X Fermer

Prologue - S'enfuir du nautiloïde

Dernière mise à jour le 01 Dec 2023 | Partager cette page sur

Vous voilà dans de beaux draps, dans un vaisseau en perdition, un parasite dans le crâne et personne autour de vous pour vous prêter main forte dans vos mésaventures. D'aucun pourrait dire « j'ai connu mieux » ! Pour ce début d'aventure nous verrons ensemble tous les éléments clés de l'exploration, en passant par le loot ou encore les combats qui vous attendent à bord du vaisseau. Ce prologue fait office de tutoriel pour comprendre les premières mécaniques du jeu. Ce guide a pour vocation de vous aider à comprendre ces mécaniques et à ne rien rater en chemin.

Préambule : Actuellement, j'écris le guide au travers d'une première partie. Une seule partie ne permet pas d'explorer tous les arcs possibles dans Baldur's Gate 3. Il y a plusieurs façon d'arriver aux mêmes conclusions dans le jeu. Je vous propose ici, une présentation des évènements sans forcer le destin (c'est-à-dire sans recharger les parties s'il y a des échecs ou des succès aux jets de dés).

Cette quête commence immédiatement après la cinématique au début du nouvelle partie. Vous êtes sur ce qui s'appelle un nautiloïd, un vaisseau de flotte des flagelleurs mentaux (aka mindflayers).

Dès que vous prenez le contrôle de votre avatar, observez le bassin d'élevage au milieu de la pièce.

OptionJet (difficulté)SuccèsÉchec
Investigation - Examiner le bassinIntelligence (10)Vous remarquez que les parois du bassin ont l'air extrêmement fragiles. Elles risquent de voler en éclats au moindre contact.Vous ne remarquez rien.

Dans les deux cas, ne plongez pas votre main dans le bassin au risque de faire exploser le bassin, ce qui vous projetera au loin.

Loots mineurs dans la pièce :

  • Le flagelleur mental près de la sortie [X44 Y-428] : Jade (valeur 45po).
  • Coffre cartillagineux au premier niveau [X45 Y-442] : 1x oreille de hyène + 16 po.
  • Dans l'environnemnet [X56 Y-409]

Traversez la salle pour rejoindre la pièce suivante.

Repérez l'appareillage neurale - avec un bulbe rougeâtre - au milieu de la pièce. Tel un ascenseur, activez-le pour monter au premier niveau. Vous découvrez une scène macabre avec un homme nommé Myrnath étendu sur un support, le cerveau à l'air libre. Approchez-vous pour parler avec la petite voix qui vous supplie de la libérer. Après un moment de doute, il s'agit bien du cerveau qui vous parle.

Ne détruisez pas le cerveau car si vous parvenez à réussir un test de compétence axé sur la force, la dextérité ou la médecine (en obtenant un score adéquat), vous serez en mesure de le retirer du crâne en souffrance. Avant cela, vous pouvez faire une jet d'[INVESTIGATION] (degré de difficulté 10).

Si vous avez réussi le test d'investigation :

OptionJet (difficulté)SuccèsÉchec
Tenter d'extraire le cerveauMédecine (10)En cas de succès, vous obtiendrez l'information qu'il s'agit en réalité d'un dévorreur d'intellect. Si vous êtes en accord avec l'idée d'avoir un monstre en tant qu'accompagnateur, vous pouvez alors poursuivre.
Débloque un test de Dextérité.
Impossible d'extraire le cerveau.

Si vous avez réussi à extraire le cerveau, vous devez faire un test de Dextérité :

OptionJet (difficulté)SuccèsÉchec
Mutiler le cerveauDextérité (15)Rend docile le dévoreur d'intellect qui se joint à vous en tant que compagnon.Fait fuir le dévoreur d'interllect qui se montre aggressif la prochaine fois que vous le verrez. Il sera accompagné d'un autre dévoreur d'intellect.
Epargner la créatureAucunLa créature s'enfuit


Quittez les lieux en empruntant l'ouverture béante dans la coque du vaisseau pour rejoindre l'extérieur. Après quelques pas, une cinématique introduit la guerrière githyanki nommée Lae'zel. Suite à vote discussion, vous décidez de collaborer pour augmenter vos chances de survie en atteignant le transpondeur sur la passerelle.

Sur le chemin vous faites face à trois diablotin. Le combat sert principalement de tutoriel car il n'est pas difficile de les vaincre. Notez la présence de grands barils de couleur pouvant exploser et ainsi infliger des dégâts aux créatures. De plus, notez que les diablotins sont résistants aux dégâts de feu et faibles au froid.

Effectuez une restauration sur l'appareil aux tentacules bleues fluos ce qui vous permet de récupérer entièrement votre vie et vos capacités. Avancez à l'extérieur en grimpant aux réseaux artériels.

Vous arrivez dans une salle avec des capsules où deux hommes sont allongés, inconscients. Au milieu de la salle, une console possède trois écrans. Vous pouvez tenter de déchiffrer les symboles qui y sont affichés mais dans tous les cas n'appuyez pas sur les cerveaux. Ils permettent de libérer les prisonniers asservis.

Une astuce consiste à tuer les deux hommes pendant qu'ils sont encore inconscients.

Sur la gauche se trouve Ombrecoeur, un personnage qui peut rejoindre votre groupe. Malheureusement, elle se trouve prisonnière dans une capsule impossible à forcer. Il existe plusieurs moyens pour la libérer :

  • Utiliser la Force : Si votre personnage est althétique, il peut soulever la capsule pour la briser, libérant par la même occcasion Ombrecoeur
  • Utiliser les Arcanes : Si votre personnage est un magicien, il peut effectuer un jeu pour perser les mystères de la console qui se tient à côté de la capsule. Si le jet réussi, la capsule s'ouvre.

Attention, vous pouvez aussi tuer le personnage dès le début de l'aventure si vous tentez de forcer la capsule à l'aide des liquides environnants et en tentant de brûler le tout.

Si vous ne réussissez pas à libérer Ombrecoeur, pas d'inquiétudes. Vous la retrouverez après le crash en longeant la plage vers l'est.

Un peu plus loin dans la même salle vous pouvez récupérer quelques objets de valeur mais surtout ouvrir un coffre fermé à clé. Cette clé se trouve dans la salle, en prenant le couloir de gauche. Dès l'entrée vous pourrez récupérer la clé sur un cadavre allongé au sol.

Profitez-en pour récupérer les deux potions de soins dans le coffre au fond à droite. Revenez au coffre pour récupérer le butin : Un peu d'or et une pierre précieuse. 

Enfin, rejoignez la pièce voisine en prenant le chemin de droite.

Vous arrivez à la passerelle avec pour objectif d'atteindre le transpondeur afin de l'activer. C'est votre unique chance de survie. Quelques diablotins et un sanglier infernal inférieur vous barrent le chemin mais vous devriez en venir à bout sans difficultés. 

Sachez que vous pouvez prendre part au combat entre le flagelleur mental et le commandant Zhalk. Surtout ne tuez pas le flagelleur mental car le tiefelin vous tuera à la première occasion. En revanche, vous pouvez tenter de tuer le commandant des enfers. Cela peut vous rapporter une récompense intéressante. 

Attention toutefois, car votre ingérance dans le combat ne doit pas vous faire perdre de vue l'objectif de connecter les nerfs du transpondeur. Si vous ne le faites pas à temps, deux autres guerriers des enfers, des cambions, rejoignent le combat. Et autant vous dire que les voir arriver, signe limite votre arrêt de mort ! Hâtez le pas en utilisant l'action « Foncer » pour doubler votre déplacement.

Vous n'êtes pas obligé de les combattre, ni l'un ni l'autre. Votre seul but est de rejoindre le transpondeur. Lorsque ce sera fait, la suite des évènements est illustrée au travers d'une cinématique. Ceci marque la fin du prologue de Baldur's Gate 3.

Partager cette page sur

Commentaires

Rejoindre la discussion sur le forum et voir tous les messages »

pr3um5-classiques, le 12/1/2023 4:28:18 PM
Plusieurs détails à corriger ici à présent que le dernier patch de mise à jour est tombé. 1-Le fait de laisser Nous (le dévoreur d'intellect) en vie (et donc ne pas le mutiler) ne le fait pas s'enfuir. 2-L'option de Force ne permet plus de soulever la cuve dans laquelle est enfermée Ombrecoeur, mais simplement de briser le couvercle. 3-Dans la salle du Commandant Zhalk, il y a DEUX groupes de Diablotins et deux Sangliers infernaux. Le premier barre la route d'entrée de jeu, le second commence à réagir quand le joueur s'approche du transpondeur.

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message