Énigme 013 - Naufrage

Dernière mise à jour le 19 mai 2024 | Partager cette page sur

Lieu / Déclenchement : A partir du chapitre 2, à l'étang du manoir. Cliquer sur la barque
Type : Inscrire la réponse / Géométrie
Valeur : 30 picarats

Enoncé

Au secours ! Quinze personnes sont piégées sur un navire en train de sombrer. Le bateau va couler dans très exactement vingt minutes. Leur seule chance de survie est le canot de sauvetage qui ne peut prendre que cinq personnes à son bord. Histoire d'arranger les choses, les eaux sont infestées par de dangereux requins mangeurs d'hommes. Nager est donc hors de question !

Un aller-retour en direction de l'île la plus proche prend environ neuf minutes. Combien de personnes pourront être sauvées ?

Indices

Indice 1En vingt minutes, le canot de sauvetage peut effectuer deux aller-retour de 9 minutes. A la fin du deuxième aller-retour, où se trouve le canot ?
Indice 2

Après le deuxième aller-retour, le canot de sauvetage se retrouve à nouveau au navire. A ce moment là, 18 minutes se sont écoulées. Le navire n'a donc pas encore coulé, il est donc possible de sauver encore davantage de personnes.

Le canot de sauvetage a donc le temps d'effectuer trois voyages.

Indice 3

Vous savez que le canot de sauvetage a le temps d'effectuer trois voyages.

Mais soyez attentif, car il y a un piège. Cela est triste à dire, mais tout le monde ne verra pas le soleil se coucher ce soir...

Solution

Premier voyage 5 personnes partent du navire pour rejoindre l'île mais 1 personne revient sur le navire avec la barque. Cette opération prend 9 minutes. A ce moment 4 personnes sont sur l'île, 11 personnes sont sur le navire et 9 minutes se sont écoulées.

On effectue un 2e voyage pour transporter à nouveau 5 personnes. On dépose 4 personnes puisque la 5e personne retourne sur le navire. Une fois de plus 9 minutes se sont écoulées. Cela porte à 8 personnes sur l'île et 7 personnes sur le navire

Il nous reste encore 2 minutes ce qui est suffisant pour faire un dernier voyage. On embarque les 5 derniers naufragés sur le canot. Deux personnes restent sur le navire. Le nombre de personnes sauvée s'élève donc à 13. La réponse est 13.

Partager cette page sur