Colons
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Les colons sont de valeureuses personnes, hommes et femmes, qui ont décidé de s'installer sur Mars. Dès lors que votre infrastructure martienne est viable c'est à dire qu'elle peut soutenir la vie humaine, alors les premiers colons commencent à arriver. Pour cela il est nécessaire de construire leurs lieux de résidence, les dômes. En plus de vivre protégé, les besoins fondamentaux pour qu'un colon survive sur Mars sont l'eau, la nourriture et l'oxygène.
On pourrait penser que les colons de Surviving Mars ont été spécialement recruté pour leur détermination et leur force de volonté à vouloir vivre une vie de dangers et risquer leur vie pour coloniser une nouvelle planète. Dans les faits ce ne sont que des humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Chaque colon possède ainsi des traits de caractère qui définissent leur personnalité. Leurs envies peuvent évoluer avec le temps ce qui complique la gestion de la population car vous devez en tant que superviseur prendre soin d'eux et leur apporter toute l'attention nécessaire à leur bien être.
Il y a beaucoup à dire sur les colons. Voici le sommaire de ce qui est abordé dans cette section du guide :
- Recruter les futurs colons
- étude de la population : Age, sexe, comportement,
- spécialisations professionnelles,
- traits de personnalités :
Les candidats, ces futurs colons
Les candidats sont de potentiels colons qui ont postulé pour tenter la grande aventure martienne. Les candidats possèdent des traits de personnalité que nous détaillons dans la suite de ce guide. Pour installer une colonie sur Mars, il est indispensable que chaque âme qui propose sa candidature soit utile pour la communauté. C'est là qu'intervient la spécialisation des uns et des autres pour mettre à profit leurs compétences pour le bien de tous.
Le choix du Sponsor au début d'une partie détermine le nombre initial de candidats disponibles. Durant les cycles de jeu, plusieurs lots de candidats vous seront proposés. Vous devrez étudier le profil de nombreux candidats qui viendront renforcer les effectifs déjà installés.
Plusieurs facteurs influencent le nombre de candidat qui vont postuler à votre programme de colonisation martienne. Des technologies diverses et certains traits de sponsor impactent le nombre de candidat disponible. De plus, si trop de colons meurrent sans que leur décés ne soit lié à la vieillesse, alors le nombre de candidature diminuera.
Étude de la population
La pyramide des âges, l'indice de vieillissement, le sexe-ratio, l'espérance de vie humaine, le taux de fécondité général et plus encore sont tous des domaines d'étude qui aident à comprendre l'évolution démographique d'une population. Dans Surviving Mars, vous devrez réussir à créer une civilisation qui progresse de façon pérenne. Pour cela, il est important de connaître comment ces critères sont exploités dans le jeu.
Groupes d'âge et sexe
Les colons sont séparés en cinq catégories d'âge avec les enfants, les ados, les adultes, les cinquentenaires et les seniors. Dans le lot, les enfants et les seniors ne peuvent pas travailler.
On distingue trois types de genre différent : Femme, Homme et Autre. Cette caractéristique n'a aucune influence sur le jeu
Comportement
Chaque colon va tenter de travailler en priorité sur des postes pour lesquels il possède une spécialisation. Seulement, il se peut qu'aucun poste ne soit à pourvoir dans son domaine de prédilection. Le colon va s'orienter automatiquement vers un poste disponible selon les priorités que vous aurez défini. Pour travailler les colons vont privilégier une recherche d'emploi dans le dôme où ils habitent. Mais il est tout à fait possible pour eux de travailler dans un autre dôme. Les déplacements de dôme à dôme sont assurés par des navettes grâce au hub de navette. Dans ce cas de figure il est indipensable pour le colon de définir manuellement quel est son dôme de résidence et celui où il travaille.
Les colons peuvent développer ce qu'on appelle le "Mal de terre" (Earthsick) qui est le sentiment de nostalgie de retrouver la planète Terre. S'ils développent ce sentiment, les colons voudront embarquer dans la prochaine navète qui retourne sur Terre. Pour éviter cela, vous devez veiller à leur bien être via le Confort de vie de la colonie ainsi qu'à leur Santé.
Spécialisations professionnelles
Chaque colon possède une spécialité qui lui permet de travailler plus efficacement s'il est attribué à la tâche correspondante.
Spécialisation | Lieu de travail |
---|---|
Aucun | Lieu Non spécialisé (Cantine, ...) |
Botaniste | Fermes |
Ingénieur | Usines |
Géologue | Extracteur |
Médecin | Centre médical et infirmerie |
Scientifique | Labo de recherche et Institut scientifique |
Sécurité | Station de sécurité |
Traits de personnalité
Avantage | Description |
---|---|
Célébrité | Génère des fonds lorsque dans la colonie |
Coriace | Pas de pénalités de confort en mangeant de la nourriture non préparée ou n'ayant pas de résidence. |
En forme | Plus de santé récupéré lorsqu'il se repose. Peut travailler quand la santé est basse. + Exercice |
Enthousiaste | Augmente le bonus de performance lorsque le Moral est élevé. |
Fou de travail | Performance individuelle augmentée de 20. Pas de pénalités pour les lourdes charges de travail. -Relaxation |
Génie | Génère de la recherche lorsqu'il est présent dans la colonie. |
Hippie | Gagne deux fois plus de Confort dans les jardins et les parcs. |
Joueur | Gagne de la santé mental lorsqu'il joue. +Jeu |
Nerd | Gagne un bonus de Morale temporaire chaque fois qu'une nouvelle technologie est recherchée. |
Party Animal | Gagne du Confort supplémentaire lorsqu'il satisfait son intérêt social. + Social |
Religieux | Moral de base individuel supérieur. Une faible santé mentale ne mène jamais au suicide. |
Saint | Augmente le Moral de tous les religieux dans le dôme. Les avantages se cumulent avec des Saints supplémentaires. |
Sexy | Augmente grandement le taux de natalité |
Survivant | Perd moins de Santé sans eau, nourriture, oxygène ou lorsque le son dôme de résidence n'est pas alimenté |
Tranquille | Toute perte de santé mentale est divisé par deux |
Défauts et vices
Les défauts sont les traits préjudiciables des colons. Ils représentent divers défauts et handicaps :
Défauts | Description |
---|---|
Alcoolique | La performance au travail est réduite de 10. Peut être causé par Sanity breakdowns. + Boire |
État chronique | Perd de la santé chaque jour. |
Glouton | Mange le double de ration. Peut être causé par Sanity breakdowns. + Restauration |
Hypochondriaque | Va aléatoirement visiter les bâtiments médicaux. S'il ne peut pas s'y rendre, le colon subit des dégâts de Santé. + Médical |
Idiot | Peut provoquer un dysfonctionnement sur le lieu de travail (10% de chance). Les bâtiments défectueux cessent de fonctionner et nécessitent un entretien. |
lâche | Double la perte de Santé due aux catastrophes. Peut être causé par des Sanity breakdowns. |
Mélancolique | Pénalité de performance augmenté en cas de Moral faible. Peut être causé par des Sanity breakdowns. |
Paresseux | Performance individuelle diminuée de 20 points pour tous les emplois. |
Parieur | A 50% de chances de perdre 20 de Santé lors de sa visite d'un casino. Peut être causé par des Sanity breakdowns. + Jeu |
Pleurnicheur | Perd de la santé lorsque le Confort est faible. |
Solitaire | Perd du Confort tous les jours en vivant dans un dôme avec une population dépassant les 30 colons. |
Traits inclassables
Toutes les autres facettes de la personnalité d'un colon qui ne figurent ni dans les traits ni dans les défauts sont listées dans le tableau ci-dessous :
Défauts | Description |
---|---|
Gourou | Propage aléatoirement d'autres traits de ce colon à des personnes dans le même dôme avec moins de 3 traits. |
Empathique | |
Touriste | Ne travaille pas. Quitte la colonie à la première occasion mais reste si le Confort est élevé. |
Vegan |