Arrivée aux rivages de Hel
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Le jeu commence alors que vous suivez une jeune femme dans un bateau de fortune. Cette jeune femme est l'héroïne du jeu, Senua. Cette longue et calme introduction donne le ton de l'univers de Senua's Sacrifice.
Il est fortement conseillé de jouer avec un casque pour s'imprégner pleinement du travail sonore réalisé. Les différentes voix, les bruits de la nature sont tout simplement une belle réussite dans ce jeu. Autant en profiter.
Après plusieurs minutes vous accostez la rive. Aucun retour possible. Avancez vers la pierre de sagesse avec les marques rouges et utilisez votre touche de concentration pour focaliser la vue de Senua sur les symboles. Ils deviennent actifs et à l'instar des voies dans la tête de Senua, celles-ci vont nous conter les détails sur l'univers du jeu et des croyances Viking. Pour comprendre le background, il est très intéressant de toutes les consulter, par la même occasion vous pourrez débloquer le succès "Stories From the North".
Une histoire plus personnelle vous est contée via la mère de Senua, . Pour cela vous devrez vous focaliser sur les traits de son visage dans le paysage. Nous y reviendrons dans le chapitre 2 pour le premier visage.
Collectibles du chapitre 1 :
- 4 pierres de sagesse,
- 0 visage.
Continuez à avancer dans cette région du jeu qui sert à vous familiariser avec les commandes de base et à appréhender le gameplay. Ici le saut est exclu, dès qu'un obstacle se présente, comme le tronc un peu plus loin, Senua l'enjambe automatiquement si possible. Traversez le passage dans l'eau en courant légèrement sur votre droite puis en direction du flambeau. Puis sur votre droite dirigez-vous vers la tornade. Une fois le brouillard dissipé, une vue magnifique s'offre à vous avec "la rivière des lames". Continuez sur la gauche près des roches.
Une 2e stèle se trouve aux pieds d'un escalier tailler dans la pierre.
Sur votre droite, montez jusqu'à atteindre une échelle puis un peu plus loin, traversez la poutre. Poursuivez jusqu'à atteindre une double porte en fer close marquée d'un grand symbole rouge assez bizarre ressemblant à un "M". Vous faites la connaissance de Druth. Après la cinématique, interagissez avec le symbole en vous focalisant dessus. Celui-ci apparaît tout autour de vous. Les voix se font plus pressantes. Pour ouvrir la porte, vous devez trouver la marque d'une ombre en forme de M projetée grâce aux rayons du soleil. Face à la porte retournez-vous pour vous concentrer vers le point de lumière sur une des parois de la caverne. Vous y êtes, la porte marquée du sceau rouge se déverouille et devient d'un blanc bleuté. Vous pouvez désormais l'ouvrir pour découvrir une nouvelle zone.
Grimper à deux échelles et continuez jusqu'à atteindre une poutre sous la cascade. Vous ne craigniez rien ici. Traversez simplement en vous déplaçant vers la gauche. Un peu plus loin une deuxième poutre vous attend. Cette seconde poutre est particulière puisqu'il faut équilibrer le poids du personnage pour la traverser. Attention, toute chute est mortelle !
Vous pouvez activer la 3e stèle pour découvrir un brin d'histoire.
Continuez d'avancer pour atteindre une cour intérieure agencée de piliers. Une porte immense se dresse devant vous, tandis que vous vous en approchez, des ombres vous menacent. Vous devez les combattre. Prenez votre temps pour assimiler les différentes actions possibles ([cf. astuces du jeu pour plus de détail sur les combats](content-310)). Enchaînez les coups et tester des parades pour les détruire.
Ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas car c'est un combat perdu d'avance. Après votre combat, une cinématique démarre dans la foulée. Le but est de vous montrer ce qu'il pourrait se passer si vous veniez à mourir. La règle est simple, dorénavant dès que vous mourrez, le mal putride qui vous ronge grandi. Cette pourriture se traduit par des marques brunâtres sur votre bras droit. Si elle atteint la tête, Senua meurt définitivement emmenant dans les limbes toute progression dans le jeu. A vrai dire c'est un mensonge (car les développeurs ont fait un patch pour éviter un Game Over fatidique qui vous imposera de tout recommencer. Ils ont tout de même gardé la cinématique pour le plaisir de vous faire peur. Donc ne vous inquiétez pas.
Les développeurs de Ninja Theory ont prévu un équilibrage automatique de la difficulté des combats. Si vous rencontrez une grande difficulté pour un combat, l'agressivité de vos assaillants va baisser vous laissant la possibilité de profiter pleinement du jeu à votre niveau. Cependant si vous êtes un guerrier dans l'âme, le jeu va vous proposer un vrai challenge. Autre information importante, si vous mourrez vraiment beaucoup la progression des marques sur le bras grandira moins vite.
Le système de sauvegarde est basé sur le principe de checkpoints. Il est impossible de sauvegarder et charger des sauvegardes. En quittant le jeu, la sauvegarde est effectuée automatiquement.
Après la cinématique, approchez-vous de la pierre de sagesse près de votre point d'arrivée dans la cour pour finir le récit de cette zone.
A présent que vous connaissez les bases du jeu, il est temps de passer aux choses sérieuses. Avant d'ouvrir la grande porte marquée des deux sceaux vous allez devoir choisir entre deux royaumes : soit le Repaire de Valravn, le maître de l'illusion et des corbeaux soit le Territoire de Surt, un géant de feu.