Toutes les classes
Dernière mise à jour le 19 août 2023 |
Bienvenue dans le guide ultime de création de personnage pour Baldur's Gate 3 ! Plongez-vous dans un monde d'aventures épiques, de mystères ensorcelants et de combats palpitants en découvrant les clés pour façonner un héros unique et inoubliable. Que vous soyez un vétéran des RPG ou un novice dans cet univers, ce guide exhaustif vous accompagnera pas à pas dans le processus de création, vous permettant de prendre des décisions cruciales qui influenceront votre destinée dans le jeu.
Dans cette aventure cRPG brodée par les mains de maître du genre que sont celles des développeurs du studio Lanian, vos choix comptent en tout point de vue. Chaque décision que vous prendrez, chaque compétence que vous choisirez et chaque caractéristique que vous développerez sculperont l'histoire de votre personnage et comment il pourra évoluer dans le monde de Faerûn qui l'entoure.
Vous découvrirez dans cette section du guide pour Baldur's Gate une introduction aux différentes classes présentes dans le jeu. Si vous souhaitez aller plus loin, chaque classe possède une section dans dédiée qui détaille leurs particularités.
Note : Nombreux sont les joueurs à profiter de la VO du jeu. Vous trouverez l'équivalent des noms de classes en anglais.
- Guerrier / Fighter
- Magicien / Wizard
- Voleur / Ranger
- Rôdeur / Rogue
- Clerc / Cleric
- Ensorceleur / Sorcerer
- Paladin / Paladin
- Druide / Druid
- Moine / Monk
- Barde / Bard
- Barbare / Barbarian
- Occultiste / Warlock
Guerrier / Fighter
Les guerriers sont des combattants renommés, maîtres des affrontements et habiles dans une large gamme d'armes et d'armures. Du fait de leur Constitution élevée, les combattants sont souvent considérés - dans Dungeons & Dragons et des jeux de rôle similaires - comme les combattants de première ligne et sont bien adaptés au combat au corps à corps. Cependnat, contrairement aux idées reçus, les combattants peuvent manier à la perfection des armes de jetautant que des armes de corps-à-corps.
Nous vous expliquons comment sélectionner un style de combat adapté à votre style de jeu et comment répartir judicieusement les points de capacité pour maximiser votre potentiel sur le champ de bataille.
Choisir son style de jeu
Les combattants choisissent un style de combat qui leur confère des bonus de maîtrise bien utiles lors des affrontements. Voici quelques exemples de styles de combat :
- Maniement des armes à deux mains « Damage dealer » - relancer les dés de dégâts pour les armes à deux mains, permettant des dégâts plus cohérents.
Attribut principal : Force - Défensif « Tank » : Gagnez un bonus à la CA (classe d'armure) lorsque vous portez une armure, ce qui les rend plus difficiles à toucher au combat.
Attribut principal : Consitution - Tir à l'arc « Combat à distance » - Gagner un bonus aux jets d'attaque lors de l'utilisation d'armes à distance comme des arcs.
Attribut principal : Dextérité
Construction du personnage
Dans l'ensemble, les combattants sont des guerriers polyvalents et aguerris qui excellent dans les affrontements physiques. Leur force réside dans leur capacité à mener la charge au combat, protéger leurs alliés et infliger des dégâts considérables aux ennemis. Grâce à leur maîtrise exceptionnelle des armes et des armures, ainsi que leurs capacités uniques, les combattants deviennent des membres redoutables et fiables au sein de tout groupe d'aventuriers. Qu'ils manient une épée massive ou manœuvrent habilement une arme à distance, les combattants dominent le champ de bataille et relèvent avec succès une variété de défis qui se présentent à eux.
Magicien / Wizard
Les magiciens sont l'une des classes de lanceurs de sorts les plus emblématiques et les plus polyvalentes du monde de Donjons & Dragons et des jeux de rôle similaires. Ce sont des maîtres des arcanes magiques, fouillant dans des tomes anciens et étudiant des rituels mystérieux pour exploiter le pouvoir des arcanes.
Ranger / Voleur
Les voleurs sont doués pour la furtivité et l'agilité, ce qui en fait des voleurs, des éclaireurs et des assassins exceptionnels. Ils excellent dans les attaques sournoises et dans la désactivation des pièges. Ils ont souvent une grande dextérité et s'appuient sur des armes de finesse.
Rôdeur / Rogue
Les Rôdeurs sont adeptes du combat à distance et de la survie en milieu sauvage. Ce sont des chasseurs qualifiés et ont souvent des compagnons animaux pour les aider dans leurs aventures. Les Rangers peuvent lancer des sorts basés sur la nature et maîtrisent les arcs et autres armes à distance.
Clerc / Cleric
Les prêtres sont des lanceurs de sorts divins et des serviteurs d'une divinité. Ils ont la capacité de soigner leurs alliés, de bannir les morts-vivants et d'utiliser une puissante magie divine. Selon le domaine qu'ils ont choisi, les prêtres peuvent avoir différents objectifs, tels que la protection, la guérison ou le combat.
Ensorceleur / Sorcerer
Les sorciers possèdent des capacités magiques innées et lancent des sorts en utilisant leur propre pouvoir inhérent. Ils ont des options de sorts limitées par rapport aux sorciers mais peuvent lancer leurs sorts plus fréquemment.
Paladin / Paladin
Les paladins sont des chevaliers sacrés, dévoués à un code d'éthique et de principes. Ils sont habiles au combat et à la magie divine, capables de frapper les ennemis avec une puissance vertueuse. Les paladins sont souvent connus pour leur capacité à imposer les mains et à soigner les autres.
Druide / Druid
Les druides sont des lanceurs de sorts orientés vers la nature qui peuvent se métamorphoser en formes animales et exploiter le pouvoir de la nature. Ils ont des liens étroits avec les éléments et le règne animal.
Moine / Monk
Les moines sont des artistes martiaux, maîtrisant le combat à mains nues et se concentrant sur l'agilité et la vitesse. Ils possèdent des capacités uniques comme Ki, ce qui leur permet d'accomplir des exploits extraordinaires.
Barde / Bard
Les bardes sont des artistes charismatiques, combinant magie et musique pour inspirer leurs alliés et manipuler leurs ennemis. Ils peuvent lancer des sorts, utiliser des instruments de musique et même voler des sorts à d'autres classes.
Barbare / Barbarian
Les barbares sont de féroces guerriers qui puisent dans leur rage primitive pour augmenter leur force et leur résilience au combat. Ils excellent au combat rapproché et peuvent endurer plus de punitions que les autres classes.
Occultiste / Warlock
Les occultiste - aussi connus sous le nom de démonistes - tirent leur pouvoir d'un pacte avec une entité puissante, telle qu'un démon, une fée ou un être céleste. Ils ont des emplacements de sorts limités mais peuvent lancer de puissantes invocations occultes. Leurs sorts ont souvent une saveur plus sinistre ou d'un autre monde.