Ce qu'il ne faut pas faire
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Dans ce jeu de simulation de construction d'une base martienne, vous devrez faire les bons choix dans l'implentation des infrastructures dédiées à vos colons. La gestion du risque est essentielle pour éviter les mauvaises surprises pendant une partie. Certaines erreurs peuvent mener à la perte de toute votre colonnie et pourrait condanner la vie de chacun de vos colons. Ce guide présente quelques trucs, astuces et des conseils sur les actions à ne pas faire.
- Vous serez certainement intéressé pour lire l'article sur les [trucs et astuces pour améliorer la gestion de sa colonnie](content-660)
Quelques erreurs à ne pas commettre dans Surviving Mars
- Ne pas avoir de redondance dans l'alimentation générale. La redondance dans un circuit électrique permet à un réseau de continuer à fonctionner alors qu'un des circuits est en panne. C'est un élément très important dans le maitient des infrastructures de votre colonnie. Sans élément de redondance si une partie du réseau s'écroule c'est l'ensemble du réseau qui s'écroule avec.
Le jeu ne vous indique pas où se situe la panne. C'est à vous de trouver l'élément qui provoque les troubles. Pour cela compartimenter son réseau permet de séparer son réseau en zones. Lorqu'un élément tombe en panne, il est ainsi plus facile et plus rapide de trouver d'où vient la panne vu que le nombre d'installation à examiner est réduit. - Ne construisez pas les bâtiments importants les uns à côté des autres. Imaginez un peu les ennuis causés par l'impact d'une météorite sur tout votre stock de nourriture, d'énergie ou d'eau ?! Séparer les bâtiments vitaux dans des sous-zones est un moyen efficace de gérer les risques d'un accident de grand ampleur dans votre colonnie.
- Ne spécialisez pas vos dômes. Une erreur fréquente est de vouloir créer des dômes spécialements pour la production et d'autres pour le logement. Le gameplay du jeu permet de le faire mais cela induit beaucoup de problème par la suite car les colons ont du mal à trouver un emploi dans les dômes voisins. Pour réparer cette erreur vous pouvez indiquer manuellement aux colons où se rendre pour travailler et de même pour retrouver sa résidence. Mais cela implique beaucoup d'opération alors que de faire des dômes mixtes est plus efficace.
- Ne focalisez pas votre production d'énergie sur le solaire. Il est tentant de construire de nombreux panneaux solaires pour alimenter votre colonnies. Cependant les panneaux solaires ne sont efficaces qu'en journée. Optez pour une solution plus stable et plus perenne avec les générateurs Stirling et les éoliennes.
- N'invitez pas les colons à vous rejoindre sans avoir préparer leur arrivée. S'il y a bien un point simple à faire pour éviter les ennuis c'est de préparer l'arrivée des colons. Vous avez tout le temps de construire l'infrastructure en eau, énergie et production.
- Ne négligez pas les risques météorologiques. Les aléas du climat sur la planète rouge peuvent sembler anodins à première vue. Mais si vous ne faites pas de gestion de risques climatiques il se pourrait bien qu'une tempête réduise à néant tout votre travail sans crier gare.
- Ne construisez pas des bâtiments dans le désordre (optimisation). Si vous construisez un système de production d'eau ou d'oxygène, commencez toujours par construire les réservoirs puis les canalisations et enfin le système de production. Dans le cas contraire, vous perdrez toutes les ressources qui seront produites entre le moment où la construction des bâtiments de production est terminé et la fin de la construction de votre infrastructure de stockage et de transport des ressources.
- N'oubliez pas de surveiller vos ressources. Quoi de plus chaotique que de construire des bâtiments sans avoir calculé les besoin en eau, oxygène et énergie. Ce dernier point est important car sans énergie, vous allez au devant de grave problème de dysfonctionnement dans votre base. S'il y a bien une ressource à laquelle prêter attention lorsque vous faites des constructions c'est l'énergie.
- Ne construisez pas de réseaux de pipeline et de câbles trop grands. Plus vous avez de "tuyauteries" plus avez de chance que celle-ci tombe en panne. Cela rejoint également notre conseil sur la redondance. L'essentiel est de pouvoir créer de petit réseaux qui s'autosuffisent. De cette manière une panne ou un défaut dans l'installation ne mets pas toute l'installation en péril. Il est essentiel de garder la taille de cette tuyauterie à son stricte minimum pour éviter les pannes à répétitions. Cela réduira également la charge de travail des drones. Vous pouvez utilisez les bâtiments comme les dômes pour créer des noeuds dans votre infrastructure. Ainsi un câble peut entrer d'un côté du dôme et sortir de n'importe quel point de connection situé autour du bâtiment.