000 |
6 | 2000 | 4000 |
7 | 3000 | 6000 |
8 | 3000 | 6000 |
9 | 4500 | 9000 |
10 | 4500 | 9000 |
11 | 7000 | 14000 |
12 | 7000 | 14000 |
13 | 10000 | 20000 |
14 | 10000 | 20000 |
15 | 15000 | 30000 |
16 | 15000 | 30000 |
17 | 20000 | 40000 |
18 | 20000 | 40000 |
19 | 20000 | 40000 |
20 | N/A | 60000 |
Diminuer le coût de la Recherche
Certains éléments du jeu peuvent faire baisser le coût d'un ou plusieurs domaine à la fois. Par exemple, le profil commander diminue le coûts des Avancées Technologiques de 30%. L'analyse d'anomalie Technologique peut engendrer une diminution du coût de Recherche d'une branche en particulier parmi les cinq domaines principaux.