There Is No Game: Wrong Dimension
Dernière mise à jour le 06/06/2021
Dans ce guide pour There Is No Game, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour compléter le jeu à 100 %. Le jeu a la particularité de proposer des puzzles qui sortent des classiques ou tout du moins qui a le mérite de les revisiter d’une manière bien singulière. Pensez « Out of the box » est ici la norme, ce qui peut être très déroutant pour résoudre certaines énigmes. Bien que le jeu propose un système d’indices, il est parfois difficile de trouver la finalité des éléments qui composent les différentes scènes. Ainsi vous trouverez les descriptions complètes de chaque énigme dans ce guide pas-à-pas.
There Is No Game est un jeu incroyable de dérision, d’humour et qui ne se prend jamais au sérieux. Truffé de subtilité dans ces énigmes, il parvient à sublimer le genre du point’n click. Pour vous guider dans son univers, ce guide propose à la fois la description illustrée des énigmes mais également des vidéos disponibles sur la chaîne youtube. Découpé en 6 chapitres, le jeu a une durée de vie de 6 à 10h selon votre affinité avec les jeux de logiques.
There Is No Game en résumé
There Is No Game est un jeu de logique avec un soupçon d’aventure mais surtout qui est bourré d’humour. Le jeu, vainqueur de la Construct Jam de 2015, est développé par le studio Draw Me A Pixel. Studio qui brille ici par son ingéniosité à proposer des casse-têtes uniquement solutionnable à la souris en « pointer et cliquer ». Les fans du genre apprécieront les références à d’autres titres de sa catégorie. Des jeux à côté duquel il trouvera sa place comme classique du genre tant il s’amuse des règles que ses aïeux ont édité ; allant même jusqu’à casser le quatrième mur ! Car dans There Is No Game, vous incarnez véritablement un joueur dont une voix-off vous accompagnera tout au long d’un périple hors du commun. Ce compagnon « malgré-lui » sèmera sur votre chemin de l’amusement tous les obstacles qu’il trouvera nécessaire pour vous décourager de jouer.
Toujours là où on ne l’attend pas, le jeu pousse la Réflexion dans les retranchements de la logique jusqu’à titiller l’absurde mais sans jamais être dénuée de sens. Chaque fois que la ligne du non-sens est franchie, les développeurs en rient et tente de nous faire rire aussi de la situation. Car déboucher un évier en gonflant un ballon dans un tuyau comme dans runaway est vraiment horrible dans sa logique, ici toutes les énigmes se tiennent de bout en bout.
Astuces générales
Dans un jeu de logique comme There Is No Game, il est évident que tôt ou tard vous serez bloqué sur une scène (sinon vous êtes trop fort pour ce type de jeu et vous ne verrez en vérité jamais ce guide). Voici quelques trucs et astuces pour vous aider :
- Les interfaces du jeu font parties du jeu : Dans un jeu comme There Is No Game tout est sujet à être pris en compte pour progresser. Même les éléments de l’interface du jeu ! Que ce soit les éléments de l’interface utilisateur voire le menu du jeu, vraiment TOUS les éléments du jeu peuvent servir.
- Multiplier les combinaisons : Lorsque vous avec des objets dans votre « inventaire », tentez le maximum de combinaison possible. Le jeu s’amuse de la physique des éléments graphiques en maniant souvent une mise en abime des concepts de jeu vidéo. Lorsque vous êtes bloqué
- N’hésitez pas à tout annuler pour recommencer depuis un état initial : Lorsqu’on se lance tête baissée dans une direction, il n’est plus possible d’entrevoir la solution car celle-ci devient cachée à cause de nos actions. Sans en dire plus cette situation peut se produire à plusieurs reprises dans le jeu. Lorsque vous êtes bloqué, pensez à revenir à un état initial et à changer vos actions pour observer les différences.
- En dernier recours « Balayer l’écran avec la souris » : Le curseur de la souris grossi légèrement lorsqu’il est possible d’interagir avec un élément du décor. Cela permet d’avoir des indices sur les objets avec lesquels vous pourriez créer des combinaisons. Ces objets sont tôt ou tard utilisés dans le jeu.