Artefacts d'Europe perdus

Dernière mise à jour le 06 janv. 2025 | Partager cette page sur

Dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, chaque région que vous explorerez regorge d’objets à collectionner, mais ce sont les artefacts perdus qui reflètent le mieux la passion d’Indy pour l'archéologie. Dans la cité du Vatican, les artefacts perdus sont regroupés sous le nom d'Artefacts d’Europe perdus. Si vous êtes completioniste et souhaitez débloquer tous les succès/trophées du jeu, vous aller devoir vous lancer dans l'exploration de chaque recoin du Vatican pour les retrouver.

Afin de vous aider à enrichir votre collection et à découvrir les secrets cachés de la Ville Sainte, ce guide vous fournira la liste et l’emplacement précis de tous les artefacts perdus d’Europe. Au nombre de 5, ce n'est pas tant le nombre qui sera la difficulté dans cette mission mais plutôt les endroits secret où ils sont secrètement cachés.

Artefact d'Europe perdu - Casque de parade

Le casque de parade est caché au sommet de la tour de Nicolas V et nécessite une action spécifique de votre part pour vous permettre de l'atteindre. Dans un premier temps vous devrez avancer suffisament dans l'histoire principale du jeu pour qu'Antonio vous donne une bouteille de vin. Cet évènement intervient automatiquement après avoir photographié 4 inscriptions dans le cadre de l'enquête sur la chat momifié volé. Après avoir rapporté ces photos à Antonio, celui-ci vous donnera une bouteille de vin rouge. Vous ensuite vous rendre dans la Tour de Nicolas V pour y trouver un passage secret.

Une fois dans la tour, repérez une salle sur la gauche. Devant l'autel se trouve un réceptacle dans lequel vous pouvez verser du vin. Après avoir effectuée cette action, un mécanisme apparaît sur le mur en face de vous. Activez ce mécanisme en faisant en sorte que l'ange soit au dessus du démon. Automatiquement, un passage secret menant vers un escalier apparaît. 

Au lieu de descendre les escaliers, monter aussi haut que possible car le casque de parade se trouve au sommet de la tour.

Artefact d'Europe perdu - Miroir en bronze

Le miroir en bronze se trouve dans les profondeurs des égouts sous la Tour de Nicolas V. Un indice nous ai donné par une note accroché sur un des puits de la ville. Pour trouver cet indice, rendez-vous à l’extrémité est de la ville, face à l’entrée de la Tour de Nicolas V. Vous y verrez un puits fermé portant une inscription demandant de ne plus jeter d’objets à l’intérieur. Le miroir en bronze fait partie des objets tombés dans ce puits.

Comment récupére le miroir en bronze ? Entrez dans la Tour de Nicolas V et empruntez l’escalier situé immédiatement à droite de l’entrée. Une fois en bas, repérez un mur fragile près d’un garde assis sur une chaise.


Prenez une arme lourde, comme l’une des masses trouvées un peu plus loin dans les égouts, et utilisez-la pour démolir le mur. Vous pourrez alors accéder à un passage dissimulé.

Suivez le tunnel derrière le mur détruit jusqu’à son extrémité. Vous vous retrouverez au fond du puits, où le miroir en bronze vous attend.

Artefact d'Europe perdu - Corne à boire

La corne à boire est dissimulée dans un coffre-fort que vous trouverez à la fin de la quête Une nonne en difficulté. Progressez dans la quête jusqu’à devoir trouver des traces de luttes provenant certaineemnt de Giulana, l'ami de Gina. Vosu devrez trouver des preuves qu'il s'agit bien d'elle au milieu des tableaux. Une fois que vous avez les preuves en votre possession, vous trouverez un anneau d’or au sol puis vous devrez affronter des gardes.

Après ces évènements, et juste avant de quitter la dernière pièce du musée vous trouverez un coffre noir vérrouillé. Avant de pouvoir l'ouvrir, approchez-vous de la lampe avec un abat jour vert, posée sur une boîte à côté de la sortie. Interagissez avec elle pour l’allumer. Cette action révélera un message caché à l'encre invisible indiquant le code du coffre : 7171.

Entrez le code 7171 avec le coffre-fort pour l’ouvrir et récupérer la corne à boire qu’il contient.

Artefact d'Europe perdu - Vénus

La statue de Vénus est également liée à la quête Une nonne en difficulté. Progressez jusqu’au sommet de la tour des Borgia, où se déroule une ultime confrontation avec le tortionaire de Giulana. Une fois l'ami de Gina sauvée, saisissez une arme à deux mains pour détruire le mur situé dans un coin de la salle d’interrogatoire. Derrière le mur à présent éffondré, une pièce cachée se révèle. Explorez la zone pour y trouver un squelette. À proximité de ce dernier, ramassez la figurine de Vénus, un objet rare à ajouter à votre collection.

Artefact d'Europe perdu - Xiphos doré

Guide en cours de rédaction.

Partager cette page sur