Développé par le studio Draw Me A Pixel, There Is No Game est la révélation de l'année 2020 dans sa catégorie. Un point'n click bavard, drôle, amusant, farfelu dans ses énigmes mais toujours cohérent dans le propos que les développeurs ont voulu partager : du fun, du rire et encore du fun ! Disponible depuis le 6 aout 2020 sur Apple Store, Android et PC, There is no game: Wrong Dimension est un titre chaudement recommandé aux amoureux des casse-têtes voire même à des novices en quête d'un jeu original.
Un narrateur taquin !
Le jeu se compose en plusieurs chapitres où il est question dans un premier temps de réussir à sortir de l'écran de menu pour accéder au Saint Graal, celui pour lequel vous avez payé : jouer à un jeu ! Une mise en abime dont le premier chapitre en porte très bien le nom. Et oui, un but résolument simple mais dont le logiciel, incarné par une voix-off fainéante avec un brin d'insolence, tentera de vous en empêcher. Fermement décidé à vous faire croire que l'écran suivant n'existe pas. Remettant en cause toutes vos actions. Tout cela par paresse !
A vous de retrousser les manches de votre détermination pour démolir les barrières successives que votre hôte dressera devant vous avec toujours plus de malice et de ruse. Finalement beaucoup de cycles processeur et d'énergie seront engagés par ce logiciel qui à la base ne voulait rien faire (Si seulement on pouvait le lui dire :P) Car oui piqué au vif, on s'amuse tout de même des punchlines cabotines. Des commentaires cinglants pour lesquels nous aimerions bien user de notre droit de réponse. Transformé en dialogue cela donnerait lieu à des joutes verbales rien que pour le plaisir d'écouter d'autres phrases délicieusement provocantes. Au lieu de cela, on use de notre seul pouvoir d'action, le Clic. Cliquer partout, cliquer encore mais cliquer toujours pour déstabiliser cette voix-off avec qui un jeu de dupe s'installe dès les premiers instants.
Roule des mécaniques de gameplay
Si vous avez gagné cette première étape qui consiste à ne pas quitter de rage la demeure de dame Persévérance, alors vous trouverez dans les chapitres suivants toujours plus de fun au fil des six chapitres. Une aventure aux allures mi enquête mi échappée belle suite à un incident informatique que vous aurez malencontreusement provoqué.
Mais There Is No Game nous transporte surtout dans l'univers d'un programme bien singulier. Un lieu, où, là encore les codes du point'n click sont sublimés par une mise en scène incroyable. On joue avec les mécanismes du point'n click, on les bouscule pour créer d'autres mécanismes de résolution de puzzle.
Avant de pouvoir utiliser une action "Coup de poing" il faudra par exemple d'abord décoller de l'écran cette action pour l'accueillir dans "notre dimension". Vous voyez où le jeu veux vous emmener ? Casser complètement le quatrième mur. Faire du jeu son propre jeu, sa propre matière, se tourner en ridicule ou au contraire s'amuser de ses systèmes moultes fois exploités dans d'autres titres du genre.
Un guide qui n'en est pas un
Dans There Is Not Game on peut parfois se perdre mais la narration appuie le fond comme la forme du jeu. Et bien que la voix-off sait faire mouche pour vous décrocher un sourire, un froncement de sourcil ou même un éclat de rire, elle sait aussi vous guider. Enfin, à sa manière. Et il y a un peu de ce baume apaisant dans ses indices lorsque le mur de la logique (ou de l'illogisme selon le point de vue), viendra heurter votre cortex cérébral. Une aide donc, mais toujours en subtilité.
There Is No Game sait comment vous pointer du doigt les éléments auxquels prêter attention sans que cela soit trop voyant. Tel un phare au milieu de cette brume épaisse que les développeurs ont volontairement dressé autour de vous pour savourer l'essence même du jeu, réfléchir autrement mais tout en s'amusant.
Dans There is Not Game, on pourrait perdre pied, mais il y a toujours un petit moment où quelque chose nous aide pour avancer. Il faut avoir le sens de l'observation mais également de l'écoute. Tendre l'oreille permet de récupérer une information de la voix-off qui est pour le coup très bavard.
Les mots fins
A vous donc de trouver le moyen de jouer tout au long de ce non-jeu ! Un comble pour un jeu mais qui fonctionne à merveille. Un mur à casser en termes de codes, de techniques de progression dans un jeu de type casse-tête.
Vous allez devoir vous creuser les méninges, torturer vos cellules grises pour qu'elles produisent le meilleur d'elles-mêmes afin de se faire violence et sortir de leurs habitudes douillettes lorsqu'il s'agit de trouver une solution à une énigme.
Ici rien n'est laissé au hasard dans le but ultime de nous faire rire. Un but qui aurait pu faire valoir les lettres There Is Lot Of Fun au titre de Draw Me A Pixel.
Accéder au Guide du Jeu There Is No Game: Wrong Dimension »