Explorer la région du crash du nautiloïde
Dernière mise à jour le 25 août 2023 |
Nous avons réussi à nous échapper du nautiloïde ! C'était pire qu'en enfer. Entre un vaisseau complètement en flamme, luttant pour notre survie au milieu d'une guerre entre des tieffelins d'un côté et des flagelleurs mentaux de l'autre. Et par dessus tout, nos kidnappeurs nous ont introduit un parasite par l'oeil. Ce qui ne présage rien de bon pour notre survie.
Grâce à la connexion du transpondeur, le vaisseau des illithids a pu se rendre dans un lieu plus calme, pour finalement s'écraser quelque part sur une plage. La bonne nouvelle c'est que nous sommes à nouveau libre. La mauvaise c'est que nous devons trouver seul un moyen pour retirer le parasite qui se balade quelque part dans notre cerveau. C'est pourquoi il est essentiel d'explorer la région pour trouver de l'aide. Vous trouverez dans cette section du guide Baldur's Gate 3 toutes les informations sur l'exploration de la plage et de ses environs. Vous découvrirez comment bien démarrer votre partie notamment en faisant des rencontres intéressantes, lesquels pourraient vous mener à constituer une équipe de quatre personnages pour faire faces aux dangers qui s'annoncent.
Par où commencer ?
Votre objectif immédiat et d'explorer les environs et en particulier l'épave pour trouver de quoi vous équiper et éventuellement aller à la rencontre de potentiels survivants.
Pour vous aider à gérer au mieux les combats qui se profilent lors de votre exploration, je vous conseille de former rapidement un groupe de 4 personnes. C'est pourquoi, même s'il est possible d'éliminer les dévoreur d'intellect qui sont juste à côté de votre point de départ (en prenant à gauche) je vous recommande d'abord d'aller vers la droite. Là-bas vous rencontrerez un premier compagnon, Ombrecoeur.
Nous le verrons plus tard, mais sachez que votre équipe ne peut se composer que de 4 membres maximum (vous + trois compagnons d'aventure). Baldur's Gate 3 est construit de manière à vous inciter dès les premières heures de jeu à composer votre équipe en sélectionnant qui vous souhaitez voir à vos côtés. C'est pourquoi, parmi les 4 personnages que nous allons rencontrer dans ce guide, vous ne pourrez en garder que trois d'entre eux pour vous accompagner. Mais on y reviendra plus tard.
Vous devrez inviter le 4e à rejoindre votre camp si vous souhaitez un jour l'embarquer avec la troupe. Je vous recommande de le faire puisque si un des personnages meurt prématurément, vous pourrez toujours le remplacer par un des personnages présents au camp. Plus tard, vous aurez l'occasion de trouver d'autres aventuriers prêt à vous accompagner.
Recruter Ombrecoeur
En tant que toute première recrue, vous pouvez compter sur la demi-elfe clerc que vous avez déjà rencontré un peu plus tôt, Ombrecoeur (Shadowheart). Si vous ne l'avez pas tué dans le nautiloïde, Ombrecoeur se trouve à quelques pas seulement du lieu de votre réveil sur la plage. Longez le littoral en direction du nord pour trouver la clerc tentant en vain d'entrer dans des ruines.
Selon vos actions précédentes, elle vous fait remarquer qu'elle se souviendra de vous en bien ou en mal selon si vous l'avez sauvé ou non. Dans les deux cas, elle se joint à vous sans difficultés.
Votre rencontre marque le début de la quête personnelle d'Ombrecoeur intitulée « La fille des ténèbres ». Je ne vous conseille pas de tenter l'ouverture de la porte de la crypte car la difficulté de crochetage est de 20. Un reviendra aux ruines bien plus tard dans l'aventure car le niveau de difficulté y est plus élevé que votre niveau actuel. Ce sera l'occasion d'en parler dans un autre guide.
Avant de partir, notez la présence d'une rune violette incrustée dans la roche en prenant vers le nord. Cette rune sert de point de déplacement rapide dans Faërun. Vous en trouverez plusieurs un peu partout et celle-ci indique que vous êtes au point de passage « Les Ruines envahies par la végétation ».
Tuer les dévoreurs d'intellect
Rebroussez chemin pour rejoindre au nord-ouest l'épave du nautiloïde. Avancez prudemment en utilisant la marche discrète. Cela vous permet de prendre par surprise trois dévoreurs d'intellect qui ont survécu au crash. Pour gérer ce premier combat, la meilleure stratégie est de les attaquer à distance. Utilisez vos potions de soin et éloigner vous si nécessaire.
Une fois le combat plié, n'oubliez pas de prendre le contenu du coffre et de looter les corps aux alentours. Il n'y rien de plus à faire dans le coin.
Poursuivez votre chemin en empruntant le chemin vers le nord.
Recruter Astarion
Après avoir atteint le sommet du col, vous faites la connaissance d'un reconnaissable facilement par sa chevelure blanche et son teint pâle. Il s'agit d'Astarion, un elfe roublard. Une cinématique démarre automatiquement dès que vous êtes assez prêt de lui.
Lorsqu'il vous indique avoir vu une des créatures dans les hautes herbes. Vous pouvez vous montrer bienveillant avec lui en choisissant l'option 1 « Sans problème. Ecartez vous. » ou aggressif avec l'option 2 « Faites-le vous-même. Vous en êtes capable, non ? ». Dans le premier cas, vous vous ouvrez des possibilités pour d'Astarion un allié. En revanche le second choix va tendre quelque peu la situation, puisqu'Astarion va s'énerver. Cela peut mener à un combat et à une fin des plus dramatiques.
Note : Dans ce guide, j'ai opté pour ne fermer aucune possibilité dans la progression du scénario. Astarion est donc recruté. Voici les dialogues pour convaincre Astarion de rejoindre le groupe :
- Sans problème. Ecartez-vous.
- Vous cherchez à me voler, l'elfe ? Parce que si c'est le cas, vous vous y prenez bien mal.
- Ce sont les larves des flagelleurs mentaux. Elles nous ont reliés.
- Excuses acceptées. J'aurais peut-être afi de même si les rôles avaient été inversés.
- ... Options de dialogues sans rapport.
- Si nous commencions par faire route ensemble ? Ca augmenterait nos chances de survie, si vous voulez mon avis.
Note : Si vous avez déjà atteint le niveau 2 avec les autres personnages, vous pouvez immédiatement monter Astarion au même niveau. Pour cela cliquez sur la petite fléch jaune en dessous du profil du personnage.
Le Flagelleur mental blessé
Continuez votre route en direction du nord pour passer par l'intérieur du nautiloïde, enfin ce qu'il en reste.
En observant le centre de la pièce, vous apercevez un flagelleur mental grièvement blessé. Approchez vous, pour interagir avec lui. La suite des évènements peu mener à votre mort si vous choississez de ne pas combattre mentalement la créature. Alors ne vous faites pas avoir par ses petits yeux attendrissant et soyez attentif à choisir les options de dialogues remettant en cause vos émotions.
Option | Jet (difficulté) | Succès | Échec |
---|---|---|---|
Vous concentrer sur ses pensées | Intelligence (10) | Votre esprit est envouté par une tentative de contrôle mental pour que vous obéissiez au flagelleur mental. | Vous n'entendez rien. |
Si vous décidez de lui donner une chance :
Option | Jet (difficulté) | Succès | Échec |
---|---|---|---|
Combattre l'intrusion de toutes vos forces | Sagesse (5) | Vous résistez au contrôle mental du flagelleur, lequel épuisé, est vaincu. | Vous vous livrez à lui. Un combat s'engage avec vos compagnons. |
Choisir pouvez choisir d'achever le flagelleur mental en refermant ses yeux pour toujours ce qui vous permet de looter son cadavre. Sinon vous laissez le mourrir en partant sans demander votre reste.
Débloquer Gayle et le recruter
Continuez votre chemin en prenant la direction du nord-est pour y trouver un portail instable émanant de la falaise. Intéragissez avec, pour vous permettre de faire la connaissance d'une voix. Il s'agit de celle d'un magicien répondant au nom de Gayle.
Avant de pouvoir entamer une vraie discussion avec ce personnage, vous devez lui venir en aide.
Option | Jet (difficulté) | Succès | Échec |
---|---|---|---|
Attraper la main et la tirer | Force (7) | Gayle est sauvé | Gayle reste bloqué dans le portail. |
Si vous ratez le premier essai, une seconde chance vous est offerte :
Option | Jet (difficulté) | Succès | Échec |
---|---|---|---|
Tirer encore, aussi fort que vous pouvez. | Force (12) | Gayle est sauvé | Gayle reste bloqué dans le portail. |
Variante si vous êtes un barde :
Option | Jet (difficulté) | Succès | Échec |
---|---|---|---|
Entrer en harmonie aec la magie du symbole et lui demander de se calmer | Charisme (7) | Gayle est sauvé | Gayle reste bloqué dans le portail. |
Si vous réussissez, vous pouvez rallier Gayle à votre cause. Même si vos premières impressions ne sont pas bonnes vis à vis du magicien sachez qu'il est très doué. Et qu'il posséde un éventail de sorts polyvalents puisqu'il maîtrise à la fois des sorts faisant de gros dégâts et des sorts de support. En plus de l'avoir aidé, vous débloquez par la même occasion un point de passage rapide.
Voici les dialogues à sélectionner pour faire de Gayle un compagnon d'aventure :
- Pour vous présenter, vous voulez dire ?
- Laissez tomber le nautiloïde. Ce qui m'interpelle, c'est comment vous avez fait pour vous retrouver dans ce rocher.
- A vrai dire, je n'en ai pas la moindre idée.
- Continuer...
- Puis :
- [Barde] Je suis capable de soigner les blessures et les maladies courantes, ...
- ou J'allais justement vous poser la même question
- Excelllente idée. Si ça vous dit de vous joindre à moi, ce sera avec plaisir.
Lorsqu'il rejoint votre équipe, la quête de compagnon « Le magicien d'Eauprofonde » est ajoutée automatiquement à votre journal des quêtes.
Libérer et recruter Lae'zel
Enfin, le dernier personnage que vous pouvez recruter dans la région est la guerrière Githyanki. Vous avez déjà parcourru un bout de chemin avec Lae'zel à bord du nautiloïde mais le crash du vaisseau a eu raison de votre première alliance. Pour la rejoindre, à partir du portail allez légèrement vers l'est puis remontez vers le nord.
Cette fois-ci la rencontre est à votre avantage puisqu'elle se retrouve prisonnière de deux tieffelins hésitant à l'achever. Vous pouvez décider de la libérer ou de la laisser croupir dans sa cage. D'un point de vue alignement, je la classerai dans le Loyal neutre au vu de son tempérament.
En Bonus de l'exploration et du loot
Avant de nous quitter, voici quelques endroits où vous trouverez des trésors cachés.
Vous voici à présent avec une équipe au complet ! Vous le verrez assez rapidement être quatre dès le début du jeu est vraiment indispensable pour gérer les combats à venir.