Construire un abri et protéger ses biens
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
A la différence des jeux de type Battle Royal, les joueurs qui meurrent dans SCUM réaparaissent sur la carte avec un délais de quelques secondes. Cependant un handicap majeur vient freiner les ardeurs suicidaires de certains joueurs, puisque dès qu'un joueur succombe à ses blessures l'ensemble de son équipement si durement aquis est complètement perdu. Les joueurs doivent recommencer à looter des objets comme à leurs premiers jours sur l'île. Cette mécanique permet de maintenir une tension palpable dans le jeu. Cette section du guide sur SCUM vous propose d'en savoir plus sur les abris, comment les construire, à quoi servent-ils, etc
A quoi servent les abris ?
Pour éviter de voir s'envoler plusieurs heures de jeu, SCUM offre la possibilité aux survivants de créer leur propre abri. Un abri est une zone protégée utile pour mettre en sécurité vos biens.
Les abris endossent également le rôle de balise de réapparition lorsque vient le moment de choisir la zone où vous souhaitez revenir sur le serveur. Bien sûr dans SCUM, la règle impose de ne pas réapparaître exactement à l'endroit où vous souhaitez mais plutôt dans une zone relativement proche. Cette option n'est possible qu'à partir de 75FP autant dire que vous aurez l'occasion très rapidement d'utiliser cette fonctionnalité assez rapidement lors de vos parties.
Attention : Sachez que lorsque le serveur est instable (menant à des déconnexions intempestives), votre personnage peut se faire raqueter purement et simplement. Des adversaires avides de loot n'auront aucun scrupule à exploiter les freezes provoquer par ses instabilités. Vous pourriez ainsi avoir de mauvaises surprises lors de votre reconnexion. Autant assurer vos arrières.
Où construire son abri ?
La première question qu'on doit se poser lorsqu'on décide de créer un abri concerne sa localisation. Toutes les zones de jeu ne sont pas propices à l'installation du garde fou de votre équipement. Il est beaucoup plus intéressant pour vous de choisir une zone qui ne serait pas trop éloignée d'un secteur de fouille ou de spots avec de nombreuses ressources.
De ce point de vue, chacun à un avis différent et vous êtes libre de choisir si vous préférez un endroit proche des instalations militaires, dans un lieu habité ou au contraire en beau milieu de la nature à l'écart des regards derrière les fourrées.
Comment construire son abri ?
Tout d'abord, vous aurez besoin naturellement d'un couteau (élément qui fait partie des objets à crafter en priorité dans SCUM et une fois de plus il vous sera utile pour ce craft.
Toutes les étapes de contruction de l'abri :
- Pour vous fabriquer un couteau, prenez deux cailloux et sélectionnez dans l'écran de craft l''objet couteau en pierre. Terminez cette étape en utilisant le bouton de validation Crafting.
- La prochaine étape consiste à se fabriquer 5 cordes. Le matériel nécessaire pour fabriquer une seule corde est de 5 bandes de tissu (Rags). Ces lambeaux peuvent être découpées dans des morceaux de tissu à l’aide du couteau en pierre. Pour l'abri, vous aurez donc besoin d'un total de 25 Rags (5 pour chaque corde).
- Grâce à des morceaux de pierre et à un bâton en bois, vous pouvez fabriquer une hache en pierre qui est un outil indispensable pour fabriquer l’abri. Utilisons cette information pour tailler un buisson en pièce grâce au couteau en pierre qui est décidément très utile. Vous obtenez des longs bâtons en bois. Une fois cette troisième étape terminée, vous êtes prêt pratiquement prêt à construire l'abri dont vous avez toujours rêvé en étant survivant.
- Choisissez une zone boisée pour abattre des arbres ou des buissons jusqu'à atteidre un total de 10 longs bâtons en bois et 6 petits bâtons en bois. Rassemblez ces bâtons puis à l'aide de deux cordes, vous pourrez fixer l'abri comme bon vous semble.
Félicitations ! Vous avez construit votre premier abri ! Mais l'abri seul ne permet pas de stocker des objets. La suite de ce guide vous indique la marche à suivre pour fabriquer une boîte de rangement.
Confectionner une boîte de rangement.
Toutes les étapes de construction d'un rangement
- Le nombre de bâtons en bois que nous avons découpés plus tôt devrait être suffisant pour que nous puissions avoir assez de ressource pour cette construction. Taillez le reste des bâtons en bois avec la hache en pierre pour former des planches de bois.
- Puis, fixez-les avec les morceaux de cordes (3x).
- Votre rangement est prêt.
Malheureusement, il n'est pas possible de sécuriser entièrement ses biens et si votre abri est découvert par d'autres joueurs, ils pourront allègrement se servir dans vos affaires. Il est recommandé de ne pas tout mettre au même endroit, ainsi une bonne pratique est d'éloigné un peu vos trésors de l'abri.
Si ce guide vous a été utilie, vous serez certainement intéressé pour découvrir quelques trucs et astuces pour SCUM. Vous souhaitez ajouter un complément ? Utilisez la section commentaires ci-dessous.