Énigme 021 : Histoire de gélules

Dernière mise à jour le 19 mai 2024 | Partager cette page sur

Lieu / Déclenchement : Chemin vers le parc, parlez pour la 2e fois avec Paulo.
Type : Inscrire la réponse
Valeur : 30 picarats

Enoncé

Cet homme s'est fait prescrire dix gélules. A compter d'aujourd'hui, il doit prendre une gélule par jour, mais dans un ordre bien précis. Etant donné que les gélules se ressemblent toutes, il a décidé d'inscrire un numéro sur chacune d'entre elles pour se rappeler de l'ordre exact.

Combien de gélules devra-t-il numéroter au minimum ?

Indices

Indice 1S'il veut indiquer l'ordre dans lequel il doit prendre ses dix gélules, l'homme n'a qu'à les numéroter de « un » à « dix ». Cependant, le minimum de gélules à numéroter est inférieur à dix.
Indice 2Quand vous disposez de deux objets identiques, il vous suffit d'en marquer un seul pour les différencier. Vous n'avez donc pas besoin de numéroter toutes les gélules pour les reconnaître.
Indice 3

Souvenez-vous que cette personne doit commencer à prendre ses gélules dès aujourd'hui. Il va d'ailleurs prendre la première tout de suite.

Dans ce cas-là est-il vraiment nécessaire de numéroter la gélule d'aujourd'hui ?

Solution

La réponse est 8. Car ce même jour il doit prendre sa première pilule. Il lui en reste donc 9 à prendre les jours suivants. Mais sachant que le dernier jour il n'en restera plus qu'une, cette dernière gélule n'a pas besoin d'être numérotée. Seules 8 gélules ont besoin d'être numérotées.

Partager cette page sur