Appel anonyme - Vaincre Tommasi et rejoindre la Hotline

Dernière mise à jour le 09 août 2021 | Partager cette page sur

Bienvenu dans la seconde partie du chapitre 2 « Appel Anonyme » du jeu Control. Alors que l'exploration du secteur se poursuit après avoir traversé le département des communications dans la première partie, vous avez trouvé un objet de pouvoir en chemin qui vous a permi de prendre possession d'une nouvelle capacité : la télékinésie.

Ça tombe bien puisque pour rejoindre la Hotline vous devez obligatoirement passer par la salle du courrier. Salle où a élu domicile Tommasi, un ancien employé du bureau à présent contaminé par le Hiss. Sa contamination est complète ! Ce qui signifie que sa part d'humanité tient à peau de chagrin. Ses pouvoirs parlent d'eux même. Pourtant vous n'avez pas d'autres choix que de le vaincre avant de pouvoir rejoindre la Hotline, votre objectif principal dans cette seconde mission de Control.

Ce guide présente les éléments clés pour vaincre Tommasi. Vous découvrirez également les étapes à suivre pour enfin mettre la main sur la Hotline.

Documents à collecter : 9x documents, 2x multimédias et 6x Hotline.

Grandes étapes de ce chapitre :

Entrer dans la salle du courrier

Lorsque vous êtes prêt, entrez dans la salle du courrier (Image 1-2). Vous ne pourrez y accéder qu'à l'aide d'une carte d'accréditation de niveau 1. Si vous avez suivi ce guide, vous avez dû la récupérer dans la page précédente de ce guide.

Vaincre Tommasi contaminé par le Hiss

Le voilà enfin, le premier boss du jeu Control ! Et quelle entrée en la matière ! Tommasi est un agent du bureau qui a complètement été contaminé par le Hiss (Image 3). Ses pouvoirs sont largement supérieurs aux vôtres car en plus de pouvoir utiliser la télékinésie, il peut voler à travers la pièce sans avoir à toucher terre une seule fois (Image 4).

Son pouvoir de lancer est également plus évolué car il peut se saisir de deux objets en même temps qu'il lancera sur vous l'un après l'autre (Image 5). Les dégâts provoqués par ses projectiles sont tellement élevés que Jesse n'est en mesure d'encaisser que deux voire trois coups maximum. Il est donc très important de rester à couvert tout au long du combat.

Tommasi est capable d'esquiver vos lancers (Image 6). Attention, Tommasi peut également éviter vos tirs avec l'Arme de Service lorsqu'il n'utilise pas la télékinésie. Ce qui signifie que le meilleur moment pour l'atteindre est juste avant qu'il ne jette ses projectiles ! Sachez donc profiter de ces moments pour lui tirer dessus puis rapidement vous remettre à couvert. 

Au bout d'un certain moment, Tommasi invoque des ennemis du Hiss en tout genre. Vous devrez en plus de gérer le boss, repousser cette autre menace qui vient du sol. Sachez rester en mouvement pour éviter de vous faire surprendre sur les flancs. Profitez également de cette mobilité pour récupérer au passage des petits cristaux bleus. Cristaux qui vous serent à regagner de la vie.

Après plusieurs tentatives pour vaincre Tommasi, la stratégie gagnante a été de tuer d'abord tous les agents invoqués par Tommasi avant de reprendre le combat contre le boss.


Tommasi est capable d'invoquer des hordes du Hiss en renfort.

Astuces complémentaires :

Si vous rencontrez de vraies difficultés pour vaincre Tommasi, une dernière astuce consiste à modifier vos mods et améliorer votre arme au niveau du point de contrôle. La suite se fait par l'exercice et l'apprentissage des patterns de combat du boss. Ne vous inquiétez pas c'est largement faisable en vous mettant a l'abri et en gérant les hordes invoquées.

Alors que vous êtes sur le point de le tuer, ce dégénéré du Hiss s'enfuit !

Profitez du calme retrouvé, lorsqu'il ne reste plus que vous dans la salle du courrier, pour récupérer tranquillement le collectible au fond de la pièce près d'un des gros poteaux entourés de gaines pour le transport du courrier (Image 7-8).

Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Recherche et archives "Élevé par le Hiss" - Après avoir vaincu Tommasi.
  • Correspondance Non Officiel "Heure du départ" - Dans la salle du courrier où vous affrontez Tommasi. Derrière un gros hub de dispatching du courrier au fond à droite.

Trouver la hotline qui renferme un Objet de Pouvoir

Aux termes du combat contre tommasi, rejoignez la pièce par laquelle il s'est enfuit (Image 10). Elle se trouve à l'étage, tout au fond de la salle du courrier. Une fois à l'intérieur de cette salle de contrôle, vous avez plusieurs éléments récupérables listés ci-après ainsi qu'un coffre contenant un Relevé indéfini derrière le grand terminal (Image 11).

Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Multimédia "Tommasi : rapport EAM" - Dans la pièce circulaire de gestion du courrier au niveau des terminaux face à vous.


  • Recherche et Archives "ID de Tommasi" - Dans la pièce circulaire, sur un bureau au centre de la pièce.


  • Dossiers "Résumé de Butte" - Dans la zone extérieure du cercle, au sol, à côté d'un chariot renversé.

Direction la chambre de la Hotline. Le chemin est indiqué par un panneau au dessus de la porte ouest de la pièce circulaire (Image 12). Une fois les escaliers montés, un coup d'oeil rapide sur la droite permet de mettre la main sur un Relevé indéfini contenu dans un coffre (Image 13).

Avancez dans la pièce sur la gauche. Vous y trouverez un dossier proche des tuyaux (Image 14). Un peu plus loin dans le bureau vous trouverez un autre dossier posé sur le casier derrière le bureau (Image 15).

Suivez le son de la sonnerie de téléphone. Vous devez atteindre une section dont une lumière jaune émane du fond (Image 16). Avancez jusqu'au bout du couloir où vous verrez un marquage au sol "Stand Here" (tdrl : Attendez ici). Attention à ne pas avancer plus loin au risque de tomber dans un gouffre sans fond. Au lieu de ça, stoppez nette votre progression, activez une première fois l'interrupteur (Image 17), puis une seconde fois (Image 17) et enfin une troisième fois !

Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Dossiers "Supplément de Butte" - En passant la porte après le couloir avec l'escalier, tout de suite à droite.
  • Recherche et Archives "Journal de sécurité de la Hotline" - Dans la petite pièce avec le bureau juste avant de rejoindre la chambre de la Hotline.

Traverser l'hôtel Oceanview

Après avoir activé trois fois l'interrupteur de la lumière devant la Hotline, vous voilà transporté dans l'hôtel bien connu du bureau, celui d'Oceanview (Image 19). C'est une sorte de hub dimentionnel qui permet de se déplacer dans le monde au travers de portails. Avancez dans l'hôtel jusqu'à la réception. Utilisez la sonnette (Image 20).

Bien que personne ne réponde à vos appels, cette sonnette a une utilité : A chaque fois que vous appuyez dessus une nouvelle porte dans l'hôtel s'ouvre et referme la précédente. Vous devez actionner la sonnette jusqu'à ce que la troisième porte - celle du fond - soit ouverte (Image 21). A l'intérieur, vous prenez la clé gravée d'une pyramide noire sur un bureau (Image 22).

Une fois la clé en votre possession, revenez à l'endroit où vous êtes apparu dans l'hôtel. Vous trouverez une porte où cette même pyramide noire inversée est peinte dessus (Image 23).

A l'intérieur de la pièce, vous devez activer l'interrupteur trois fois à côté du tableau (Image 24) pour revenir dans le bureau fédéral du contrôle. Ce retour dans les locaux du contrôle est marqué par l'ajout d'une passerelle vers la Hotline.

Répondre à la Hotline

Décrochez le téléphone qui est à présent à portée de main (Image 25-26). Vous apprenez que la Hotline est un "pont" entre les directeurs et le comité. Il permet de garder le contact avec le Comité - Direction le plan astral (Image 27).

Une fois dans le plan astral, avancez jusqu'à atteindre une zone infestée par des boules difformes du Hiss (Image 28). Vous ne pouvez pas les tuer. Le défi consiste ici à les attirer dans un coin pour les contourner. Si par malheur vous vous retrouvez trop proche de ces créatures (Image 29), votre vie fondera comme neige au soleil. Vous n'avez alors que très peu de temps pour vous en éloigner (Image 30).

Pour la première boule, avancez sur la gauche (Image 31). Une fois la créature attirée, courrez sur la droite pour la contourner (Image 32).

Pour la seconde boule, prenez le chemin sur la droite sans vous poser de question car la boule ne pourra pas vous rattraper (Image 33-34). Il ne vous reste plus qu'à sauter de plateforme en plateforme jusqu'à entendre à nouveau la sonnerie de téléphone (Image 35)

Vous n'êtes plus qu'à quelques pas de l'objet de pouvoir. Grimpez sur les plateforme pour prendre le téléphone en main (Image 36-37). Une cinématique vous présente l'objet au travers d'une présentation du Dr. Darling (Image 38).

A présent vous pouvez contacter le Comité à partir du menu Hotline. En décrochant le téléphone une cinématique démarre. On apprend quelques subtilités sur la personnalité de Trench, l'ancien directeur et de ses relations professionnelles.

Documents débloqués automatiquement :

  • Multimédia Exposés de Darling "Hotline"
  • Dossiers Objets de pouvoir "Hotline"
  • Hotline Trench "Équipe de direction"
  • Hotline Trench "La tempête qui s'annonce"
  • Hotline Trench "Points de contrôle"
  • Hotline Trench "Hotline "
  • Hotline Trench  "Hôtel Oceanview"
  • Hotline Comité "La direction"

Parler à Emily Pope

Lorsque vous reprenez le contrôle de Jesse, revenez sur vos pas en direction du couloir. Remarquez l'apparition d'un passage dans la salle du fond sur la droite (Image 39). Plutôt pratique, ce raccourci vous permet de rejoindre le bureau du directeur en quelques instants et par la même occasion Emily Pope dans la salle du comité un peu plus loin (Image 40).

En passant par le bureau du directeur, remarquez l'apparition d'un nouveau document "Trench : Financement du bureau" posé entre toutes ses affaires (Image 41).

Entrez dans la salle du Comité (Image 42) pour discuter avec l'ancienne assistante du Docteur Darling (Image 43). Cette conversation marque la fin de la mission « Appel anonyme ».

Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Correspondance "Trench : Financement du bureau" - A la fin de la mission « Appel Anonyme »,  sur le bureau du directeur.
  • Recherche et Archives "Premières impression" - A la fin de la mission « Appel Anonyme », sur la table de la salle du Comité.
  • Hotline "Contre-mesures du Comité" - Automatiquement à la fin de la discussion avec Emily Pope

Vous obtenez à la fin de la mission :

  • Mod Personnel - Amélioration d'énergie
  • Matériau - Mémoire de la maison
  • 4 points de capacité.

Ainsi s'achève la deuxième mission de Control. La prochaine étape du jeu consiste à compléter la mission « Intervention du directeur ».

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