Chapitre 5 : En chasse
Dernière mise à jour le 19 mai 2024 |
Nous voici au 5e chapitre de cette aventure. On peut dire que l'enquête stagne voire qu'elle s'embourbe ! Il est vrai que le retour impromptu d'un Ramon amnésique ne nous a pas vraiment aidé. Alors que nous portions tous nos espoirs sur lui, le personnage ne se rappelle absolument de rien du tout. Il est temps de faire prendre à l'enquête un nouveau cap. Cela tombe bien car l'intuition du professeur Layton nous pousse à interroger davantage le majordome du défunt baron. Il se pourrait que cet homme en sache plus qu'il n'y parait.
Etang du manoir
Discutez à nouveau avec Matthew qui se trouve cette fois-ci au niveau de l'étang du manoir en train de se rendre à la tombe de Violette Reinhold (vous devez avoir parlé à Ingrid avant).
Après la cinématique, une nouvelle entrée est ajoutée au journal : « La tombe magnifique ».
Poursuivez votre chemin jusqu'au manoir.
Une fois dehors discutez avec Ingrid qui se trouve devant les portes du manoir (vous devez avoir lu le journal du baron dans la chambre de Dahlia). Après cette discussion une 4e note est ajoutée au journal : « Ingrid ».
Pour celles et ceux qui souhaitent finir le jeu à 100%, faisons un détour par la mairie pour récupérer une pièce et résoudre une énigme complémentaire. Prenez la direction de la mairie selon le chemin suivant :
- descendez vers l'étang,
- puis vers le sud en direction de la route du manoir,
- prenez à gauche pour arriver à la Grand-place,
- entrez dans la mairie par la porte bleue à droite.
Mairie
Une fois à l'intérieur de la mairie, regardez le tiroir du bureau de droite pour récupérer une pièce.
Parlez à Rodney qui vous parle de l'énigme 064 - Inéquations ?
Sortez de la mairie.
Tour de l'horloge
Prenez la direction du nord en passant par la tour de l'horloge.
Inspectez la végétation au-dessus de Lucy pour récupérer une pièce SOS :
Puis examinez le chat pour déclencher l'énigme 065 - La valeur secrète. Parlez à Lucy pour résoudre l'énigme 066 - Endettement d'une valeur de 60 picarats. Discutez une seconde fois avec Lucy pour débloquer l'énigme 67 - Combien de bonbons ?
Allez vers le nord.
Ruelle nord
Ramassez le morceau de papier qui traine au sol. Profitez-en pour ramasser une pièce SOS nichée dans la gouttière en haut à gauche.
Entretenez-vous avec Gérard qui vous explique ne plus pouvoir supporter le bruit émanant de la tour. D'après lui dès que quelqu'un disparaît le bruit retenti dans tout Saint Mystère.
Parlez à Gérard une seconde fois pour résoudre l'énigme 068 - Pentagones cachés.
Chez Prosciutto
Entrez chez Prosciutto et parlez-lui pour résoudre l'énigme 069 - Tablette de chocolat.
Envoyez la mappemonde dans la chambre de Luke.
Sortez de chez Prosciutto.
Allez tout droit vers le belvédère.
Marché
Vous vous faites alpaguer par Giuseppe pour une histoire de vase. Cette situation donne lieu à l'énoncé de l'énigme 070 - Eclats de vase.
Inspectez le dessus du parasol pour récupérer une pièce SOS :
Parlez à Giuseppe. Résoudre le problème 071 - Vol de saucisses.
Envoyez les fleurs que l'ont vous donne dans la chambre de Layton.
Ramassez le gros détritus gris jonchant le sol. Il s'avère que c'est un journal dont la une fait la part belle à notre inspecteur en chef, Chelmey. Ceci donne lieu a une nouvelle entrée dans votre liste de mystères : « 09 Inspecteur Chelmey ».
Parlez à Archibald (Vous devez avoir ramassé le journal froissé au sol et résolu au minimum 50 énigmes).
Dans le bureau de Gus, 3 pièces sont cachées :
- dans le tiroir du meuble de gauche,
- en haut du cadre du tableau situé en haut à droite,
- dans les fleurs posées sur le meuble de droite.
Inspectez la bibliothèque de gauche pour trouver une énigme cachée, 108 - Le noeud du problème.
Inspectez le bureau de droite.
Le bureau du baron
Ramassez les pièces présentes au niveau de ce bureau :
- sur le coin de la table en bas à droite,
- sur le pied du bureau en bas à gauche,
- dans la petite boite, au-dessus de la lettre.
Ouvrez le tiroir de droite. Bravo ! Vous avez trouvé des indices importants pour la suite de l'enquête. Une nouvelle note est ajoutée à votre journal.
Béatrice, la gérante de l'hôtel sollicite votre aide. Rendez-vous à l'hôtel mais avant ça, faisons un crochet par le pont-levis pour récupérer une pièce SOS. Sortez du bureau par la porte de gauche.
- Tour de l'horloge : Descendez.
- Grand-place : Descendez.
- Entrée du village : Descendez encore pour arriver au pont-levis.
Hôtel
Parlez à Béatrice. Sortez de l'hôtel.
Vous devez avoir parlé à Béatrice pour que le chapitre 6 démarre.
Félicitations ! Vous êtes arrivé au terme de ce chapitre 5. Vous devriez avoir résolu 82 énigmes pour un score total de 2555 picarats et 130 pièces SOS.