A la recherche de frissons horrifiques ? Tormented Souls serait bien le candidat idéal pour vous en procurer quelques-uns lors d'une descente dans un terrifiant manoir. Vous savez ce type de manoir abandonné où les portes sont bloquées par des mécanismes obscurs. Ceux-là encore dont les propriétaires ont trouvé de bon goût de ne jamais travailler l'éclairage des pièces pour qu'on voit les recoins sombres. Soyez prêt à des sursauts d'effroi et autres joyeusetés glauques grâce aux deux studios de développement Dual Effect et Abstract Digital. Des développeurs qui nous livrent en ce vendredi 27 août une scène magistralement glauque pour s'amuser à se faire peur sur PlayStation 5, Playstation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch.
L'intrigue
Vous incarnez l'héroïne Caroline Walker en escapade à Winterlake pour enquêter sur la disparition de soeurs jumelles. Mais votre venue dans cette petite bourgade n'est pas du goût de tous. Votre capture dans les premiers instants de vos recherches n'est qu'un signe annonciateur des atrocités qui vous attendent. Vous vous réveillez, nue, dans la baignoire d'un manoir abandonné. Mais comme si l'effroi de cet enlèvement ne suffisait pas, tout un attirail d'appareils médicaux sont branchés à vous. Ne parlons pas de leurs états car il semble bien que les règles sanitaires ici soient tombé aux oubliettes de ce lieu lugubre.
A première vue, le manoir ne semble plus habité. Mais très vite vous apprenez de cette demeure qu'elle a été transformée en hôpital. Un lieu dont émane aujourd'hui une énergie malsaine.
Que s'est-il passé dans ce lieu jadis tranquille ? Où sont passées les jumelles ? Pourquoi tant d'atrocités errent à présent les couloirs de cette maison médicalisée ? Mais surtout comment sortir de cette prison de l'horreur dont vous êtes prisonnières ? Ce sont toutes ces questions dont vous devrez trouver des réponses pour rester en vie.
Mécaniques de gameplay
Imaginez un instant si Shinji Mikami se retrouverait à table avec Keiichiro Toyama - respectivement les créateurs des sagas Resident Evil et Silent Hill. Imaginez s'ils se mettaient à recréer un jeu d'horreur survie comme à la genèse de leurs licence. C'est bien ce qui transpire de Tormented Souls avec ce jeu d'aventure, survie-horreur à perspective fixe. Comprenez par là que la caméra ne suit pas le joueur à l'épaule. La caméra est posée dans un coin de la pièce suivant votre personnage ou non.
La résolution d'énigmes fait la part belle au jeu. Les puzzles ne se contentent pas d'avoir à lire une notice cachée dans un des niveaux, pour placer correctement des objets d'un endroit A à un endroit B dans une salle à l'autre bout du manoir. Avec un peu plus de subtilités vous devrez vous creuser les méninges entre deux frissons afin de progresser dans ce lieu glauque. Une sorte d'exercice sportif de fractionnés dont l'alternance entre frisson et résolution de casse-tête risque de vous tenir en haleine pendant plus d'une dizaine voire une vingtaine d'heure. Tormented Souls proposent ainsi des énigmes plus souvent difficiles mais logiques que alambiqués comme la plupart de ces confrères.
L'exploration du manoir est digne d'un labyrinthe. Un dédale de couloirs qu'il faut arpenter de long en large pour arriver (peut-être) à s'orienter. L'obscurité n'aidant pas, elle sert même de gameplay pour limiter la progression du jeu. Si vous n'avez pa l'équipement adéquat pour éclairer une zone, ne comptez pas sur la protagoniste pour avancer dans le noir. Mais comme si l'immensité de la bâtisse n'était pas suffisante, des miroirs vous transportent vers des réalités différentes.
Accéder au Guide du Jeu Tormented Souls »