Chapitre 5 - Perte de contrôle

Dernière mise à jour le 01 juin 2021 | Partager cette page sur

Bravo vous venez d'atteindre les crédits ! Oui dans There Is No Game les crédits aussi, ne sont pas véritablement des crédits ! C'est donc bien avec l'écran « Un jeu de Draw me a pixel » et la liste des personnages que nous démarrons ce 5e chapitre. Cette section du guide détaille pas-à-pas toute la solution pour le chapitre 5.

Sommaire :

Mon nom au générique

Le chapitre 5 démarre véritablement lorsque le nom de « Buster Chaplin » est décroché de son emplacement dans la liste des personnage par M. Glitch.

Comment fonctionne les énigmes :

Toutes les énigmes du 5e chapitre utilisent un système de filtre dans lequel le nom des personnages peut être utilisé dans les emplacements vide Décors et FX (ndlr : FX pour Special Effect soit les effets spéciaux).

Vous devrez ainsi intervertir autant de fois que nécessaire les noms dans ces emplacements pour changer les éléments visuels du décor mais aussi les animations.

Pour l'ensemble de cette solution, les codes couleurs sont utilisés pour faciliter les éléments à manipuler :

  • Les objets sont notés en dorée sur fond jaune
  • Les emplacements à rempli dans le générique sont surlignés en bleu
  • Les plaques avec le nom des personnages sont marqués en rouge sur fond gris

Commencez par placer le nom de Buster Chaplin dans la case Décors. Tout le jeu reçoit un filtre noir et blanc. Cela fait apparaître également de nouveaux objets comme la pioche. Cliquez dessus pour la récupérer.

Déplacez le nom de Buster Chaplin dans la case FX. Puis, utilisez la Pioche sur le nom d'Igor Alistovitchazov, le développeur du jeu, qui est suspendu par une chaîne. La chaîne en métal est bien trop résistante en temps normale mais grâce à l'effet de vieillissement appliqué par Buster Chaplin dans la case FX, elle casse. Mais dans l'action votre pioche casse aussi ! Vous obtenez un manche de pioche.

Vous obtenez une nouvelle case dans laquelle vous pouvez placer des noms, la case personnage. Vous obtenez également une nouvelle plaque avec un nom que vous pouvez tout aussi bien placer dans Décors que dans FX ou le remettre dans Personnage.

Déplacez le nom de Buster Chaplin dans la case Décors. Plongez à présent le manche de la pioche dans le seau rempli de matière collante.


Déplacez le nom de Buster Chaplin dans la case Personnage. Après une courte animation, utilisez le manche de la pioche recouvert de matière collante sur la tête de pioche plantée dans le cadre. Vous récupérez votre Pioche.

Utilisez immédiatement la Pioche sur la scène où se trouve M. Glitch pour le libérer de sa prison. Suite à cette action, vous recevez la plaque de nom « Mon chat ». M. Glitch n'est pas encore sorti d'affaire puisqu'il se retrouve coincé sous le matou endormi. Vous allez devoir l'aider à nouveau.

Enlevez le nom de Buster Chaplin de la case Personnage pour le remplacer par Mon chat. Après la courte animation, cliquez sur le chat blanc pour recevoir un Jouet pour chat.

A présent déplacez Mon chat dans la case Décors et Buster Chaplin dans la case FX. L'idée est de vieillir le décor pour arracher un morceau de tapisserie où se cache un poisson.

Utilisez le Jouet pour chat sur le poisson découvert derrière la tapisserie. Vous recevez un Poisson.

Enlevez le nom de Buster Chaplin de l'emplacement Personnage, puis placez Mon chat dans Personnage. Utilisez le Poisson sur le chat blanc pour qu'il le dévore. Vous obtenez des Arêtes de poisson.

Déplacez le nom de Buster Chaplin dans la case Décors. Utilisez les arêtes de poisson sur le fil qui retient le Seau. Vous récupérer le Seau.

Remplacez la plaque de Mon chat par la plaque Buster Chaplin dans la case Personnage. Direction la vignette où un homme s'efforce de gérer la fuite d'eau. Glissez sur l'image le Seau pour le remplir d'eau. Vous obtenez un Seau rempli d'eau.

Replacez la plaque Mon chat dans la case Personnage. Utilisez le seau rempli d'eau sur le chat endormi. Vous recevez la plaque de Tim Elfman.

Dès que vous versez l'eau sur le chat, vous recevez automatiquement le succès « L'ami des bêtes... ou pas. ».

Avec la plaque de Tim Elfman fraichement acquise, placez-la dans l'encart Décors.

Après la cinématique, déplacez Tim Elfman dans la case des effets spéciaux et Mon chat dans le Décors.

Utilisez le Seau vide sur le radiateur pour le remplir à nouveau d'eau. Vous obtenez un seau rempli d'eau.

Replacez Tim Elfman dans la case Décors pour faire réapparaître la pierre tombale de NUT. Arrosez le monticule de terre avec le seau d'eau.

Cliquez 4-5 fois sur le crâne de Nut pour le récupérer.

Enfin, positionnez la plaque de Buster Chaplin dans la case Personnage et Mon chat dans FX.

Attrapez le point rouge qui se déplacement énergiquement partout dans la scène. Une fois en main, placez le point rouge sur le crâne de Nut pour le faire exploser. Vous obtenez une noisette.

En explosant le crâne vous débloquez le succès « Headshot ».

La suite du jeu consiste à déplacer Tim Elfman dans la case Décors pour faire apparaître la soucoupe volante. Vous devez faire également placer Mon chat dans FX et Buster Chaplin dans Personnage.

De cette manière, vous êtes en mesure d'utiliser le point rouge pour dégommer la soucoupe volante. Lorsque vous avez réussi cet enchaînement, vous recevez la Clé spirale.

Insérez la clé dans la grande porte blanche. Vous libérez une fois pour toute M. Glitch !

Mini-jeux en série

L'objectif de cette série d'énigme est de compléter les trois jeux. Mais pour cela vous allez devoir créer les conditions favorables pour y jouer.

Dès que vous reprenez le contrôle, placez Mon chat dans Game Design. Pour réussir le jeu Atomic Cucumber, le chat doit échapper au comcombre tout en mangeant les croquettes pour chat.

Commencez par saisir un des deux poissons qui tournent tout autour de l'écran. Utilisez le poisson pour attirer le chat dans le labyrinthe. Gardez une bonne distance avec le comcombre qui tente de vous manger. Lorsque toutes les croquettes sont mangées, vous recevez en guise de récompense une Médaille. Cliquez dessus pour la récupérer.

La prochaine étape fait intervenir Buster Chaplin dans la case Game Design. Patienter sans rien jusqu'à ce que le personnage chute pour voir apparaîtere le seau plein de mélasse. Déposez la plaque en bois dessus pour la rendre collante à son tour.

Le prochain mini-jeux consiste à jouer à une sorte de Tetris revisité lorsque vous placez Tim Elfman comme Game designer. Utilisez la médaille pour dévisser la plaque en bois à gauche.

Attendez de perdre dans le mini-jeu pour voir l'animation du vaisseau alien détruit la tour avec son rayon laser. Placez rapidement le morceau de bois sur le laser pour le découper en deux morceaux.

Vous pouvez à présent placez le morceau de bois en forme de flèche gauche sur l'emplacement à gauche de l'écran du jeu et pareil pour celui avec le bois en forme de flèche droite. Enfin, vous pouvez jouer au jeu Laser Slice Attacks.

Dès que plusieurs lignes sont complétées, la porte sur la droite délivre une clé. Une clé qui vous permet de débloquer le gros cadenas sur votre gauche. MAIS ce n'est pas encore fini !

M. Glitch tient vraiment à nous voir galérer pour sortir du jeu en plaçant cette fois-ci un mur de brique. Vous recevez un Bloc de métal.

Retournez dans le jeu de Buster Chaplin pour réussir à le compléter grâce à votre nouvel objet.

Succès manquable « Serge Karamasov »

Vous pouvez ici débloquer le succès Serge Karamasov mais il faut pour cela préparer un peu le terrain. Le but est ici de faire exprès de perdre au jeu à de nombreuses reprises.

Au bout du enième essai, le jeu enlève tous les obstacles pour les remplacer par une unique chaise ! Il ne vous reste plus qu'à sauter par dessus la chaise pour débloquer le succès.

Si vous n'avez pas réalisé l'astuce précédente, utilisez simplement le bloc en métal pour faire sauter le personnage par-dessus les obstacles. Vous devez réussir à atteindre la fin du parcourt pour compléter le mini-jeu « Hit the road ».

Vous pouvez décrocher la plaque de GG pour la placer l'encart Game Design.

Après le dialogue entre Gigi et Jeu (la voix-off), le mini-jeu fait intervenir votre mémoire. Vous devez retrouver l'ordre les cartes pour cliquer dessus en allant de 1 à 6.

Lorsque vous avez retrouvé l'ordre, le visuel de chaque carte change. Les cartes se décrochent laissant place à des cases dans lesquels vous pouvez placer les cartes. Le mini-jeu final consiste à écouter les paroles de la chanson pour placer les cartes dans le bon ordre.

Succès manquable « Carmack junior »

Vous devez trouver l'ordre des carte du premier coup pour valider ce succès. Si vous avez déjà appuyé sur « Return » une fois mais que l'ordre n'était pas le bon, vous devrez alors recommencer tout le chapitre pour débloquer ce succès.

L'ordre pour solutionner cette énigme est le suivant :

  1. Rond barré
  2. Cry
  3. End
  4. Game barré
  5. Loop
  6. Home

Appuyez enfin sur « Return » pour valider le placement des cartes.

Félicitations vous êtes venu au bout de ce 5e chapitre !

Vous débloquez le succès « Quand y en a plus, y en a encore » au terme de ce chapitre.

Partager cette page sur