Indiana Jones et le Cercle Ancien édité pour la dernière fois le 05/01/2025

Indiana Jones et le Cercle Ancien est le tout nouvel opus attendu de la saga emblématique. Publié par Bethesda Softworks et développé par MachineGames - le studio primé derrière la série Wolfenstein. Ce jeu d’action-aventure est disponible sur PC, Xbox Series X|S le 9 décembre 2024, et au printemps 2025 sur PS5. Avec Todd Howard en tant que directeur de production, cette aventure marque une nouvelle étape dans la saga d’Indiana Jones.  

Le Lore

Cette nouvelle aventure s’inscrit chronologiquement entre le deuxième et le troisième opus de la saga cinématographique, Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade. Nous sommes en 1937, alors que le monde se prépare à sombrer dans le chaos, une menace plus ancienne refait surface. Un artefact doté d’un pouvoir incommensurable attise les convoitises d’une organisation obscure prête à tout pour s’en emparer. Dans cette course contre la montre, une seule personne peut empêcher la catastrophe : Indiana Jones.

Notre célèbre professeur d'archéologie se retrouve une fois de plus plongé au cœur de l’action, malgré lui ! L'aventure débute un soir, à l’emblématique Marshall College, alors qu'Indiana croise la route d’un cambrioleur résolu à s'emparer d’une relique sacrée, soigneusement conservée dans le musée. Intrigué par les motivations derrière ce vol, Indy se lance alors dans une quête qui le conduira des majestueuses pyramides d’Égypte aux temples engloutis de Thaïlande, en passant par les sommets enneigés de l’Himalaya et les énigmatiques couloirs du Vatican.

Les mécaniques de jeu

Pour une immersion totale Indiana Jones et le Cercle Ancien est un jeu majoritairement en FPS et ponctué de séquences en TPS pour des raisons esthétiques.

Le level design propose un équilibre entre action et infiltration. Ainsi, lors des phases d’infiltration, vous pourrez créer des diversions, vous déplacer furtivement en étant accroupi, dissimuler les corps pour éviter d’attirer l’attention, et neutraliser vos cibles en toute discrétion. Le jeu intègre également une mécanique de déguisement. En vous appropriant les vêtements de vos adversaires, vous pourrez infiltrer des zones sensibles et accéder à de nouvelles options stratégiques. Cette approche, qui n’est pas sans rappeler la célèbre série Hitman, enrichit vos possibilités pour mener vos missions à bien avec ruse. Les confrontations, quant à elles, oscillent entre des fusillades intenses - avec votre revolver ou à l'aide d'une mitraillette - et des combats rapprochés où vos poings, combinés à des parades et des ripostes bien exécutées, feront toute la différence.

Le mélange d’exploration, d’énigmes et de séquence d'action met à l’honneur le célèbre fouet d’Indy, véritable outil polyvalent qui permet de désarmer vos ennemis, franchir des obstacles et manipuler des éléments de l’environnement pour progresser.

Avec son gameplay narratif linéaire complété par des zones semi-ouvertes regorgeant de secrets, le jeu offre une expérience taillée sur mesure pour les explorateurs en quête d’aventure. Indiana Jones et le Cercle Ancient offre la possibilité de fouiller des temples oubliés, de parcourir des régions reculées et de manipuler d'ancients artefacts, tout en résolvant des énigmes complexes. Ces casse-têtes requièrent une observation minutieuse de l’environnement et sollicitent véritablement votre esprit d’analyse. Pour vous aider, un appareil photo peurra vous fournir de précieux indices. Comptez également sur votre carnet d’aventure, un outil indispensable pour consigner notes, discussions et indices collectés tout au long de votre périple.

La progression d’Indiana Jones repose sur un système de Points d’Aventure. Ces points permettent de personnaliser votre style de jeu, que vous ayez une préférence pour l'infiltration, la bagarre ou l'exploration.

L’aspect technique

Construit avec une attention minutieuse des détails, le jeu propose des graphismes saisissants, tirant parti des capacités des consoles de nouvelle génération et des PC haut de gamme. Les environnements variés prennent vie grâce à un éclairage dynamique et une conception sonore immersive. On notera au passage la grande qualité des textures. La fluidité des animations, notamment lors des interactions avec le fouet ou lors des séquences de combat, assure une immersion totale grâce notamment à de la motion capture.

John Williams - compositeur de renom - signe la bande originale du jeu, et Gordy Haab ses musiques.

Le jeu est annoncé à 60fps sur XBox séries X|S.

Accéder au Guide du Jeu Indiana Jones et le Cercle Ancien » Partager cette page sur