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Chapitre 1 - Mise en abyme

Dernière mise à jour le 06 juin 2021 | Partager cette page sur

Bienvenu dans ce guide entièrement dédié au premier chapitre du jeu There Is No Game. Vous découvrirez pas-à-pas la solution de chaque énigme. Autant vous se l'avouer, les premiers casse-têtes annoncent la couleur pour la suite du jeu !

Sommaire :

Laissez-moi jouer !

Après avoir choisi la langue, cliquez sur le panneau « Pas de jeu ici » pour commencer véritablement une nouvelle partie.  Toutes les autres indications à l’écran sont trompeuses.

Note : Lorsque vous souhaiterez continuer votre partie, choisissez « continuez » au lieu de cliquer sur le nom du chapitre sinon vous serez bon pour le recommencer depuis le début.

Débloquer le succès « C'est un piège ! »

Vous pouvez débloquer le succès « C’est un piège » en suivant les flèches et en cliquant directement sur le bouton « C'est par là ! ». A l’écran suivant, cliquez sur « Oui » pour débloquer dans la foulée ce succès.

Note : Si l’achievement ne se débloque pas, fermez le jeu puis refaites immédiatement les actions décrites ci-dessus – sans faire d’autres clics ailleurs.  

Après une courte transition, vous vous trouvez devant un grand rideau rouge. Tirez sur le cordon du rideau (Image 1) pour dévoiler ce qui se cache derrière.

Sur la scène suivante, cliquez un peu partout jusqu’à ce qu'une voix-off se présente à vous. Une fois les présentations terminées, un panneau avec le titre du jeu apparaît. Attendez que le monologue de la voix-off soit fini pour cliquer plusieurs fois sur le point d’exclamation afin de le faire tomber. Faites la même chose pour la barre du point d’exclamation qui tombe également après quelques clics (Image 2).

Il s’agit à présent de jouer avec ces deux éléments comme dans un casse-brique. Pour cela, attraper la barre avec votre curseur et glissez-la de droite à gauche pour faire rebondir le point dessus (Image 3). Faites tomber toutes les lettres pour alléger le titre. La voix-off s’amuse alors à vous présenter un titre plus « costaud ».

Cliquez un peu partout sur le titre pour faire réagir la voix-off. Au bout d’un certain moment, elle vous propose de jouer à pierre-feuille-ciseaux (Image 4). Sélectionner une des trois cartes de gauche et attendez que la Voix choisisse sa carte.

Le filou tente ici de nous arnaquer en changeant sa carte en fonction de ce qu’on a choisi (Image 5).

Débloquer le succès « Shifumi Addict »

Vous avez la possibilité de débloquer un succès ici « Roshambo addict » en perdant au minimum une dizaine de fois contre l’ordinateur.

Il est impossible de gagner à la régulière. L’astuce consiste à sélectionner la carte « feuille » pour que la voix fasse apparaître la carte sur laquelle est scotchés des ciseaux. Saisissez-vous des ciseaux pour couper la corde qui retient le titre plus qu’à un fils.

La Voix tente coûte que coûte de garder le titre suspendu en gonflant un ballon sur la droite de la plaque métallique. En parallèle, le « T » du titre tombe en bas de l’écran. Attrapez-le pour le faire chuter du haut de l’écran entre 5 et 10 fois. Cette action à répétitions provoque la chute d’une icône de Volume (Image 6).

Cliquez sur l’icône pour fermer rendre muet la voix-off (Image 7). Elle tente alors de réactiver le son en envoyant un curseur de souris dessus à travers l’écran. Attrapez le curseur, puis maintenez le jusqu’à le faire glisser jusqu’au ballon (Image 8).

Note : Si vous n’y êtes pas arrivé du premier coup, recouper le son pour faire réapparaître le curseur.

Porte, ouvre-toi !

On s’est enfin débarrassé du titre. Utiliser la lettre « T » sur les quatre vis du panneau central pour le dévisser (Image 9). Vous découvrez à l’arrière un gros bouton rouge. Mais In extremis la voix rajoute une porte devant.

Cliquez sur le coin en bas à droite du paillasson (Image 10). Prenez la clé pour l’insérer dans la serrure. Comme l'indique la Voix, ce n'est pas la bonne clé.

Remarquez à présent que vous pouvez changer d’écran en utilisant les flèches à gauche et à droite. Elles vous permettent d’aller sur l’écran d’introduction avec le logo Draw Me A Cog d’un côté et l’écran de sélection des langues de l’autre côté.

Utilisez votre clé sur un des cadenas qui retient le drapeau de votre langue (Image 11). Revenez devant la porte pour glisser le drapeau en dessous (Image 12).

Ensuite, glissez le curseur de souris qui est dans votre inventaire sur la serrure (Image 13). La clé de l’autre côté de la porte tombe sur le drapeau. À présent, tirez sur le drapeau pour récupérer la clé (Image 14) AVANT que le jeu ne la ramasse. Si vous tirez le drapeau et que la clé n'est pas présente c'est que Jeu l'a remise dans la serrure. Vous devrez alors répéter l’opération une deuxième fois. Enfin, utilisez la clé pour déverrouiller la porte.

Cette fois-ci, la voix fait apparaître une porte blindée. Commencez par cliquer sur la manivelle. Mais cela ne fonctionne pas. Cliquez sur le bouton rouge à droite pour ouvrir un compartiment qui fait apparaître les marques de deux engrenages (Image 15).

Aller à l’écran avec le logo. Remarquez le petit coin de la page droite du livre qui se pli. Cliquez dessus pour tourner les pages jusqu'à arriver au titre « Draw Me A Cog ». Utilisez votre tournevis avec la vis au milieu de l’engrenage du logo (Image 16).

Vous pouvez déjà placer cet engrenage dans le compartiment mais cela ne suffira pas (Image 17).

Le Jeu indique « si vous pouviez éviter de vous déplacer d’écran en écran ». C’est exactement ce que nous devons faire pour créer « une erreur de mémoire ». Utilisez les flèches de droite et de gauche très rapidement pour provoquer l’erreur (Image 18).

Lorsque la RAM est saturée, utilisez le tournevis pour récupérer l’engrenage à gauche. Il ne reste plus qu’à placer ce deuxième engrenage dans le compartiment (Image 19). Cliquez sur le bouton rouge pour tout fermer. Enfin, cliquez sur la manivelle.

Dans une ultime tentative, la Voix fait apparaître une barre de changement (Image 20). Dès que vous reprenez le contrôle, tirez le côté droit de la barre de changement vers le bas. Répétez cette opération jusqu’à faire craquer la Voix.

Flying Squirrel OS

Commencez par fermer la pop-up grâce à la croix en à droite (Image 22). Vous voici sur un bureau d'ordinateur dont l'objetif est d'ouvrir le dossier « INTERDIT » (Image 23).

Ouvrez le dossier « musiques » et cliquez sur la « Piste 02 » (Image 24). Tout l’écran doit se mettre à vibrer avec le son « Shake my head » de « Archive of hell » (Image 25).

Rapidement, quittez le dossier de musique pour ouvrir celui intitulé « Privé » qui contient une note « ne pas secouer » (Image 26). Alors que le son fait tout trembler, le post-it tombe au sol. Attendez jusqu’à découvrir ce qui se cache derrière.

Débloquer le succès « Complotiste »

Le succès « Complotiste » se débloque ici en consultant tous les fichiers « VéritéXX » (Image 27-28-29).

Débloquer le succès « Vous n'avez pas honte ? »

Continuez d’ouvrir tous les dossiers « Privé » jusqu’à atteindre celui avec un dossier « 18+ » (Image 27). Vous débloquez automatiquement le succès « Vous n'avez pas honte ? ».

 N'hésitez pas à parcourir les photos de circuits imprimés coquins à l'intérieur (Image 28-30). Vous recevrez un appel vocal de "PASMOI" quand vous ressortez du dossier (Image 31). Son contact s'ajoutera au carnet d'adresse de l'application sKite (Image 32). Nous en aurons besoin plus tard.

Aller dans le dossier « Images », affichez la deuxième image qui est celle d’un chevet. Ouvrez le tiroir puis tournez l’image jusqu’à retourner le meuble. Un décapsuleur tombe.

A présent, utilisez ce décapsuleur sur la « Corbeille » pour y accéder.

Débloquer le succès « Détective privé »

Vous débloquer au passage un succès « Détective privé » pour avoir consulté tous les dossiers et sous-dossiers.

La poubelle contient 2 fichiers DOC et un jeu « Worst Pinball Ever ». Lancez le jeu. Agrippez la balle de flipper à droite pour la déposer dans la zone de jeu.

Il s’agit ici de faire exploser le compteur de score en faisant rebondir la balle sur les cibles 50 et 100 points. Une fois les 1000 points dépassés, Jeu intervient pour tricher.

Attraper la cible des 100 points qui vient de tomber en dehors du jeu pour la réintégrer dans la zone de jeu. Faite rebondir la balle dessus pour continuer à faire grimper votre score (Image 35).

Une fois le top score atteint, vous recevez une coupe qui s’ajoute à votre inventaire (Image 36).

Toujours dans la poubelle, consultez la note « Mot de passe » qui indique l’ordre dans lequel taper le code administrateur.

Important : Chaque partie fait intervenir des nombres aléatoires, vous devez réaliser par vous-même les opérations suivantes sans prendre en considération les impressions écrans qui sont propres à cette partie.

Vous devrez trouver vos chiffres de la façon suivante :

  1. L’intrus de ma carte d’identité : C’est la photo remplie de 0 et de 1. Sauf que dans cette bouillie de chiffre, l’un d’entre eux est différent (Image 38). Trouvez-le et notez votre observation.
  2. Mon numéro favori : est celui indiqué dans le contact PASMOI de l’application sKite (Image 39). Vous devez avoir consulté le dossier 18+ au préalable.
  3. Le numéro privé de Miss Tokyo : qui est visible en affichant sa photo dans le sous-dossier privée « 18+ » (Image 37).

Vous avez recueilli toutes les informations pour débloquer l’application « Horloge ». Dans notre partie le code est « 281344 » (Image 40). Comme précisé plus tôt, les nombres diffèrent d’une partie à l’autre. Vous devez mener l’enquête par vous-même pour récupérer le nombre final selon les indications données plus haut.

Lorsque vous saisissez le code administrateur vous obtenez automatiquement le succès « Administrateur ».

Une fois l’écran de l’horloge débloqué, remarquez la petite barre du AM sur le A qui vacille (Image 41). Cliquez dessus plusieurs fois pour la faire tomber. AM devient PM ce qui fait apparaitre le soleil.

Ouvrez le dossier « musiques » pour jouer la piste « Relaxation - Sons de la nature ». Saisissez la coupe pour la remplir de gouttes de pluie (Image 42).

Enfin, ouvrez les images pour afficher la photo du « Futur noisetier » (Image 43). Pour que la prochaine étape fonctionne, le soleil doit être levé grâce à l’action avec l’horloge. Versez l’eau sur la plante pour la faire pousser. Cliquez plusieurs fois sur l’arbre pour en extraire une noisette (Image 44).

Retournez dans le dossier Musiques pour jouer « Casse Noisette ». Placez la noisette au milieu du casse-noisette qui s'affiche à droite pour récupérer le coeur de la noisette (Image 45). Offrez la noisette ouverte à l’écureuil au milieu de l’écran (Image 46).

Toujours sur l’écran du bureau, faires glisser la clé fraichement acquise sur l’application ZinWip (Image 47). Vous devez faire en sorte d’avoir la plus petite clé (soit passer deux fois sur l’application ZinWip). Une fois à la clé à la bonne grandeur, utilisez-la sur le cadenas « INTERDIT » (Image 48).

Tentez de cliquer sur l’icône de la disquette « This Is Not a Game » jusqu’à y arriver.

Tirez à nouveau sur le cordon qui permet d'ouvrir le rideau.  Vous faites la connaissance de Mr. Glitch.

Cliquez sur lui (les tâches noires) à chaque fois qu'il apparaît (Image 49). Cela va détruire le titre du jeu et vous faire entrer dans un nouvel écran d'accueil. Russe cette fois-ci. Continuez de cliquer là où M. Glitch s'arrête (Image 50).

Continuez comme cela avec l'écran d'accueil français (Image 51) et l'écran d'accueil japonais (Image 52).

Bravo vous venez de terminer le chapitre 1. En terminant ce premier chapitre, vous débloquez au passage le succès « Y a un bug dans l'potage » !


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