Les constructions astrales : Formes d'arme et Mods
Dernière mise à jour le 09 août 2021 |
La progression des compétences de combat de Jesse au fil de l'histoire se fait en partie grâce à la diversification de ses choix d'armes. Control propose un gameplay différent par rapport à la plupart des jeux puisqu'ici il n'est pas question de découvrir de nouvelles armes dans les locaux du bureau fédéral ou de gérer son stock de munitions. En effet, le jeu s'appuie sur un système de fabrication pour obtenir de nouvelles possibilités d'anéantissement du Hiss.
Dans Control, vous n'avez à disposition que l'Arme de Service avec ses munitions illimitées. A un petit détail près tout de même : votre Arme de Service peut changer de forme ! Ces « formes » modifient les caractéristiques de tir pour se rapprocher de celles d'un fusil à pompe (avec le Brisure), d'un fusil sniper (avec le Prise) ou encore d'un revolver (avec le Rotation).
En plus de ces formes d'arme, vous avez la possibilité de booster leurs statistiques grâce à des modules d'amélioration. Cette section du guide de Control vous présente comment débloquer toutes les formes d'arme. Vous apprendrez également à ajouter des mods d'arme après les avoir trouvé ou les avoir construit. Il existe également des modules personnels pour aller un peu plus loin dans l'amélioration des stats de Jesse. Vous trouverez de plus amples informations à leur sujet dans le guide dédié « Capacités de combat et pouvoirs de Jesse ».
Au sommaire :
- Comment débloquer l'une des trois formes d'arme ?
- Présentation des quatre formes d'arme
- Comment améliorer les armes existantes ?
- Trouver et fabriquer ses mods d'arme
Comment débloquer l'une des trois formes d'arme ?
Le déblocage de nouvelles formes d'armes pour compléter l'arsenal de Jesse se fait grâce à la Construction astrale. Cet atelier paranormal de fabrication d'armes se trouve au niveau de chaque point de contrôle. Un menu dédié permet de vous rendre dans l'écran de construction. L'écran présente les trois formes d'arme possibles. Il n'en existe pas plus.
Pour vous offrir un de ses joujous, vous devrez payer le montant en ressources indiquées en survolant les formes. Et évidemment le jeu joue avec le manque de ressources pour vous permettre de débloquer progressivement toutes les armes au fil du temps.
Parmi ces ressources, on trouve :
- de la Source, sorte de monnaie dans le jeu. C'est un matériau abstrait obtenu en tuant des ennemis du Hiss.
- des Matériaux rares, contenus à la fois dans les moultes coffres blindés du B.F.C et obtenu en tuant des ennemis en particulier les plus costauds.
Présentation des quatre formes d'arme
Forme d'origine - Arme de Service « Pistolet »
Vous commencez inialement le jeu avec ce qui ressemble en tout point à un pistolet à feu classique. Les balles sont tirées coup sur coup avec une bonne précision. Bien que cette forme soit celle de base, elle offre un bon compromis entre cadence de tir, dégâts et précision.
Forme Prise - Arme de Service « Fusil de précision »
Le Prise est l'équivalent d'un fusil sniper. Sans mods, deux tirs seuls suffisent à vider le chargeur. Heureusement ses tirs sont puissants et d'une extrême précision grâce à sa lunette de visée intégrée.
Coût du déblocage : 10 000 Sources, 15x Pulsion rituelle, 4x Mémoire de la maison et 1x Tendance discrète.
Forme Rotation - Arme de Service « Revolver »
Le Rotation convient parfaitement aux joueurs qui cherchent une arme puissante. Une arme capable de venir à bout du Hiss en quelques coups. Cette forme est l'équivalente d'un Revolver.
Coût du déblocage : 15 000 Sources, 12x Pulsion rituelle et 8x Vestige de lisière.
Forme Brisure - Arme de Service « Fusil à pompe »
Le Brisure est ce qui se rapproche le plus d'un fusil un pompe. Il n'y a plus une balle de tirée à chaque coup mais une myriade de petits projectiles. Plus vous êtes proche de votre adversaire, plus le nombre de projectiles pourra atteindre votre cible pour un maximum d'efficacité.
Coût du déblocage : 5 000 Sources, 8x Relevé indéfini et 4x Mémoire de la maison.
Comment améliorer les armes existantes ?
Le jeu Control s'appuie sur une système de modules pour améliorer les statistiques de chaque forme d'arme. Que ce soit pour augmenter la taille du chargeur, bénéficier d'un bonus de récupération d'énergie en cas de tir à la tête ou simplement de faire plus de dégâts, vous trouverez en avançant dans les couloirs fédéraux des « mods » plus intéressants les uns que les autres.
Les modules d'armes sont le seul moyen d'améliorer les armes existantes. Mais, tandis que vous commencez avec un seul emplacement de mod au départ, vous pourrez étendre jusqu'à 3 le nombre d'emplacements de mod qu'une forme peu bénéficier.
Trouver et fabriquer ses mods d'armes
Voici les trois manières de récupérer les modules d'armes : le loot, la fabrication et l'accomplissement de contre-mesures.
Le loot
Ce n'est pas un secret dans le jeu, tuer des ennemis du hiss permet d'avoir une chance de récupérer sur leurs dépouilles encore fumantes des modules d'armes.
Vous n'avez pas besoin de réaliser une action à proximité d'un mod pour le récupérer car le ramassage du loot est automatique à la seule condition de passer à côté. Il est donc rare de manquer un module qui serait tombé au sol.
Fabriquer ses mods d'arme
Pour fabriquer un mod pour une forme d'arme, rendez-vous à un point de contrôle dans l'écran des Contructions Astrales. Puis, choisissez Mods pour arriver à l'écran suivant :
Screenshot écran fabrication de modules d'arme
Deux types de mods sont listés ici avec les mods d'arme et les mods personnels. Choisissez le module qui satisfait vos envies du moment en vous acquittant des coûts indiqués à droite sous la section « Matériaux nécessaires ».
Vous pouvez être sûr qu'une arme avec les bons modules peut faire la différence dans les affrontements les plus tendus contre le Hiss. Consultez régulièrement les Constructions Astrales afin de toujours être à la pointe de ce que Jesse peut proposer en terme de puissance de feu.
Récompenses des contre-mesures
Il existe un troisième moyen de récupérer des modules d'armes grâce aux contre-mesures du Comité. Arrivé au deuxième chapitre du jeu, vous aurez la possibilité de choisir des actions particulières pour remplir des quotas. Ces quotas sont toujours les mêmes : Tuer X ennemis d'un tel type, anéantir X' ennemis d'un autre type avec l'arme Y, etc.
Screenshot écran contre mesure
Une fois le quota atteint, vous obtenez le droit de récupérer une récompense en fonction de la difficulté de la mission. Pour cela vous devez revenir à l'écran des contre-mesures pour valider auprès du Comité le succès de votre entreprise. Poru avoir plus d'informations sur ce que sont les contres-mesures rendez-vous dans la section Contre-mesure de la solution de Control.