Intervention du directeur

Dernière mise à jour le 28 août 2021 | Partager cette page sur

Bienvenue dans la solution du 3e chapitre « Intervention du directeur » du jeu Control. Vous trouverez dans cette partie de la soluce les étapes clés afin de lever le verrouillage interne du Bureau Fédéral du Contrôle.

Avant de commencer, vous trouverez un résumé de la situation dans la section suivante pour bien comprendre les évènements qui se sont déroulés au fil de l'action. La suite du guide vous détaille tout ce qu'il y a à savoir sur ce troisième chapitre du jeu control. Pour les complétionniste à la recherche du trophée platine, vous trouverez également toutes les informations sur les collectibles et les missions annexes trouvables dans ce chapitre.

Collectibles : 5 documents + 2 Hotline.

Grandes étapes du chapitre 3 :

Résumé de la situation

Vos nouveaux pouvoirs acquis grâce à la Hotline vous permettent dorénavant de rentrer en communication avec Trench. Votre prédécesseur semble avoir beaucoup d'informations à vous transmettre. Même si la plupart de ces interventions ont l'air cryptiques, certaines sont néanmoins utiles pour comprendre les évènements qui se produisent dans le bâtiment fédéral.

Vous savez dorénavant que l'ancien directeur a partagé quelques uns des secrets du bureau avec ses collaborateurs les plus proches. L'entrevue avec Emily vous permet d'apprendre qu'Ellen Marshall, la cheffe des opérations, a besoin d'un coup de main pour repousser le hiss. Malheureusement pour la rejoindre au secteur de maintenance vous devez utiliser l'ascenseur qui relie tous les secteurs. Et le hic (car il y a toujours un hic) c'est qu'il est bloqué à cause d'un verrouillage interne suite à l'attaque du mystérieux ennemi.

Heureusement, il se dit qu'Ahti le concierge sait comment réparer la centrale NSC. C'est la condition sine qua non pour lever le verrouillage. La mission consiste à le rejoindre pour savoir quelles étapes suivre afin de lever le verrouillage interne.

Quelques préparatifs avant de poursuivre

Une fois sorti de la Salle du Comité, utilisez le point de contrôle pour vous préparer à la suite des événements. C'est d'autant plus important qu'à ce stade du jeu vous pouvez l'utiliser pour :

  • Dépenser les 4 points de capacité acquis en terminant la mission précédente. Ces points servent à améliorer vos compétences paranormales. Vous pouvez investir selon vos envies dans des capacités tels que la télékinésie, la santé, l'énergie et le combat au corps-à-corps.
  • Construire de nouvelles armes grâce à la Construction Astrale si vous avez les matériaux requis. Cette fabrique d'un autre genre permet de créer de nouvelles armes et d'améliorer celles existantes. La fabrication n'est faisable qu'à condition de payer le coût en Source - sorte de monnaie du jeu - et de Matériau que l'on trouve en abattant les ennemis du Hiss et en ramassant ceux contenus dans les coffres.
    Il est intéressant de dépenser l'ensemble des 4 points de capacité maintenant car si vous observez l'écran cela vous débloque un slot de forme pour l'Arme de Service : la Brisure.


Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Recherche et Archives « Premières impressions » - Document posé sur le bureau à droite d'Emily dans la salle du comité

  • Document Examen des sujets paranaturels
  • Autre document

Rejoindre Ahti le concierge

L'objectif est de vous frayer un chemin jusqu'au Secteur de maintenance pour y trouver le concierge. Pour cela, vous devez prendre l'ascenseur qui se trouve à proximité du bureau du directeur. C'est le seul moyen de rejoindre ce nouveau secteur. Lorsque vous êtes dans Exécutif Central, le chantonnement d'Ahti vous met sur la piste de l'ascenseur. Suivez le son jusqu'au couloir au fond duquel vous le trouverez (Image 4). Choisissez de descendre au niveau du « Corridor d'accès du secteur de maintenance » (Image 5). 

Avancez en direction de la centrale vers le sud (Image 6). Vous devrez vous débarrasser des gardes et des experts en démolition du Hiss qui vous barrent le passage (Image 7). Purifiez le point de contrôle qu'ils protégeaient pour vous permettre d'avancer dans la section suivante (Image 8).

Après avoir franchi la porte, vous vous retrouvez dans une grande salle technique (Image 9). Là de nombreux gardes du Hiss vous tendent une embuscade. Déjouez leur attaque pour ensuite prendre la direction du bureau du concierge vers le sud. Contournez la grande étagère pour trouver le bureau quelques pas plus loin sur votre droite (Image 10). Ahti, se tient devant vous comme s'il vous attendait (Image 11).

Votre entrevue avec Ahti ne se déroule pas forcément comme prévu. L'homme à la fois inquiétant et mystérieux vous rappelle au passage que votre présence est liée à votre candidature pour devenir son assistante. Ainsi, il n'acceptera de vous aider qu'à conditions que vous lui donniez un coup de main pour entretenir le B.F.C. Cette mission d'entretien est répartie en plusieurs tâches répondant sous le nom « Quel bazard ». C'est sous ces conditions qu'il accepte volontier de vous donner les informations que vous cherchez sur la commande de verrouillage.

C'est ainsi que lors de la discussion, Ahti vous fait part d'un « petit problème de vermine ». Ce « petit problème » est en réalité la cause de tous les soucis rencontrés au niveau des installations du bâtiment. La vermine est en train de casser les pompes de refroidissement et les générateurs de la centrale. Il est dorénavant de votre responsabilité de débarrasser le BFC de ces nuisibles et de réparer les installations.

Avant d'en finir, Ahti vous indique que les travaux de maintenance à réaliser dans le bâtiment fédéral seront affichés sur le panneau d'affichage présent dans la pièce.

Vous obtenez la carte d'accréditation de niveau 2 de la part d'Ahti.

Avant de partir, jetez un oeil au tableau d'affichage (Image 12) pour récupérer la mission secondaire « Quel bazar : Brûler les déchets » (Image 13).

Utilisez votre passe de niveau 2 avec la porte d'accès correspondante au fond de l'Office du concierge (Image 14).

Rencontrer Irish, le chef de la sécurité à la centrale

Dirigez-vous vers la centrale du RSN (Image 15), en traversant le couloir sur la gauche où Trench vous apparaît une fois de plus (Image 16). Avancez jusqu'à l'élévateur pour rejoindre la grande salle de la centrale au niveau inférieur (Image 17).

Une fois en bas, consultez le dossier qui se trouve droit devant vous, sur une table à la sortie de l'ascenseur (Image 18). Il s'agit du document « Arish : OdP en cavale ». A sa lecture, la mission « Un sacré manège » est ajoutée à votre journal (Image 19).

Continuez d'avancer en direction de la centrale (Image 20) jusqu'à atteindre le bâtiment NSC Security où un garde armé vous interpelle (Image 21). Il vous indique que le chef de la sécurité, Arish se trouve à l'intérieur du bâtiment (Image 22).

Parler à Arish pour en savoir plus sur la situation (Image 23). Vous recevez deux nouvelles tâches à compléter de sa part pour réparer la centrale électrique du B.F.C. Lorsque vous en avez fini avec le chef de la sécurité, vous pouvez récupérer un coffre dans la pièce (Image 24) ainsi qu'un document posé à côté d'Irish (Image 25).

Sortez du bâtiment pour monter la rampe d'accès sur la droite et y trouver un point de contrôle à activer.

Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Correspondance « Arish : OdP en cavale » - En sortant de l'ascenseur qui mène vers la centrale.
  • Correspondance « Arish Problèmes de sécurité » - Posé sur la table à proximité d'Irish dans le bâtiment de la sécurité devant la centrale RSN.
  • Hotline « Northmoor » - Reçu après avoir eu le contact de Trench dans le couloir.

Trouver le moyen de réparer la centrale du RSN

L'ordre dans lequel réparer les convertisseurs et les pompes de refroidissement n'a pas d'importance. Mais par optimisation de déplacement c'est plus intéressant de commencer par réparer les pompes de refroidissement au sud du secteur. C'est ce que nous allons détailler dans ce guide :

Réparer les pompes de refroidissement du RSN

Au sud ouest vous trouverez la chambre du fourneau et plus au sud encore le chemin qui mène vers la salle avec les pompes de refroidissement du RSN.

Attention dans sa version originale le panneau d'affichage indique « NSC Coolant Pumps » (Image 26-27).

Vous devrez au passage exterminer quelques créatures du hiss ignorant votre puissance d'anéantissement :P Attention ! Il s'agit de nouvelles créatures appelées des « Agents saturés par le Hiss » (Image 28). Gardez vos distances car elles explosent une fois leur jauge de vie atteint 0 (Image 29). Franchissez la porte sous le panneau. Les différentes zones sont régulièrement indiquées aux embranchements (Image 30).

Sur votre gauche, remettez le courant via un bloc électrique. Cela a pour effet de débloquer la grille pour vous permettre d'accéder à la zone avec des agents du hiss (Image 31). Lorsque vous y pénétrez leur lévitation prend fin (Image 32).

Une fois la zone purifiée (Image 33), poursuivez en direction de votre objectif (Image 34).

Traversez la galerie sous-terraine (Image 35). Vous verrez au passage un conduit en hauteur (Image 36) pour lequel vous ne pouvez pas accéder avant d'avoir débloquer le pouvoir de voler et de résister à la mousse (cf. Les zones cachées de Control). Attention dans cette zone une attaque du hiss survient avec plusieurs gardes (Image 37).

Une fois dans la salle technique des pompes, activez le point de contrôle pour sauvegarder votre progression. Poursuivez un peu plus loin pour rejoindre la salle avec plusieurs pompes de refroidissement (Image 38). Vous remarquerez sur ces titanesques machines des emplacements où insérer les blocs d'alimentation (Image 39).

Il est important de faire du repérage car des ennemis du hiss vont s'inviter dans la partie pour rendre les choses bien plus compliquées (Image 40). Pour réaliser l'opération sans difficulté, activez les deux pompes au rez-de-chaussée en premier.

Puis, lorsque les ennemis du Hiss apparaissent, il ne vous restera plus que la 3e pompe à activer (Image 41-42-43). Une astuce consiste à grimper sur la passerelle lors de cette 3e intervention pour se mettre partiellement à l'abri pendant l'offensive ennemie. De même pour la pompe au fond, grimpez dessus pour immédiatement surplomber la zone grâce à la passerelle.

Lorsque tous les ennemis sont vaincus, un semi-boss « Coppack, éclaireur de seconde classe » descend de l'ascenseur (Image 44). Restez à couvert ou à distance raisonnable car sa puissance de feu est largement supérieure aux autres ennemis (Image 45).

Pour un maximum de dégâts vous jetez-lui dessus des bombonnes de gaz rouge (Image 46-47). Résultat garanti !

Nettoyer les conduits

Une fois les 3 pompes en marche, rejoignez le conduit au fond de la pièce par lequel un bloubi-boulga de déchets gigote (Image 48). Il semblerait que ces détritus soient en vie. Malheureusement pour la créature votre présence ici signifie que ses minutes d'existence sont comptées.

Pour nettoyer la zone vous devez faire reculer la créature en tirant sur ses appendices jaunâtres qui dépassent (Image 49). Attention, la créature est plutôt farouche. Soyez donc prêt à esquiver les gerbes de déchets toxiques qu'elle projette sur vous (Image 50).

Une fois la créature affaiblie, elle se met à reculer dans le conduit (Image 51). Avancez avec précaution pour la retrouver un peu plus loin avec de nouveaux appendices saillants (Image 52).

Tirez sur toutes les cibles. Une fois de plus, la créature se met à reculer dans les conduits quand vous les avez toutes détruites (Image 53-54).

Poursuivez dans les conduits pour une dernière série de tir sur les boursouflures toxiques (Image 55). Cette troisième fois est la bonne puisque la créature se retire définitivement. La tâche s'achève là. 

Vous pouvez désormais rejoindre la zone principale de la centrale (Image 56-57).

Réparer les convertisseurs d'énergie du RSN

Le convertisseur d'énergie se trouve au nord nord-est de la centrale au-delà de la grande porte (Image 58-59-60).

Commencez par nettoyer la zone occupée par des gardes et autres joyeusetés du hiss (Image 61-62). Purifiez le point de contrôle pour sauvegarder (Image 63) et améliorer vos armes si nécessaires.

Remarquez la salle inaccessible remplie de mousse sur la droite. Il n'est pas possible de rentrer dedans à moins d'avoir la capacité de résister à la mousse (Image 64).

Une fois prêt, rejoignez le niveau supérieur par les escaliers où se trouvent d'autres ennemis du hiss (Image 65). Un deuxième groupe de tireur peut faire son apparition alors que vous vous approchez du convertisseur. Les tireurs embusqués doivent être neutraliser rapidement (Image 66).

Tout comme la réparation des pompes, vous devez réalimenter la machine qui trône au milieu de la pièce. Trouvez les prises pour y placer les blocs d'alimentation. La première se trouve à la base de la machine (Image 67-68). Vous ne manquerez pas de blocs puisque plusieurs d'entre eux sont posés sur une palette à proximité (Image 69).

Un tour par le Shelter au rez-de-chaussée permet de récupérer un matériau (Vestige de lisière).

Continuez votre ascension vers les niveaux supérieurs du convertisseur pour répéter l'opération pour un total de trois fois (Image 70). Une fois pour chaque niveau. Le Hiss tentera de vous en empêcher lors de ces trois phases (Image 71).

Au deuxième niveau, vous êtes obligé de placer le bloc d'alimentation avant de pouvoir continuer vers le troisième niveau. Les grilles ne s'ouvrent qu'une fois l'électricité rétablit grâce au bloc d'alimentation (Image 72). Le troisième niveau réserve également un accueil chaleureux de la part du hiss soyez attentif aux positions des ennemis à couvert (Image 73).

Placez le troisième bloc avant de quitter la pièce en direction de la salle de contrôle « NSC Control Room » (Image 75). Au passage vous pouvez récupérer un document à l'accueil (Image 77).

Note : Dans le cas où vous n'avez pas encore rempli la tâche avec les pompes de refroidissement, l'accès à la salle de contrôle est verrouillé. Vous pouvez savoir si tous les objectifs sont remplis grâce au panneau d'affichage derrière le bureau (Image 77). Les mentions Electricity level et Water level seront alors affichées en vert (Image 78).

Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Correspondance « Date de la prochaine partie » - Sur un meuble à l'accueil de la salle de contrôle.

La salle de contrôle

Le verrou de la salle de contrôle à présent levé (Image 79), vous pouvez pénétrer dans la salle de contrôle. Avant toutes choses, nettoyez la zone des agents du hiss qui débarquent à votre arrivée (Image 79). Une fois que vous êtes débarrassé du hiss, la purification du point de contrôle est un passage obligatoire pour progresser dans le chapitre (Image 81).

Il s'agit ensuite d'activer l'unité centrale au milieu des consoles de la salle de contrôle (Image 82). Enfin le verrouillage est levé ! Vous avez dorénavant accès à toutes les zones de l'Ancienne maison ! (Image 83)

Parler à Emily des récents événements

Suite aux récents événements au Secteur de Maintenance, une discussion avec Emily Pope s'impose. Elle n'a pas changé de place depuis votre dernière entrevue. A vous de la rejoindre dans la Salle du Comité au Secteur exécutif.

Pour vous y rendre vous avez le choix de prendre l'ascenseur au nord du secteur juste avant la zone « Couloir d'accès » (Image 84). Dans l'ascenseur de l'accueil de la salle de contrôle choisissez l'étage Centrale électrique ce qui vous mène au premier étage (Image 85-86). Puis traversez toute la centrale vers le nord. Sinon un saut du point de contrôle à celui du secteur exécutif vous fait voyager en un clin d'oeil.

Lors de la discussion, Emily vous remet la carte d'accréditation de niveau 3 qui vous permet d'amorcer la 4e mission « Le club des vieux copains » (Image 87-88-89).

Félicitations ! Pour avoir complété ce chapitre, vous obtenez :

  • Matériau : Vestige de Lisière
  • Mod Personnel : Efficacité de Lancer
  • Accès au document de la Hotline : Le Hiss
  • 4 points de capacité

Documents à récupérer (Facultatif) :

  • Hotline « Verrouillage interne » - Automatiquement après activer le point de contrôle de la salle de contrôle.
  • Correspondance Non officiel « Club de lecture : Lopez » - Dans la salle d'accréditation 2, en revenant vers le nord pour prendre l'ascenseur principal.
  • Hotline « Le Hiss » - Automatiquement à la fin du chapitre Intervention du directeur.
Partager cette page sur