Risques et catastrophes

Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 | Partager cette page sur

Vivre sur une planète hostile comme Mars est problématique à bien des égards. Que ce soit à cause des conditions météorologiques, des catastrophes naturelles ou des états d'âme des colons, plusieurs facteurs viennent destabiliser l'expansion et la gestion de votre colonie.

Voici quelques unes des menaces et autres dangers qui vous guetteront lors de vos aventures martiennes.

Les catastrophes naturelles martiennes

Météore

Chaque jour, la planète Mars est frappée par des météores de plus ou moins grandes tailles. Alors que pour la Terre ces météores brûlent dans l'atmosphère avec Mars ce n'est pas la même histoire. Son atmosphère est si fine que les météores n'ont pas le temps de se désintégrer.

Ces dangers de l'espace sont une véritable menaces pour vos installations. Vous devez gérer les risques qu'un tel désastre survienne avec le plus grand des sérieux. Vous pouvez réduire les risques d'anéantissement de vos installations en créant des systèmes redondants, principalement pour l'Eau et l'Oxygène.

Tempête de météore : Il est possible de tomber dans une tempête de météorites. Le nombre de météores s'écrasant à la surface de la planète est considérable. Généralement la zone impactée est très ciblée. Mieux vaut laisser passer la tempête si elle vient à toucher une des régions de votre base. Mettez en quarantaine le réseau, délocaliser au plus vite les habitants car le plus souvent il ne restera rien de viable de la zone que vous aviez connue avant. 

Les météorites qui s'écrasent peuvent déposer des ressources qu'un Transport Télécommandé ou que des drônes sont en mesure de collecter.

Tempête de Poussière

Les tempêtes de Poussière sont malheureusement très connues de la Mars. Certaines d'entres elles sont même visible d'un téléscope depuis la Terre. Dans Surviving Mars cela se traduit par des intensités de tempêtes différentes : normal, grande et électrostatique. Cette dernière catégorie survient rarement mais peut endomager gravement les Rovers et les drones en épuisant complètement leurs batteries. De plus ce type de tempête peut désactiver temporairement lorsqu'il produit un éclair qui frappe un bâtiment. 

La fine poussière soulevé rend inefficace les Vaporisateurs D'Humidité ainsi que des des OXYMEs et réduit l'efficacité des panneaux solaires. Heureusement pour le Réseau Électrique, ce type de tempête augmente la productivité des Éoliennes.

Les tempêtes de Poussière empêchent les Navettes de voler. Ces dernières finissent la dernière instructions puis retournent à leurs réseaux pour éviter d'être endommagées.

Vague de froid

La température sur Mars est de par nature très basse. Les équipements et infrastractures ont été créé dans le but d'y résister. Cependant des Vagues de Froid peuvent survenir sans crier gare. Les bâtiments touchés par ce type de phénomène consomment automatiquement plus d'énergie pour ne pas risquer d'endommager les infrastrutures et tuer les colons.

Les réserves d'Eau sont très sensibles à ces catastrophes et gèlent la plupart du temps si plusieurs d'entres elles survient à la suite.

Les bâtiments extérieurs sont les plus exposés. Le seuls moyens d'éviter aux bâtiments de geler est de construire des Radiateur Souterrain.

Note : Les Bâtiment dépourvus de main-d'oeuvre ont plus de chances de geler.

Tourbillons de Poussière

Les Tourbilloos de Poussière sont une vraies calamités pour les installations. Ces tornades endommagent tous les Bâtiments qui se trouvent sur leur chemin nécessitant d'intervenir rapidement pour les réparer. La vitesse de déplacement des drones est réduite de 60%. 

Les Tourbillons de Poussière peuvent apparaître dans une forme petite ou grande.

Défaillances des infrastructures

Fuites des Tuyaux et Câbles d'alimentation endommagés

Dans votre colonnie, le plus grand risque de défaillance provient des Tuyaux et de Câbles d'alimentation. Plus un Réseau est étendu plus les risques qu'il cède augmente. Les drones sont paramétrés par défaut pour intervenir le plus rapidement possible sur ce type de risque. Un drone prend 180 secondes pour réparer une fuite au niveau d'un Tuyan ou d'un Câble d'alimentation.

Les conséquences d'une telle catastophe sur le réseau où se produit la panne est une fuite des ressources. Vous pouvez cliquez dessus pour voir dans le panneau d'information combien de ressources sont perdues par heure.

La seule façon de limiter l'impact de ces défaillances est de créer des sections de réseaux capable d'être mis en quarantaine à l'aide des interrupteur. 

Grâce aux recherches vous avez la possibilité plus tard dans le jeu de découvrir des Avancées Technologiques comme les Tuyaux Supérieurs et les Câbles Supérieurs plus résistant que les modèles de base.

Risques sociaux

Nostalgie de la Terre

Les colons sont des êtres dont le bien être prévaut avant tout. Si les colons ne se sentent pas confortablement installés dans votre colonnie il risque de regretter les verts paturages de la Terre. Ils développeront ainsi la Nostalgie de la Terre et tenteront de repartir sur leur planète d'origine dès le prochain lancement de Fusée. 

Les habitants qui sont nés sur Mars ne peuvent éprouver la Nostalgie de la Terre

Renégats

Qu'est qu'il pourrait se passer de mal si vous ne vous occupez pas bien de vos colons ? La Nostalgie de la Terre semble être une menace mineur face aux Renégats. Les Renégats sont des personnes qui vont exprimer leur mécontentement en posant de nombreux dans votre colonie et vont par la même occasion refuser de travailler. 

Pour éviter d'avoir des Renégats parmis la population il est indispensable de garder un niveau élevé de Moral chez les Colons. Le niveau de Moral dépend directement de la Santé Physique, de la Santé Mentale et du Confort.

Deux solutions s'offrent à vous pour gérer les Renégats. La première consiste à créer des Postes de Sécurité et d'embaucher des Officiers. La seconde solution est d'améliorer les conditions de vies des Renégats pour qu'ils redeviennent plus dociles.

Partager cette page sur