Quatrième fragment - L'épreuve de l'obscurité
Dernière mise à jour le 29 déc. 2020 |
Le dernier fragment de Gramr va peut-être vous donner du fil à retordre. Unique en son genre, il met en avant votre sens auditif comme partie intégrante du gameplay. Ce niveau est à l'image de la peur que Senua éprouve dans l'obscurité. La voie de Dillion est finalement le seul phare pour la guider. Une épreuve métaphorique qui vous faut dès à présent surmonter.
Il n'y a aucun collectible à récupérer dans ce niveau.
Pour vous orienter dans le noir, il est nécessaire de stopper vos mouvements tout en conservant le mode concentration actif. Le décor se laisse timidement apercevoir. Dans tous les cas le chemin est assez sommaire ici. Prenez tout droit jusqu'à pouvoir franchir le cadre d'une porte. Puis continuez jusqu'à la prochaine salle où Senua trouvera une grille fermée.
Là, tournez sur votre gauche au niveau des torches en feu. Suivez-les pour former un virage en forme de U dirigé vers la droite. Vous ferez donc deux virages vers la droite.
Engagez-vous vers l'extérieur du bâtiment et avancez jusqu'à atteindre la rivière. Remontez la rivière par la gauche. Vous assistez à une longue discussion avec Dillion. Votre marche dans l'obscurité continue jusqu'à un passage sous la roche. Traversez ce passage pour arriver dans une nouvelle zone où se tient une maison devant vous.
La maison
L'accès se fait par des escaliers sur la droite. Comme Dillion vous l'indique, sautez pour entrer dedans. Qui dit nouvelle zone dit nouveau challenge. Ici, une forme bizarroïde se tient au milieu de la pièce. Vous devez faire le moins de bruit possible sinon elle vous dévorera.
Pour la contourner, avancez à droite et faites attention aux chaînes. Continuez dans cette lancée jusqu'à devoir tourner à gauche puis vous vous retrouverez derrière la créature. Il ne vous reste plus qu'à sortir de la maison.
Le village
Ici, ce n'est plus une mais plusieurs formes qui vous attendent. Elles avancent d'un pas saccadé. L'idée pour vous en sortir est de suivre les torches allumées pour les rejoindre les unes après les autres. Ne vous inquiétez pas trop des créatures distantes mais prêtez une attention particulière à ne pas vous retrouver sur le chemin d'une des créatures en mouvement.
La cave
Avancez dans la bâtisse tout au fond à gauche pour rejoindre une poutre. Le danger ici ne sont ni les pics acérés ni le profond précipice mais une autre de ces affreuses créatures. Progressez sur la poutre, puis avancez jusqu'au puit qui se situe un peu plus loin. Senua saute automatiquement dedans.
Enfin dans cette dernière partie de l'épreuve de l'obscurité, vous devez mettre en pratique tout ce que vous venez de voir. Mais cette fois-ci la course est permise. Courrez alors en direction de Dillion sans toucher les créatures. Préparez-vous à toucher des chaînes et des cadavres suspendus au plafond. Arrivé au bout, vous devrez monter un léger rebord pour vous sortir de l'eau.
Note : Si vous mourrez ici, il n'y a rien de grave car vous devrez recommencer uniquement cette étape à partir de votre descente dans le puit.
Enfin, rejoignez le spectre lumineux de Dillion.