Les ressources
Dernière mise à jour le 31 déc. 2020 |
La construction des decks dans Thronebreaker s'appuie sur trois types de ressources : l'or, le bois et des recrues. C'est grâce à elles que vous pourrez composer une armée digne de ce nom pour affronter les tourments de votre périple. Bien les gérer est synonyme de victoire. Les ressources ne vous tomberont pas dans les mains mais vous devrez les trouver dans les diverses contrées. Un mécanisme de récolte qui pourrait paraître superflu mais qui a le mérite d'inviter à l'exploration alors que les cartes sont sublimes.
Les ressources sont bien plus qu'un moyen de créer des unités via la tente de commandement. C'est un biais pour améliorer votre campement afin d'augmenter la taille de votre armée et sa puissance. L'aménagement de votre camp au travers des différentes évolutions des bâtiments est l'un des deux moyens d'améliorer votre deck. Le second passe par la découverte des trésors cachés qui vous donneront accès à nouvelles unités ou précieux artéfacts. Au-delà des astuces livrées dans ce chapitre pour récolter des ressources, sachez que vous recevrez un peu d'or, du bois voire des recrues après chaque bataille et chaque puzzle résolu !
Voici les trois ressources à gérer :
- L'or
- Le bois
- Les recrues
L'or
Les pièces d'or sont indispensables pour votre périple. Traverser les épreuves, aider la population, payer vos recrues, constituer votre armée, aucune activité n'y échappe. La gestion de l'or est un des principaux piliers pour qui prétend être un/e souverain/e digne de ce nom.
Avec une armée dans le déclin, il ne vous sera pas facile de remplir vos coffres facilement. Cependant voici quelques astuces pour récupérer de l'or un peu plus rapidement. La première chose est de trouver les caches de ressources comme le montre l'image ci-dessous. Il faudra avoir l'oeil, et le bon, car les caches de ressources sont nombreux mais parfois bien dissimulés dans le paysage. Une astuce consiste à traquer visuellement les fanions verts un peu plus flashy. Ils indiquent tous une source d'approvisionnement naturel ou non.
L'autre astuce consiste à ne pas dépenser votre argent inutilement lors des évènements. Beaucoup d'évènements vous proposent de payer une rançon, de donner de l'argent à des personnes que vous rencontrerez. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de répondre à chaque évènement. Vous pouvez tout simplement passer les dialogues et ne pas faire de choix.
Enfin la dernière astuce consiste à débloquer rapidement dans votre camp l'amélioration qui permet de récupérer de l'or supplémentaire après chaque bataille grâce au bâtiment Quartier des pilleurs. Il existe plusieurs niveaux d'amélioration du bâtiment qui se débloquent avec de l'or et du bois mais aussi avec la progression du jeu. Par exemple, vous ne pourrez pas débloquer le niveau deux du bâtiment tant que vous n'avez pas fini le premier chapitre en Lyrie.
Le bois
Rien de tel que du bois pour la construction de chariot, la construction de bâtisses, la fabrication d'armes ou encore pour se chauffer. Ce ne sont pas les recrues qui vous diront le contraire. Ainsi, le bois, autant que l'or, est une ressource à gérer avec précaution. Sans lui vous ne pourrez pas enchaîner les victoires comme vous l'entendrez. Les ressources de bois peuvent vous être offert par la population mais la plupart de votre stock se constitue grâce aux dépôts constitués par les locaux.
Récupérer du bois se fait de la même manière que l'or à la différence près que vous trouverez souvent des stocks de bois seuls. Ne ratez jamais l'occasion de les récupérer pour augmenter la taille de votre stock. Tout ce qui est récupéré est utile tôt au tard.
Les recrues
Certains vous diront que l'or est le nerf de la guerre, mais cela ne fait pas tout. Une armée sans recrues, sans force vive, ce n'est pas une armée. Les recrues sont donc la troisième ressource que vous devrez commander au travers de la reine Meeve. Les recrues sont indispensables pour faire face à des obstacles et pour former de nouvelles unités spécialisées (carte) dans votre armée (deck). Malheureusement, les recrues sont mises à mal dans Thronebreaker car il n'est pas rare que des évènements viennent à décimer les hommes et les femmes qui la composent.
Alors que l'armée de Meeve est dès le début limitée, il ne sera pas facile d'augmenter la taille de vos rangs. Vous devrez compter sur la poigne de fer de notre reine pour recruter de force des villageois. Heureusement Meeve jouit également d'un charisme exceptionnel qui pourra vous être utile pour enrôler des hommes et des femmes mais aussi de jeunes adultes. La plupart du temps des volontaires ou des recrues sont annoncés par un étendard bleu dans les villages. Prenez le maximum de recrues dans votre armée car vous ne saurez jamais à l'avance le nombre dont vous aurez besoin pour constituer un deck gagnant.
Si vous avez un doute sur votre capacité à recruter suffisamment de nouvelles âmes, sautez le pas très tôt dans le jeu dans la construction de l'Écritoire du héraut (1). Ce bâtiment donne l'occasion de gagner une nouvelle recrue à chaque bataille gagnée.