Les trois clés du mausolée
Dernière mise à jour le 31 oct. 2022 |
Bienvenue dans cette section de la solution de Tormented Souls consacrée à la recherche des trois clés pour accéder au mausolée situé au sous-sol de l'hôpital. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires pour débloquer l'accès à la porte du premier étage menant au bureau. Mais ce n'est pas tout, vous trouverez également sur cette page la description étape par étape pour réunir tous les documents indispensables pour compléter à 100% les succès et trophées du jeu !
Les grandes étapes de ce chapitre :
- Exploration de la laverie,
- Laisser passer quelques jours,
- Le puzzle de la disquette,
- Exploration de la bibliothèque,
- Les appartements de William,
- Porte blindée et passage secret,
- L'énigme de la vieille horloge,
- Le puzzle de la tête et du gramophone.
Pour mieux vous guider, voici les couleurs utilisées dans le guide :
- Les lieux,
- Les objets indispensables pour avancer dans l'histoire,
- Les documents à collectionner (journaux, rapport, etc.),
- Les objets communs (munitions, morphine, ...).
Exploration de la laverie
Commencez par rejoindre le Hall principal, vous pouvez avancer jusqu'à la minute 2:06 de la vidéo si vous connaissez le chemin. Je vous conseille au passage, de sauvegarder votre progression.
Dans le hall, liquidez les trois Rampants qui sont apparus. Le premier rampant se trouve à l'étage (Image 1), le second au milieu du hall (Image 2) et le troisième vers l'entrée du manoir (Image 3).
Image 1 | Image 2 | Image 3 |
Cap vers la zone des Services. Attention un perfusé vous attend au premier croisement. Mais ce n'est pas le seul danger puisque un peu plus loin vous devrez liquider un rampant (Image 4).
Lorsqu'il n'y a plus de monstruosités en vie, avancez en direction de la laverie au fond du couloir jusqu'à être bloqué par une créature clouée au mur (Image 5). Grâce à la lampe portative, vous pouvez désormais la tuer. Entrez dans la laverie (Image 6).
Image 4 | Image 5 | Image 6 |
Dans la laverie, récupérez la page G du journal de Maria (Image 7-8) sur la machine à laver. Des clous sont posés sur une chaise (Image 9).
Image 7 | Image 8 | Image 9 |
Ensuite, éteignez la machine à laver au fond de la pièce (Image 10-11). Ouvrez le compartiment en haut à gauche. Puis, tentez de quitter la pièce. Cela a pour effet de faire apparaître un Rampant après une courte cinématique (Image 12).
Image 10 | Image 11 | Image 12 |
Engagez le combat, puis récupérez le moule vide (Image 13) qui a été éjecté de la machine à lavée. Combinez le moule vide avec la poche de sang (Image 14) si vous l'avez déjà avec vous.
Image 13 | Image 14 |
La suite consiste à entrer dans la salle des douches (Image 15) pour récupérer la Disquette tenue par un squelette immergé dans une des baignoires (Image 16-17).
Image 15 | Image 16 | Image 17 |
Profitez-en pour récupérer des balles pour le fusil (Image 18), des batteries pour la lance électrique (Image 19) proche de la porte de sortie et une trousse de secours (Image 20).
Image 18 | Image 19 | Image 20 |
Laisser passer quelques jours
A présent, direction la salle de réunion pour y visionner la cassette VHS « Chapel » (Image 21-22).
Image 21 | Image 22 |
Entrez dans l'écran pour vous retrouver dans le passé. Discutez avec le prête. Allez dans la cuisine et utilisez le moule plein de sang dans le réfrigérateur (Image 23-24). Si vous n'avez pas encore la poche de sang, consultez la section sur l'énigme de la caisse enregistreuse.
Image 23 | Image 24 |
Il s'agit ensuite de recharger la batterie dans le Placard qui se trouve dans le même couloir que la cuisine (Image 25). Laissez la batterie en place puis revenez dans le présent (Image 26-27).
Image 25 | Image 26 | Image 27 |
Allez dans la Chapelle où deux Perfusés déambulent à nouveau. Récupérez la batterie rechargée (Image 28) dans le placard et les clous dans le vestiaire si ce n'est pas déjà fait. Puis, retournez dans la cuisine pour récupérer le moule de sang congelé (Image 29).
Image 28 | Image 29 |
Le puzzle de la disquette
Profitez d'être dans ce secteur pour aller dans l'entrepôt. Approchez-vous de l'ordinateur. Inspectez l'arrière de la disquette dans votre inventaire pour bouger un petit cavalier noir (Image 30). Cela permet de rendre la disquette accessible en écriture.
Image 30 | Image 31 |
Insérez la disquette dans le lecteur. Puis, lorsque vous y êtes invité, saisissez le mot de passe. Pour trouver quel mot de passe saisir, retournez la disquette pour déplacer la partie métallique. On peut y lire 3+6-9 (Image 32). Cela indique qu'il faut combiner les prénoms numéro 3 et 6 puis soustraire les lettres du prénom 9. Le résultat donne MARTHA (Image 33).
Appuyez sur entrée une fois le prénom saisi puis appuyez sur le bouton d'éjection à droite du lecteur pour récupérer la disquette (Image 34).
Image 32 | Image 33 | Image 34 |
Exploration de la bibliothèque
Le prochain objectif consiste à rejoindre la bibliothèque au premier étage de l'aile est (Image 35). Connectez la batterie au monte-personne (Image 36-37).
Image 35 | Image 36 | Image 37 |
Attention, l'étage est infesté par deux Perfusés (Image 38-39).
Image 38 | Image 39 |
Lorsque la voie est libre, récupérez une bande d'enregistrement (Image 40) et le disque en métal avec une poignée sur l'échiquier (Image 41-42). Il s'agit d'une des clés pour accéder au mausolée.
Image 40 | Image 41 | Image 42 |
Les appartements de William
Retournez dans le couloir est du 1er étage (Image 43). Utilisez la disquette sur le lecteur (Image 44) qui mène à la Chambre. Attention, un rampant se trouve à l'intérieur (Image 45).
Image 43 | Image 44 | Image 45 |
Récupérez le Vinyle (Image 46), une bande d'enregistrement (Image 47) et de la morphine (Image 48).
Image 46 | Image 47 | Image 48 |
Avant de quitter la pièce, vous trouverez sur le chemin la page E du journal de Maria (Image 49). Entrez dans la pièce suivante qui se trouve être le Penthouse. C'est ici qu'un nouveau type de monstre se présente à vous : Le monstre errant (Image 50). Impossible à tuer, ce monstre apparaît de façon aléatoire dans les pièces du manoir. Vous pouvez tout au plus l'étourdir en lui tirant dessus pour vous faufiler mais cela n'a aucun effet à long terme puisqu'il est invincible (Image 51).
Deux options sont possibles pour gérer le monstre errant :
- soit vous esquivez une de ces attaques, puis vous vous faufilez derrière lui,
- soit vous sortez de la pièce pour rentrer à nouveau dedans. L'apparition du monstre étant aléatoire, il y a plus de chance que le monstre ne soit pas là à votre retour.
Image 49 | Image 50 | Image 51 |
A présent prenez la direction de la salle des enfants (Image 52-53) où vous pouvez lire la page 3 du journal d'Anna (Image 54). Allez dans le bureau pour rejoindre l'autre pièce attenante.
Image 52 | Image 53 | Image 54 |
Prenez les clous et la bombe de dégraissant sur le meuble (Image 56). Vous trouverez également la page 8 du journal de William sur le bureau (Image 57).
Image 55 | Image 56 | Image 57 |
Porte blindée et passage secret
Ensuite, rejoignez la porte blindée qui se trouve dans le passé. Souvenez-vous, c'est celle qu'on découvre tout au début du jeu en passant par la trappe secrète de la maternité (Image 59-60). Pour y aller plus rapidement, vous pouvez empruntez la porte du bureau qui donne directement vers le couloir du 1er étage (Image 58).
Image 58 | Image 59 | Image 60 |
Attention, entre temps un Marcheur (Image 61) a fait son apparition dans la pièce de la porte blindée. Lorsque vous l'avez tué, vous pouvez tranquillement vous occuper du déblocage de la porte. Utilisez la bombe de dégraissant sur les rouages du haut et les rouages du bas (Image 62). Enfin, utilisez le marteau sur les poignées rouillées du coffre (Image 63).
Image 61 | Image 62 | Image 63 |
De l'autre côté de la porte blindée se trouve un Perfusé (Image 64). Allez dans la Salle d'accouchement (Image 65).
Image 64 | Image 65 |
Vous trouvez sur place un monstre en fauteuil roulant et des munitions pour le fusil de chasse (Image 66). Continuez d'avancer jusqu'à trouver un autre miroir (Image 67). Traversez le miroir ce qui vous transporte vers un point de sauvegarde (Image 68).
Image 66 | Image 67 | Image 68 |
L'énigme de la vieille horloge
Allez dans le hall est et lisez la page H du journal de Maria sur le banc (Image 69). Si vous avez suivi en entier ce guide, le succès/trophées « Amour » se débloque par la même occasion. Ensuite, descendez les escaliers pour affronter les deux rampants qui s'y trouvent (Image 70-71). Vous devez résoudre l'énigme de l'horloge qui se trouve au milieu de la pièce. Il s'agit sans nul doute de l'une des énigmes les plus dures à résoudre.
Image 69 | Image 70 | Image 71 |
Les indices pour trouver la solution sont disséminés au niveau des peintures. Exemple avec deux des tableaux (Image 72-73) de la pièce mais vous verrez qu'il sont tous sont utiles.
Image 72 | Image 73 |
Tandis que l'un des tableaux illustre la naissance du Christ, les autres représentent des archanges brandissant leurs épées. Il faut prêter une attention particulière à la position des épées car elles donnent la position de la grande aiguille (avec la grande épée) et de la petite aiguille (avec la petite épée). Le cinquième élément se trouve être l'aiguille des secondes. Cette aiguille étant la plus longue, il faut repérer la position de la lance pour trouver le nombre exact.
Ainsi la solution pour l'horloge du grand père est le 25 décembre à 8h15 et 25 secondes (Image 74-75).
Lorsque l'heure est correctement établie sur l'horloge, un coucou se fait entendre accompagnée par le va et vient d'une boule en son sommet. A vous d'attraper cette boule. Il s'agit d'un oeil de Jade.
Une dose de morphine peut être récupérée sur le meuble à roulette en face de l'horloge (Image 76).
Image 74 | Image 75 | Image 76 |
Le puzzle de la tête et du gramophone
Revenez dans le bureau de William pour placer l'oeil de Jade sur le buste (Image 77-78). Un nouveau puzzle apparaît dans la pièce.
Image 77 | Image 78 |
Placez le vinyle sur le gramophone qui se trouve dans le bureau (Image 79-80). Prêtez attention aux notes jouées. Vous devez reproduire ces notes au niveau de la machine qui est apparue plus tôt.
Image 79 | Image 80 |
La solution pour reproduire les notes de musique est la suivante : En partant du point le plus haut proche du mur puis en allant dans le sens des aiguilles d'une montre, il faut appuyer sur les boutons : 1, 2, 6, 6, 1 et 2 (Image 81-82). La résolution de ce puzzle débloque le passage secret vers les profondeurs de l'hôpital. Entrez dans le passage (Image 83).
Image 81 | Image 82 | Image 83 |
Vous pouvez prendre en cours de route des clousk (Image 84) et lire la page 5 du journal d'Anna (Image 85).
Image 84 | Image 85 |
Puis, avancez pour affronter un Marcheur (Image )86 et trouver la page 1 de journal de Bertran Wildberger (Image 87).
Image 86 | Image 87 |
L'élément le plus important à récupérer ici est la carte d'identité posé sur le siège du fond (Image 88-89-90).
Image 88 | Image 89 | Image 90 |
Vous voici à présent en possession de toutes les clés pour ouvrir le mausolée : la carte d'identification, le seau de sang glacé et la prise configurable munie d'une poignée. La suite de l'aventure nous emmène dans le mausolée. N'hésitez pas à suivre le guide du chapitre suivant pour vous aider à vous y retrouver dans l'exploration du mausolée et la résolution de ses énigmes.