Control est un jeu développé par Remedy Entertainment, le studio finlandais à l'origine du jeu Max Payne, mais aussi des titres Alan Wake et plus récemment de Quantum Break (2016). Edité par 505 Games, ce jeu d'action-aventure est disponible sur PC, Xbox One et Playstation 4 depuis le 27 août 2019. Le joueur y incarne Jesse Faben, une femme en quête de réponses sur des évènements énigmatiques qui ont mené à voir disparaître son petit frère, Dylan, il y a déjà 17 ans. Le jeu se déroule en solo avec une vue à la troisième personne.
Plot de l'histoire
New York. Dès les premiers pas de Jesse Faben dans le Bâtiment Fédéral du Contrôle, il se dégage immédiatement une atmosphère pesante. Aucune âme qui vive à l'accueil pour lui souhaiter la bienvenue. Personne au poste de sécurité pour valider son passage au portique de contrôle. Mais rapidement, Jesse a un flash mémoriel. Une vision glaçante du directeur dans laquelle elle assiste, démunie, à son suicide. Est-ce une coïncidence ? Pourquoi aujourd'hui, le jour de sa venue ?
Arrivée dans le couloir, devant le bureau dudit directeur, Jesse entend le bruit de la balle se décocher. Elle entre, voit le corps gisant au sol. Mais son intuition la pousse inéxorablement à se saisir de l'Arme de Service dont le canon est encore brûlant du coup de feu récent... Démarre alors la rencontre avec le Comité. Sa nomination en tant que nouvelle directrice ne fait plus aucun doute. Vous voilà à la tête de cette institution gouvernemental gérant les phénomènes paranormaux des Etats-Unis.
Mais Jesse n'est pas venue dans le B.F.C. pour un plan de carrière ni par hasard. Depuis 17 ans, elle cherche des réponses aux évènements étranges survenus lors de sa petite enfance dans la petite ville d'Ordinary. Un traumatisme qui la poursuit encore aujourd'hui d'une façon bien singulière mais dont l'histoire est distillée à mesure de sa prise de fonction en tant que nouvelle directrice du Bureau.
Gameplay
Jeu d'action aventure à la troisième personne, Control fait la promesse aux joueurs de manipuler l'environnement grâce à des pouvoirs télékinésiques. Des capacités découvertes au compte goûte grâce à des objets de pouvoirs trouvés au fil de l'histoire. Ses facultés tendent à pouvoir briser toutes les règles de la physique. Décuplant ses traits psychiques, Jesse peut bientôt contrôler tout ce qui l'entoure dans le but de reprendre la main sur la situation contre l'invasion du Hiss.
En plus de ses pouvoirs, Jesse peut compter sur l'Arme de Service. Une arme dotée véritablement de capacités surprenantes. En témoigne sa capable à changer de forme à volonté pour s'adapter à la situation. Il n'est nulle question dans Control de courir après les munitions car ce pistolet se recharge à l'infini et de manière automatique. Cela nous arrange bien puisqu'ici mieux vaut se tenir prêt à faire faire face aux attaques sournoises du Hiss.
Le jeu s'invite dans la catégorie des metroidvanias avec la possibilité de parcourir les locaux fédéraux aux murs mouvants. Véritable labyrinthe vivant, l'énigmatique level design nous impose de revenir à plusieurs reprises dans des lieux déjà découverts auparavant pour y découvrir de nouveaux éléments liés à la progression du jeu. Bien qu'il soit possible de se déplacer partout dans les locaux, vous devrez obligatoirement débloquer certaines capacités avant de pouvoir accéder aux lieux les plus reculés de cet édifice lié à l'Ancienne Maison.
Avec une esthétique au service de son gameplay, le jeu dévoile son ingéniosité à nous émerveiller lorsqu'une zone est néttoyée. Ainsi, l'élimination de tout élément dangereux dans un secteur débloque une sorte de feu de camp. Un point de sauvegarde où il est possible d'améliorer son équipement, de dépenser des ressources pour acheter des modules d'amélioration mais aussi de voyager à l'autre bout du Bureau si nécessaire.
Les quelques puzzles du jeu sont amenés de façon maline sans jamais forcer où bloquer les joueurs. Souvent les instructions sont énigmatiques mais cohérentes avec le contexte du jeu.
Accéder au Guide du Jeu Control Ultimate Edition »